Bertrand Galic (Autre)Roger Vidal (Autre)
Vents d'Ouest (30/08/2023)
3.57/5   51 notes
Un voyage émouvant au cœur des grands espaces américains.

San Francisco, 1906. Jenny vient de perdre sa maman sous les décombres du monstrueux tremblement de terre et se retrouve donc seule avec son beau-père, au milieu de la cité dévastée. L’homme, complètement désemparé, profite alors d’une faille dans le règlement des postes pour éloigner la fillette. Aussi hallucinant que cela puisse paraître, il va pourtant bel et bien l’expédier tel un colis, l... >Voir plus
Que lire après La petite fille et le PostmanVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

On ne s'en souvient pas trop mais la ville de San Francisco a connu un terrible tremblement de terre assez dévastateur en 1906. 7,9 sur l'échelle de Richter et 3000 morts environ. Les incendies qui ont suivi détruisirent encore plus de structures.

La petite Jenny vient de perdre sa mère. Son beau-père ne trouve rien de mieux que de l'envoyer comme un colis postal à Chicago. Heureusement que le postier, d'origine amérindienne, va montrer un peu plus d'humanité envers cette pauvre enfant.

Oui, c'est un road-movie que l'on va suivre à travers les États-Unis jusqu'en Illinois. le pire, c'est que ce genre de chose est malheureusement déjà arrivé aux USA où l'on peut transformer des êtres humains en marchandises. On ne peut qu'être sidéré par le manque de considération de certains humains. Cela pose la question du lien de filiation.

Heureusement que la BD va nous redonner espoir car tous les humains ne sont pas comme cela. La solidarité existe également en ce bas monde. Elle peut provenir des plus démunis comme cet indien victime de racisme dans son pays dominé par les blancs.

J'ai beaucoup aimé ce dessin assez particulier qui me rappelle certain manga. Roger Vidal a incontestablement assuré. En même temps, les auteurs sont connus pour avoir réalisé ensemble « Fukushima, chronique d'un accident sans fin » qui avait marqué les esprits suite à cette catastrophe écologique.

Par contre, je n'ai pas du tout aimé la conclusion de ce récit qui sombre totalement dans la noirceur sans crier gare. C'était trop abrupte. Parfois, une fin peut tout gâcher.
Club N°54 : BD non sélectionnée mais achetée sur le budget classique
------------------------------------

Histoire tristement incroyable de ces enfants postés comme des colis et le racisme systémique américain à l'encontre ici des natifs d'Amérique.

Un tome 2 est-il prévu ?

Car j'ai très envie de connaitre la suite des aventures de cette petite orpheline et de ce postman.

Barbara
------------------------------------

Jenny, jeune orpheline à la suite du tremblement de terre de 1906, est transportée comme un colis à travers les États-Unis, pour rejoindre la famille de son beau-père.

Elle est accompagnée ou plutôt transportée par Enyeto, postman améridien.

Cet album est intéressant d'un point de vue historique car inspiré de faits réels : il fut une époque où l'on pouvait envoyer des enfants par la Poste !

Le personnage d'Enyeto permet d'aborder certains aspects de l'histoire des améridients.

C'est aussi un western bien mené.

On reste malheureusement sur sa fin : les dernières planches ne nous donnent pas d'issue, de résolution.

J'ai d'ailleurs retourné frénétiquement l'album dans tous les sens, pour voir s'il y avait une suite... et non !

Au final, c'est une très bon album... mais il nous faut absolument une suite !

Virginie
------------------------------------

Une BD anecdotique sur une anecdote postière du début du 20eme siècle aux États-Unis, où il était possible de poster une personne à travers le pays pour quelques dollars si son poids était inférieur à ~23 kilos.

Un road movie avec un Indien postier et une petite fille qui doivent rallier l'Oklahoma à partir de San Francisco.

Greg
------------------------------------

Historien de formation, B.Gallic trouve dans un fait réel très étonnant la base d'un récit qu'il va romancer de manière convaincante au fil de l'Histoire des États-Unis .

J'y vois aussi là la symbolique naïve et bienveillante d'un St Christophe permettant à un enfant de traverser les obstacles de la vie, la relation protectrice d'un adulte envers un enfant.

Dans ce récit relativement court, Gallic réussit brillamment à peindre un tableau peu flatteur de l'époque en raison de l'origine ethnique du protagoniste.

Le duo d'auteurs de FUKUSHIMA conjugue leurs talents pour évoquer cette page bien curieuse et inédite d'une époque et d'un pays que l'on croyait connaitre.

Benoit

Rose ou noir ?

Tout au long de ce récit, les péripéties se terminent bien, trop bien.

L'espoir va grandissant pour cette petite fille.

Et lorsque le voyage arrive à son terme, le récit change de ton.

Jusqu'à cette fin étrange sans résolution.

Une BD agréable à lire mais cette hésitation entre le rose et le noir me laisse interrogateur quant au public à qui elle s'adresse.

JF
------------------------------------

Sur un sujet aussi inédit qu'intéressant, les auteurs nous emmènent dans un road-movie avec deux personnages attachants.

Malgré quelques errements dans l'histoire et une fin qui pose question, on est tout de même contents d'avoir fait ce voyage en leur compagnie.

David

Lien : https://mediatheque.lannion...
Une B.D. tout en tons roux, orangers, qui sort de l'ordinaire par son intrigue. C'est une des rares fois où je lis un road trip sous ce format.
C'est le résumé qui m'a donné envie d'en savoir davantage: une petite fille postée comme un colis!
J'ai ressenti de la douceur et de la bienveillance au cours de ma lecture mais aussi une violence inouïe, surtout vers la fin. Fin qui me laisse complètement perplexe! Je ne suis pas certaine de bien la comprendre...
Inspirée de faits réels, documentés en fin d'ouvrage, cette histoire fait tout de même froid dans le dos. Elle remet en question notre humanité à plus d'un titre, au travers d'exemples de divers personnages à la réaction consternante voire effrayante.

Je remercie les lecteurs Babelio qui ont partagé un avis et ont ainsi porté à ma connaissance cette B.D. que je suis heureuse d'avoir lue.
Une petite fille est postée par son père aux Etats-Unis en 1906. Elle va voyager sous la protection d'un indien et ce voyage va les rapprocher. Ils feront face à de nombreuses péripéties mais toujours dans l'espoir d'un futur meilleur.
Une histoire dramatique avec quelques lueurs de tendresse. le dessin fait quelques fois penser au manga. de jolies couleurs accompagnent la lecture.
Un très bel album, tout en émotions, et un voyage initiatique à plusieurs niveaux, un très belle découverte !

San Francisco, 1906
Après un terrible tremblement de terre, une partie de la.villr s'est retrouvée sous les décombres, ou détruite par le feu.
Les survivants s'installent dans des camps de tentes de fortune.
Au beau milieu de cette tragédie, Enyeto Johnson, un agent des services postaux se présente dans un campement pour y rencontrer un certain Alan Bridge, incapable de se déplacer, et qui a un important colis à envoyer à Chicago, chez ses parents.
Mais le colis s'avère être ... sa fille, Jenny.
Enyeto a beau protester, mais le règlement des postes n'exclut pas implicitement l'envoi d'êtres humains, tout au plus, il limite le poids des colis à cinquante pounds.
Enyeto n'a donc pas le choix, il doit emporter Jenny jusque la gare d'Oakland, puisque son père s'est acquitté des trois dollars, dûs pour la prise en charge de son colis.
Hélas, rien ne va se passer comme prévu, et notre duo improbable, un indien sous l'uniforme des services postaux, et une petite fille blanche, s'apprête à vivre une aventure hors du commun, sans compter que la route est longue jusque Chicago...

critiques presse (3)
ActuaBD
07 novembre 2023
Récit généreux et sensible sur le voyage d’une orpheline et d’un Amérindien au cœur des grands espaces américains.
BDGest
19 septembre 2023
"La petite fille et le postman" est une histoire simple et généreuse. Si elle ne brille pas par son originalité, elle se révèle touchante.
LigneClaire
11 septembre 2023
Une aventure équestre, ferroviaire avec des hauts et des bas, des difficultés, qui traverse le pays sur un dessin de Vidal réaliste mais délicat qui se bonifie au fil des albums. Une histoire tout public qui dénote.
- Il ne faut pas pleurnicher quand on est si mignonne !

- PFFRRLL !
Le règlement des Postes n'a pas jugé nécessaire de devoir préciser quelle devait être la nature du colis en question, ni même s'il devait être vivant ou non.
Ne te fie pas aux apparences, je suis sûr qu'ils sont très gentils.
Je ne suis pas non plus comme mon père. L'abandon n'a jamais été une option envisagée.
Certains hommes mettent les enfants en cage, d'autres les aident à voler.

Lire un extrait