J'ai été très attirée par la couverture de cette bande dessinée. Un fond rouge, apocalyptique, une ville qu'on devine en ruine. Et au premier plan, un homme sur un cheval, tenant une petite fille. Finalement, on quitte très vite San Francisco, dévastée par un tremblement de terre et on part sur les routes avec Jenny et Enyeto, facteur amérindien.
A cette époque, à la faveur d'une faille dans le règlement des postes, il est possible d'envoyer un enfant, comme un colis, d'un bout à l'autre des Etats-Unis pour un tarif modique, tant qu'il pèse moins de 50 pounds.
Jenny vient de perdre sa mère et son beau-père s'en débarrasse en l'envoyant dans sa famille à Chicago. Enyeto, des services des postes est censé convoyer Jenny jusqu'à la gare d'Oakland où il pense pouvoir la mettre dans un train et passer la responsabilité à quelqu'un d'autre. Mais d'étape en étape (Sacramento, Reno, les grandes plaines, Omaha), à cheval, en train, à pied, un lien se tisse entre eux et il va finir par l'accompagner jusqu'à Chicago. Un vrai western, avec de multiples obstacles, des dangers, du racisme et de la violence omniprésents.
L'illustration est superbe, les paysages, les scènes de souvenirs d'Enyeto ou de Jenny ou encore les scènes d'action, plus dynamiques sont très bien rendues. Jenny a un côté manga avec ses grands yeux très expressifs. Pour les autres personnages, je trouve que les visages sont très différenciés, on ne peut pas confondre deux personnages entre eux et ça c'est bien.
En ce qui concerne la fin, je suis d'accord avec les autres commentaires, elle est hyper abrupte. On est très loin du happy end, même si ça colle plutôt bien avec les codes du western.
Une superbe découverte !
Dessins de qualité et belle histoire bien immersive au debut du 20E siece où la poste, commercialisant le transport des colis de moins de 25kg, n'avait pas précisé l'interdiction du transport d'etres vivants. On suit donc l'histoire d'une fillette survivant au tremblement de terre de san francisco, et qu'on envoie dans sa famille du Middle Est. BD intelligent qui nous fait vivre cette époque du far west, dénoncant subtilement le racisme subit par les indiens, les injustices sociales, la misogynie, etc. Rebondissements, humaine, très bon moment.