Ceci est l'avant-dernier tome de la fameuse collection sept. Il faut dire qu'il y a eu de nombreux titres et une sacré exploitation de ce filon. Pour autant, je n'en n'est pas loupé un seul. C'est une collection qui a été plutôt constante avec peu de haut et peu de bas. Ma lecture a été encore une fois satisfaisante sans friser l'extase ou la déception.

Le scénario est signé par Kris qui est très à l'aise dans les récits historiques. Nous avons sept athlètes qui vont participer aux jeux de Barcelone qui doit faire concurrence aux jeux olympiques organisés en 1936 à Berlin. Or, ces sportifs vont se commuer en de farouches combattants allant faire face aux nationalistes baptisés dans cette bd les fascistes dans le contexte de la guerre d'Espagne.

Il faudra accepter de nombreuses facilités. J'ai bien aimé le dessin dans un style réaliste ainsi que les couleurs qui concourent à la dynamique de l'ensemble. L'angle d'approche peut paraître original mais comme dit, c'est du surfait dans cette collection. Pour une simple question de moralité, c'est un peu dommage d'associer le sport à la guerre alors que ce n'est pas dans l'esprit d'olympiades entre différentes nations. Mais bon.
Fluctuant ces histoires de 7 où il faut absolument caser 7 personnages semblables.

7 athlètes ici, une trame de fond intéressante avec ces Jeux, ce voyage…

Les personnages sont bien campés, c'est bien dessiné…

Pourtant, j'ai moyennement accroché avec l'histoire.

Globalement, elle reste assez classique et n'apporte pas beaucoup de surprises alors que la relation entre chacun était prometteuse mais rapidement mise en retrait.

Et puis j'ai trouvé que le sport de chacun tombait bien, un peu comme si on avait cherché 7 sports et ce qu'on pouvait en faire dans un combat, pour que l'ensemble colle, mais ça fait trop « fait exprès »…

Pas totalement convaincu.
Contrairement à ce qu'indique le titre de cette BD, son thème n'est pas les JO de 1936 à Berlin, ou les contre JO populaires organisés à Barcelone au même moment. L'aspect sportif n'est que le prétexte initial pour placer sept jeunes gens et jeunes filles, français, irlandais, juif allemand, italien, et espagnol, à Barcelone dans les premières semaines de la guerre civile espagnole.

Armés de fusils et quelques explosifs, tous vont rejoindre la colonne anarchiste de Durruti pour combattre en Aragon. Là, Francisco l'espagnol du groupe, apprend que les fascistes se sont emparés de son village natal, San Isidoro. Il convainc ses compagnons de l'accompagner pour tenter de retrouver sa famille. Arrivé sur place, leurs capacités sportives leur seront utile.

Cette BD introduit la guerre civile espagnole, le coup de force de Franco, la rapide progression des fascistes, les premières exécutions sommaires. En face, les militants de gauche ou anarchistes partent du Passeig de Gracia sous les vivas. La réalité du combat contre des soldats, soutenus par des milices, va les rattraper.

Ce tome de la série « 7 » est fluide, d'abord un peu naïf porté par la fougue de la jeunesse, puis plus sérieux, quand la réalité d'une guerre sans pitié se fait jour. Les dessins et le choix des couleurs conviennent bien à l'époque.
Durant l'été 1936, un groupe de 7 athlètes décide de participer à une compétition à Barcelone. Dans la capitale catalane, se retrouvent ainsi des sportifs engagés à contrer les Jeux Olympiques de Berlin. Derrière le sport, un engagement politique. La situation se complique quand Franco s'empare du pouvoir. La cérémonie se transforme alors en guerre civile.
Le scénario signé par les auteurs du très réussi Un maillot pour l'Algérie poursuivent leur exploration de l'histoire du sport. Ils mêlent ici l'engagement politique au sport. Les personnages, dès les premières planches, sont replacés dans un contexte ancré à gauche. L'introduction est très efficace et le dessin, avec ses nombreux détails, évite les reconstitutions lourdes et maladroites. L'énergie du début s'efface une fois à Barcelone et l'arrivée de Franco au pouvoir. Les 7 athlètes sont abattus sur le moment mais décident rapidement de prendre part au conflit. Commence alors un tournant de la narration. Les athlètes deviennent des combattants. Cette deuxième partie de l'histoire est plus mitigée. Les auteurs parviennent à créer de vraies scènes d'action de guerre en mettant en scène les qualités physiques des personnages. Mais cela éloigne du réalisme du début. L'ambiance change car le traitement d'un exploit sportif n'est pas similaire à celui d'un fait héroïque. Certains moments sont ainsi plus maladroits dans la narration. Toutefois les dernières pages qui témoignent de la confrontation à la violence de la guerre rappellent autant l'humanité sincère des 7 personnages que la faiblesse de la chair face à la puissance des armes.
Lien : https://tourneurdepages.word..
1936, Barcelone, sept jeunes athlètes arrivent à peine pour participer à une compétition internationale, que la nouvelle de la tentative du coup d'état de Franco tombe. Pour eux, l'amour et la liberté sont en danger. Ils n'ont alors pas d'autres choix que de s'engager dans la lutte pour l'espoir d'un monde meilleur. Les passions exacerbées, des personnages attachants, un scénario bien ficelé, un graphisme qui me séduit, tout concourt à faire de cette BD, pour moi, une véritable réussite ! L'occasion d'en apprendre aussi, un peu, sur cette guerre civile espagnole, ô combien capitale pour la suite de notre histoire commune.
Un vrai bon moment de lecture !