Critique de mariecloclo

Un auteur à suivre : en 2020, Alexandre Galien a obtenu le prix du quai des orfèvres pour "les cicatrices de la nuit" : c'était déjà un très bon cru, original, avec un flic que l'on retrouve dans ce roman aussi : Philippe Valmy. Je pense qu'il est préférable d'avoir lu le premier roman pour apprécier encore plus celui-ci et voir l'évolution des personnages principaux.
Philippe Valmy a quitté la France et Paris et exerce les fonctions de conseiller au Nigéria. Il essaie d'oublier les drames vécus récemment dans sa vie privée.
Lorsqu'un de ses anciens co-équipiers est retrouvé assassiné, on le rappelle à Paris pour aider à l'enquête. Une enquête qui sera très compliquée car, plusieurs flics sont tués et on retrouve dans leur cadavre, une poupée vaudou. L'équipe du 36 va mener l'enquête dans les réseaux de prostitution du 18 ème arrondissement et dans la population nigérianne.
Un roman prenant, original de par son sujet et surtout très crédible. On sent qu'Alexandre Galien a été policier, il sait de quoi il parle, c'est très appréciable, un peu comme Olivier Norek. On peut noter aussi des touches d'humour qui font du bien dans la noirceur du roman.
Je recommande tout à fait ce roman et j'attends le prochain de cet auteur.