La dragonne et le drôle surprend sûrement au départ par sa mise en forme étonnante et son récit en vers libre , mais on se prend vite au jeu ,car la forme et le style vont si bien avec le récit que cela donne un des plus harmonieux

Un récit de fantasy aux frontières du conte... envoutant, sur le fond et sur la forme. L'auteur tisse avec habileté L'histoire d'une rencontre, d'une amitié pure entre son jeune héros et la dragonne, La langue est mélodieuse, ciselée, la musique des mots hypnotique. C'est une réussite.
Excellent !
Le style (vers libres) est franchement original, tout en étant très facile à lire et très fluide.
J'ai adoré l'histoire de ce "drôle", un gamin de 12 ans qui se retrouve obligé de suivre une troupe de mercenaires (dont fait parti son frère)
Ce monde explosé, composé d'îles flottantes plus ou moins reliées entre elles par des chemins, est assez fascinant.
Je ne suis pas du genre à prêter attention aux prix littéraires mais il me semble que ce roman a largement mérité le sien. Il s'agit d'une fantasy originale autant par le fond que par la forme qui laisse la part belle à la chanson, à la poésie, un peu au théâtre et surtout au drôle, un jeune garçon de douze ans plein de sensibilité face auquel on ne peut rester indifférent. J'ai dévoré ce texte en une journée et je le recommande chaudement.
Lien : https://ombrebones.wordpress..
Ils sont quatre.
Chef, d'abord, qui dirige la bande, impose ses décisions, fais ses petits calculs et signe les contrats.
Tanneur, ensuite, guerrier redoutable et compagnon violent, aussi impitoyable que retors.
Rody, enfin, l'archer émérite que personne n'égale.
Mais aurions-nous oublié notre narrateur et dernier membre de cette compagnie ?
Le Drôle.
Jeune homme d'une douzaine d'année, plus chanteur que bretteur, frère de Rody le taciturne, souffre-douleur de Tanneur le cruel.
C'est avec lui que l'on entre dans l'auberge et que l'on en ressort différent, après le premier sang, après le massacre. Une initiation comme un traumatisme, un traumatisme comme une révélation.
C'est ainsi que débute le premier roman du français Damien Galisson chez Sarbacane. Avec des mercenaires et la mort, avec des soldats et un gamin qui lui, préfère chanter.

Comprendre l'autre
L'aventure, pourtant, ne s'arrête pas là. C'est même tout le contraire.
Après son « baptême » du feu, le drôle doit composer avec ses remords et sa culpabilité. Croisant la route des Pâles, peuple belliqueux qui contrôle cette partie du monde, notre jeune héros va surtout tomber par hasard sur une créature de légende : un dragon. Ou devrions-nous plutôt dire une dragonne.
Point de grand combat épique ou de domptage à la Game of Thrones ici mais une rencontre qui renvoie à celle du Dragons de Dreamworks, avec la même grâce et la même beauté, avec cette volonté de faire du dragon un animal sensible et amical au lieu d'une bête féroce prête à servir d'arme ultime. Damien Galisson accompagne son héros avec tendresse et sensibilité au sein d'un monde fantasy qu'il esquisse par petites touches.
Un univers fait d'îles flottantes dans les cieux reliées par des ponts et de royaumes en guerre dont les troupes arpentent le ciel à bord d'immenses aéronefs.
Et c'est à peine si nous en saurons davantage, tant le mystère ici ne concerne pas aux conflits…mais les hommes.
Prenant à rebrousse-poil le lecteur, voilà que les guerriers de l'histoire sont relégués au second plan et que c'est le plus petit, le plus fragile et le plus touchant d'entre eux qui s'empare de la scène.
Le drôle est un personnage de toute beauté qui fouille dans les blessures de son passé et surtout dans sa relation difficile avec son grand-frère Rody, une relation faite de tellement de non-dits qu'on les dirait maudits.
Le lecteur retrouvera cette sensibilité dans la relation que tisse le drôle avec la dragonne, au-delà des écailles et des langues de feu pour entendre le coeur de l'animal battre et la vie à naître. Damien Galisson se concentre sur l'intime et la façon dont on a d'aimer un frère, une mère, un compagnon d'arme, un cuisinier… et les faux-pas, les blessures, les joies qui en découlent.
Mais ce n'est pas tout…

La musique des mots
Car pour faire vivre cette aventure pleine d'humanité et de sensibilité, pour inviter la tristesse et la perte au coeur de l'histoire, pour renouer les liens et se comprendre alors que tout nous sépare, Damien Galisson va utiliser à plein régime la disposition du texte.
Non seulement pour indiquer aux lecteurs ce qu'il se passe dans le récit, faisant tomber un mot sur la page quand un personnage tombe, mais aussi pour faire correspondre le fond et la forme.
Nous voici devant l'aventure d'un personnage épris de mots, de vers et de musique, qui nous parle de la même façon qu'il voudrait chanter.
L'écriture de la Dragonne et la Drôle est musique. C'est pour cela que la disposition s'avère aussi importante puisqu'elle vous donne le rythme de lecture, elle vous distille la petite chanson à avoir en tête lorsque vous suivez les tribulations du drôle.
Tout cela ne serait rien, ou peu de choses, si Damien Galisson n'avait pas un style magnifique, aussi doux que poétique. C'est là ce qui impose le roman comme bien supérieur à d'autres du même genre, cette envie de travailler la phrase et de lui donner un souffle propre, de ne pas négliger le style sur l'autel d'une jeunesse supposée incapable de l'apprécier.
Ici, la beauté des mots contrebalance souvent la cruauté des évènements qui se déroulent sous nos yeux, contournant les séparations et les disparitions causées par la guerre.
Si La Dragonne et le Drôle est une ode à la paix, c'est aussi une déclaration d'amour quant à la puissance des mots et des faibles, ces faibles qui préfèrent chanter plutôt que guerroyer, aimer plutôt que détester.

Par sa beauté renversante, le roman de Damien Galisson joue contre les attentes. Prenant une troupe de mercenaires pour en suivre le membre le plus sensible, amenant une dragonne pour lui refuser la guerre et profitant des mots pour nous dire l'intime. La Dragonne et le drôle est un merveilleux premier roman, une vraie réussite de la première à la dernière page, un régal.
Lien : https://justaword.fr/la-drag..
Un texte superbe, un peu trop guerrier pour moi, mais tellement émouvant.
Un enfant poète et pacifique dans un monde de soudards où la vie ne vaut rien. Un "drôle" d'une douzaine d'années, qui voudrait chanter et rire, et qui doit se battre et affronter un monde cruel.
Un monde original d'îles flottantes, se déplaçant au gré des saisons, parfois reliées par des passerelles.
Celui qui a la carte de ces îles, carte qui s'adapte à chaque saison, a le pouvoir de se déplacer, et de savoir où aller.

Ça commence par un massacre.
Ecrit en termes très poétiques mais un massacre quand même ! Car le jeune héros, le Drôle, est un gamin poète et musicien, bien plus que guerrier même s'il n'a hélas pas le choix.
Et peu à peu, on entre dans l'univers de ce gamin, et on s'y attache.
Il n'a pas d'autre vie possible que suivre des mercenaires, qui cherchent à se battre même quand ce n'est pas utile. Parmi eux, son frère, dont il espère toujours un regard, un mot, en vain.
Et puis ... la rencontre avec la Dragonne.
Il la devine, il la comprend, il l'aime. Elle est grandement menacée, il voudrait la protéger, mais quel pouvoir a-t-il, lui, le moins que rien ? Et pourtant, il va l'aider.

Un merveilleux texte, parfois en vers libres, parfois avec une mise en page originale qui s'adapte au sujet.
Une belle écriture pour une belle aventure. Cette amitié si improbable nous fait fondre de tendresse et d'inquiétude. On ne lit plus, on EST dans ce monde. On chante avec le Drôle, on tremble avec lui pour cette belle dragonne, et pour ce qu'elle a de plus précieux.
Et la carte du début, qui nous paraissait si étrange, se dévoile peu à peu.

Comme toujours, la collection Exprim' nous offre un texte d'une grande qualité, accompagné d'une bande-son adaptée. Sans oublier une belle couverture dorée.
Lien : https://livresjeunessejangel..
Je remercie l'équipe de Babelio de m'avoir permise de découvrir cet ouvrage.
La couverture est belle, la présentation des chapitres agréable et le texte en vers très sympathique.

"Le drôle" dit le gamin fait partie d'une bande de mercenaire, Tanneur, Chef et Rody son frère sillonnent les différentes îles flottantes du royaume tout en offrant leur service.
Il est le souffre douleur de la bande et espère un regard ou un geste de la part de son frère. Il tombe sur un dragon alors qu'il cherche du bois SEC dans la forêt. On constate alors un changement de comportement de la part du gamin à partir de là. Il aura un but celui de sauver ce dragon de la folie de l'homme. Il a le pouvoir de communiquer avec le dragon le lien entre eux est fort. Son personnage évolue au fil des pages e

J'ai apprécié les rimes et les passages amusants.
La plume est agréable, on se laisse porter par les vers libre du roman avec délicatesse. L'univers est fantastique , dragon, iles flottantes, magie.
Dans cette bande la personnalité des personnages est bien mis en avant.
J'ai apprécié la manière dont l'auteur met en avant la relation du drôle et de son frère. Une relation fragile ou la communication est importante, la confiance et les liens familiaux essentiels.

La dragonne et le drôle a été une lecture agréable et pleine de charme
Quand on ouvre pour la première fois La Dragonne Et le Drôle, on est subjugué par sa musicalité. Car oui, nous n'avons pas ici à faire à une prose ordinaire ! Notre auteur est parolier, et cela se ressent, surtout lors des vers exprimés par notre héros : le Drôle.
Des vers, oui ! Mais rien de quoi effrayer nos jeunes lecteurs pour qui ce roman est dédié.
L'humour est nettement présent, et ce dernier a marché avec moi.
Notre Drôle est aux antipodes du héros type que l'on connaît : courageux, intrépide et charismatique. Ici, nous avons un personnage qui n'a que pour but d'être heureux, sans pour autant chercher une quelconque gloire ou richesse.
L'histoire en elle-même m'a beaucoup plu, je ne m'attendais pas à m'attacher à ce point au personnage du Drôle, mais le fait est qu'on ne peut pas faire autrement.
La Dragonne et le Drôle est un roman qui, pour moi, ne peut pas être comparé à un autre.
L'univers est riche et passionnant, c'est un livre sur lequel on ne ressort pas déçu de sa lecture.
Un jeune garçon gentil dans une bande de tueurs (le drôle du titre), une dragonne chanteuse, une méchante très méchante : tels sont les personnages de ce roman pas comme les autres.
Damien Galisson nous transporte dans un monde que l'on croit au début médiéval mais qui est en fait totalement imaginaire et sans époque.
C'est à la fois épique et plein de poésie, tant par l'histoire que par la narration en vers libres.
Bon et détail futile mais on en parle de la beauté de cette couverture.
C'est un roman en vers libres qui se lit extrêmement vite. La plume de l'auteur est addictive. Les personnages sont drôles et attachants, ils ont tous quelque chose qui les différencie tout en les rapprochant. le roman est illustré de magnifiques dessins qui entourent les têtes des chapitres.

C'est très rare que je lise des romans de fantasy médiévale et encore plus quand il est question de dragon. Ici, l'univers qu'a fondé l'auteur est original et ne demande pas de grandes précisions. le monde est divisé en îles flottantes, il y a eu des guerres et les tensions sont toujours présentes. Notre personnage principal, le Drôle, est un jeune garçon qui préfère sans aucun doute les animaux aux hommes. Il aime chanter et prendre soin des autres, mais sait aussi faire ce qu'il faut pour arriver à son but. Intelligent et pas méchant pour un sou, j'ai vraiment été conquise par ce personnage et je m'y suis fortement attachée.

Je me suis laissée porter par la plume de l'auteur et j'ai donc terminé le livre en quelques heures. le format en vers libres permet de lire rapidement mais aussi de donner un rythme à la lecture. C'est un style qu'on voit peu mais qui me plaît énormément.

J'ai aimé cette découverte et je ne peux que vous conseiller de laisser sa chance à cette histoire. de prime abord, peut-être que la couverture ne vous séduit pas, peut-être que le résumé ne vous dit trop rien. Pourtant, quand on commence à plonger entre les pages, qu'on dépasse les quelques premières, on est très vite happé par l'histoire. Et c'est une trame, un univers, qui pourra plaire à un grand nombre de lecteurs, sans distinction d'âge !