Il y a du "Bordeterre" dans ce roman, bien plus que de "La Passe miroir" ou de "Steam Sailors" auxquels il a aussi pu me faire penser à certains moments (îles flottant dans le ciel, bateaux volants...). À tel point que l'on peut supposer que la Julia figurant dans les remerciements est Julia Thévenot.
Le jeu sur la typographie et le rôle des chansons fait immanquablement penser à son roman, mais j'ai nettement préféré "La Dragonne et le Drôle" à son "modèle".
L'univers et les personnages sont cohérents, ce qui est toujours appréciable dans la fantasy. le personnage du Drôle est touchant, son rapport aux animaux bien amené. Chouette idée aussi la manière de communiquer entre la Dragonne et le Drôle !

D'un point de vue formel, le choix des vers libres donne un rythme particulier. On se croirait presque au coin du feu, à écouter un troubadour.
En revanche, je suis moins fan des jeux de mise en page.Si certains font sens, une grande partie d'entre eux m'ont semblés gratuits. Ce qui est d'autant plus pénible que ce texte morcelé nécessite un effort constant de la part du lecteur. Un peu c'est sympa, trop c'est fatiguant.

Malgré ce petit bémol, "La Dragonne et le Drôle" est un premier roman intéressant. Damien Galisson est un auteur à suivre, merci aux éditions Sarbacane de m'avoir permis de le découvrir !
C'est du bel ouvrage : un roman en vers libres dans un écrin rouge et doré, il n'y a rien à redire là-dessus, l'objet est canon.
Le contenu est audacieux dans sa forme : c'est à la fois perturbant et magique (notez cette faculté de nous faire
t
o
m
b
e
r
quand il le faut, c'est génial !)
; mais après tout, j'imagine qu'un vol à dos de dragon l'est tout autant, perturbant et magique. le pari de nous embarquer dans un univers avant même d'avoir lu une ligne est donc réussi ! Bien sûr que j'embarque !
Mais embarquer où ?
Dans une aventure au sens stricto-sensu où les péripéties vont de pair avec un monde étrange et fantasmé : des petits îlots flottants et mouvants (qui m'ont d'ailleurs fait penser au monde de Chasseurs de Dragons) où la guerre fait rage. Sauf que la guerre, on ne la verra pas, on aura celle du jeune héros à vivre. Une lutte autrement plus... merveilleuse !
Un drôle de héros, qui a su m'attendrir, je l'imagine avec sa tête toute ronde, pleine de rêves et d'espoir, pas encore tout à fait cassé par la vie rude qu'il mène, trimbalé par une bande mercenaires cruels et impolis.
On y croisera un dragon bien sûr, enfin une dragonne, des aéronefs, un chef cuistot, des dagues coupantes, des ponts mouvants, une volonté de vivre, de chanter, de célébrer, d'honorer la vie.
Derrière une apparente simplicité, on y décèle des petites pépites de réflexions au sujet de la famille, celle qu'on a et celle qu'on se crée, le tout dans une douceur malmenée.
C'était une lecture toute mignonne en fait, puisque je l'ai refermée avec le sourire aux lèvres et la grâce du lézard volant me remplissant la tête.
Un roman agréable à lire rempli d'aventures, d'humour et de poésie. Personnellement, j'aime beaucoup l'écriture en vers libres, elle rend la lecture fluide et donne un côté original au livre. C'est une écriture qui me parle, un style qui me séduit à chaque fois. Ça sonne comme une mélodie, ça donne des émotions, du caractère !

Une jolie quête de soi dans laquelle le Drôle va se chercher, se retrouver avec lui-même mais aussi une histoire d'amitié entre lui et la dragonne. Il va tout faire pour la sauver, la libérer.

Ce que j'ai vraiment préféré est l'ambiance médiévale et l'écriture. L'histoire reste simple mais le roman dégage un réel charme, il envoûte par sa délicatesse, son atmosphère et ses personnages touchants.

Esthétiquement, le livre est beau, la couverture rayonnante et chaque début de chapitre nous dévoile une jolie illustration.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ce livre est assez étonnant.
Avant même de parler de l'histoire on part sur une structure libre, en vers. Vraiment, vraiment sympa. J'ai beaucoup aimé. Ça change, c'est super agréable à lire, franchement, bravo.
Ça donne un certain plus à l'histoire, on ne sait jamais sur ce que l'on va tomber en tournant une page, et ça fait toute la beauté de la chose. C'est poétique, simple, doux.
Pour ce qui est de l'histoire en elle-même, j'ai mis un peu de temps à me mettre dedans, et c'est ce qui m'a le plus dérange dans ce livre enfaîte.
Le début, j'ai trouvé ça long, et un peu ...creux.
Par contre, j'avoue que la deuxième moitié du livre est super. Cela devient addictif, et on est de plus en plus intrigué par cette Dragonne (oui oui, dragon au féminin), et par le lien qui l'unit à ce petit garçon, le Drôle.
C'est intriguant, et franchement bien écrit.
Bon, le côté vachement adulte Drôle est plutôt déstabilisant, mais on s'y fait.
C'est dommage, j'ai pas envie de sortir de l'histoire, j'ai envie que ça continue, il me manque quelque chose, ce monde était plus qu'atypique et on en a vu seulement une infime partie, alors j'adorerai lire une autre histoire dans le même genre, et dans le même monde !
Roman pour le moins atypique, entouré des autres livres de ma bibliothèque, mais il vaut le détour.

Et merci aux éditions Sarbacane et à Babelio pour l'envoi !
En acceptant de recevoir ce livre j'était plus curieuse du mélange entre le fantastique et le vers libre que par l'histoire en elle même… Quelle ne fut ma surprise quand, au cours de ma lecture, je me suis autant régalée à travers les mots que la fiction elle-même.

Le pari est réussit, l'audace de l'auteur est récompensé, ce roman est un succès. J'ai adoré retrouver un univers fantastique sous la forme de vers libre, ca à selon moi considérablement simplifier l'histoire: on ne se perd pas dans un univers trop complexe ou une abondance de personnages. Au contraire on se plait à se perdre dans la mélodie des mots, l'auteur nous propose une balade sur les îles flottantes, entre les Pâles et les Dragons, accompagnés de mercenaires. Et c'est avec plaisir qu'on découvre la gentillesse du Drôle, le silence de Rody et la dureté cynique de Chef et Tanneur. On retrouve tous les éléments qui font d'un livre un bon fantastique: les aventures, la boue, les dagues, les dragons et j'en passe.

Les vers libres apportent un grande poésie et douceur au livre, on a l'impression de voler entre les pages avec la Dragonne et le Drôle. Très bonne surprise, un fantastique pas comme les autres à recommander !
Le côté expérimental, original de la narration m'a attirée. J'aime le fait que certains passages soient écrits en vers libres, que certains mots miment la narration en chutant le long des pages ; j'aime même le fait que l'histoire soit écrite au présent, parce que l'aspect oral est assumé non seulement par le personnage mais également par l'écrivain.

La citation d'Anne McCaffrey mise en exergue au seuil du roman n'était pas pour me déplaire non plus - j'adore ses chevaliers dragons de Pern. Partager une référence, c'est déjà un bon point de départ, non ?

En revanche, au terme de ma lecture, je reste sur ma faim ; c'est à la fois positif et négatif ! Il me semble qu'il y avait tout un univers à construire, mais à peine esquissé (sans être superficiel pour autant).
Pourtant, la quatrième de couverture n'est pas mensongère : la Dragonne et le Drôle se focalise principalement, il est vrai, sur... le drôle et la dragonne.
Mais... j'aurais aimé que l'auteur donne davantage vie au contexte (les îles flottantes, les aéronefs, les Pâles...), aux personnages (Gerfaut, Chef, Tanneur, ... et même les personnages "principaux", Rélan et Rody), à l'intrigue également, car tout appelle à une suite !

En fait, je rehausserais sûrement ma note si je savais qu'il s'agissait d'un premier tome d'une série. On n'a pas idée de nous laisser en plan, non ?! ;P