Spark for me tome 2 sur 2

Elisabeth Belhache (Autre)
EAN : 978B0C55RMPTM
(17/06/2023)
4.75/5   14 notes
Led et Matt se rapprochent, s’apprivoisent et les sentiments pointent leur nez un peu plus à chaque rencontre, à chaque échange. La peur au ventre, Matt se laisse aller à la tentation, accueilli comme jamais. Sa vie est à deux doigts de changer.

Vraiment ? Car c’est sans compter sur la réalité qui le rattrape et, dorénavant, il faut réparer ce qui est brisé dans une telle chute.

Epaulé par les plus improbables, Matt réapprend. A vivre. ... >Voir plus
Que lire après Spark for me, tome 2 : Second éclatVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

💄Une fin de saga (et oui encore une) et sincèrement je n'avais aucune hâte de finir ce dernier tome. le tome 1 a été une très bonne lecture et je sentais que le tome 2 allait être pareil. Cependant finir ce tome 2 voulait également dire finir cette saga et je ne voulais pas. Je ne voulais pas quitter Led et Matt parce que ce sont des personnages touchants et attachants.

💄Pour moi cette saga de Neil est l'une de ses meilleures (voire la meilleure???). J'ai adoré la saga le manoir pourpre et ses autres histoires, mais elle ! C'est autre chose, une autre sensation, une autre ambiance, un autre attachement. Et puis cette saga confirme juste une fois de plus que Neil est l'un des auteurs francophones que je vais lire sans aucun problème et pour lequel je serai toujours satisfaite de son écriture. Je peux vous dire qu'ils sont rares les auteur.trices dans ce cas.

💄Pour en revenir à l'histoire, le tome 2 fait un focus sur l'histoire de Matt et sa copine et les relations amicales qu'il a. Cette dimension de l'histoire, je l'ai appréciée. Ici, nous en apprenons plus sur le la relation qu'il y a entre Matt et Mandy. Dans le tome 1 on suppose certaines choses, sans vraiment savoir. On se pose beaucoup de questions sur cette relation et on a des réponses dans le tome 2. Ce qui est intéressant ici, c'est ce qu'on ne nous montre pas au début.
💄Neil a joué avec cette relation, avec le lien qui existait entre les deux personnages pour nous montrer qu'une relation saine de l'extérieur peut ne pas l'être de l'intérieur. Il l'a amené d'une façon qui fait qu'on suit le cheminement de Matt et qu'on se rend compte en même temps que lui de sa relation. C'est une thématique qui m'a plu, de la même manière de celle qui entoure Matte et Led.
�s deux personnages se rapprochent peu à peu pour en arriver au point où… Il y a encore beaucoup de chemin et d'acceptation pour les deux hommes. C'est ce qui fait la beauté du roman. Ce sont ces questions qu'ils se posent, ces doutes qu'ils ont. Entre le tome 1 et le tome 2, il y a une vraie différence chez les personnages.
�'un côté, nous avons Matt, un homme qui passe par de nombreuses phases avant d'arriver à une acceptation totale de lui-même. Il met du temps à se trouver et Neil a parfaitement su retranscrire tout cela. Il a mis en avant les difficultés de Matt, les envies qu'il a, les doutes et les peurs. C'est un personnage magnifique qui est encore plus beau sous la plume de Neil. Il a ce côté attachant qui fait qu'on le prend rapidement en amour. C'est un personnage d'une puissance incroyable, qui ne nous laisse pas insensible et qu'on ne peut qu'aimer.
💄Mais je crois que c'est le personnage de Led qui m'a le plus touché et le plus séduit. On le découvre autrement, plus tendre, plus humain, plus sensible. J'ai adoré lire les scènes de doutes, mais de lâcher prise de sa part. C'est un personnage qui se cache derrière une carapace et qu'on a besoin de percer pour parfaitement le comprendre. Il est construit à la perfection et son évolution s'en ressent beaucoup. C'est pour moi le plus beau personnage de Neil dans cette saga.
💄Neil a su insuffler un vent de réalité et de réalisme dans son écrit On a l'impression qu'on côtoie les personnages, qu'on partage les mêmes rues et mêmes bars. Et puis il faut souligner que Neil a parfaitement mis en avant le monde du maquillage (j'ai d'ailleurs été un peu frustré de ne pas pouvoir voir les réalisations de Led). En parlant de maquillage ! La dernière partie du roman, oh mama un pur délice. Je ne peux pas trop en parler pour ne pas spoil. Mais la fin du roman est juste une apothéose, C'est juste incroyable !
💄Même si j'ai parfois eu envie de baffer certains personnages (coucou Mandy ou l'autre gars dont j'ai oublié le nom), cette saga m'a juste complètement séduite et conquise. En lisant le dernier chapitre, je savais déjà que cette saga était définitivement ma préférée chez Neil. Un vrai bijou, un coup de coeur. Une saga magnifique. Une fin magique.
💄Si je peux vous donnez un seul conseil : foncez lire cette saga ! Lisez cette duologie parce qu'elle est incroyable et pour moi Neil a créer un univers très proche de la perfection avec des personnages haut en couleur, une histoire captivante, un univers flamboyant, une maîtrise de l'écriture incroyable.
Petite précision avant de commencer cette chronique : Comme le tome 1 ne va sûrement pas sans l'autre (je ne vois pas bien comment le lecteur pourrait ne pas se précipiter directement sur le tome 2 sans se rendre malade !), j'ai fait un retour de lecture global pour les 2 tomes. Mais n'ayez crainte, je ne spoile absolument rien…

Ça fait quelques années maintenant que je lis les romans de Neil Gallen. Il faut dire que j'avais été subjuguée par In The Name of Aesma et cela m'avait suffi pour me convaincre de poursuivre l'aventure avec ses personnages et son univers. J'ai alors emmagasiné la collection complète de ses romans, que je suis évidemment très loin d'avoir entièrement dévorée ! Mais… j'ai lu certaines de ses merveilles et la duologie Spark for Me en fait clairement partie !
Et pourtant, je ne suis pas super fan des slowburn vraiment trèèès slow ! Mais il y a dans cette histoire tellement d'éléments et de sentiments qui demandent à prendre leur temps que j'ai fini par me faire une raison sur la lenteur du récit, jusqu'à même l'apprécier divinement. J'étais d'ailleurs tellement imprégnée de l'histoire de Led et Matty, qu'une fois les deux romans terminés, je suis restée plusieurs jours à attendre de trouver l'envie de plonger dans un autre univers. C'est l'effet paillettes et sirène, à n'en pas douter !
Et puis, Neil a l'habitude du slow burn et donc maîtrise parfaitement cette façon d'amener tranquillement ses personnages vers une ébauche de sentiments, entre rougissement et timidité, découverte de soi et de l'autre. Ils se tournent autour, s'apprennent et s'apprivoisent lors de scènes à la douce saveur de l'intime et du caché, avec la note épicée et suave qui lie durablement le lecteur à ses pages. Celles de ce roman mais aussi celles de Neil d'une manière générale. Des pages dont on peine à se séparer tant cette douce lenteur nous a enveloppés dans un cocon de chaleur humaine, d'amitiés incroyables et d'amour pailleté.

Mais est-ce que l'histoire se résume à cette lenteur voulue et maîtrisée ? Evidemment que non ! L'auteur, comme c'est devenu maintenant son habitude, nous plonge, avec virtuosité et minutie, au coeur de l'activité artistique d'un de ses personnages. C'est un de ses nombreux talents, et pas des moindres, et une singularité de son oeuvre que j'admire. C'est passionnant, brillant, vivant et coloré. C'est Led et Matty au milieu des paillettes, entre fard à paupière, eye-liner et le parfum sucré de la pêche. C'est un maquilleur étincelant qui tente de mettre de la couleur dans la vie hétéronormée d'un Matty qui se cherche. Muse timide et renfermée qui pourrait bien trouver son salut dans les poudres arc en ciel… ou dans un regard profond et quelques taches de son.

Vous l'aurez compris, ces deux romans sont flamboyants et captivants. Vous prendrez un plaisir infini à virevolter dans l'atelier/salon de Led. Vous ressentirez intensément cette myriade d'émotions qui traverse tour à tour nos deux héros, et vous ne pourrez empêcher votre petit coeur de se serrer de tendresse, de tristesse, de compassion… et d'Amour !!
Car oui, je vous mets au défi de ne pas craquer totalement pour nos deux héros et leurs merveilleux amis (quand vous passera l'envie de distribuer les claques, évidemment !) Et pour clôturer le tout ? Je vous mets au défi, à la fin de ces deux très gros bébés, de ne même pas songer à prononcer cette terrible phrase : “Mince, c'est déjà fini ?”
On reprend là où nous avions laissé Matt et Led et je dois dire que ce tome 2 nous en fait voir de toutes les couleurs !
Un coup on est content, l'autre on a envie de distribuer des claques, on est triste et hop ! Re-content...
Bref, comme toujours avec Neil, les émotions sont au rendez-vous.
On aime ce qu'on lit et les chapitres défilent sans qu'on ait envie de s'arrêter.

Surprise ou pas ?
Coup de coeur pour cette duologie et ce tome 2 que j'ai particulièrement apprécié, parce qu'enfin, oui, enfin, Matt se révèle et brille, même si ça prend du temps. Et Led... Bon sang, je l'adore !

Matthieu a rompu avec Mandy, il est prêt à s'ouvrir et à envisager quelque chose avec Les. Il est toujours un peu craintif, mais ose de plus en plus montrer qui il est vraiment. Malheureusement, son ex-petite amie n'est pas du genre à laisser tomber et je dois dire que j'ai eu envie plus d'une fois de la tarter celle-là.
Sans spoiler l'histoire avec Mandy, je dois dire que même si c'est un sujet loin d'être réjouissant, j'ai aimé qu'il soit abordé, car, quand il l'est, c'est en général dans l'autre sens et c'est important de montrer que ça ne touche pas que les femmes.
Bien entendu, elle va faire capoter ce que les deux hommes construisaient doucement, mais sûrement et il faudra de la patience à Matthieu pour convaincre Led de sa sincérité...

Dans le tome 1, nous avions Yanis en grand supporter de Matthieu. S'il est toujours présent et d'un grand soutien pour son ami, j'ai apprécié que Fred prenne un peu plus de place dans cette seconde partie.
D'ailleurs, on veut leurs histoires !
De même pour Az, qui est là pour Led, mais qui pour autant n'adhère pas forcément à ses décisions.

Encore une fois, ça prend son temps et c'est normal. Avant d'envisager une véritable relation, Matt a beaucoup de choses à régler et que Les le fasse patienter ne fait pas mal, quand bien même on les veut ensemble.

Matt a énormément évolué. On passe de l'homme digne du guide du parfait petit hétéro (merci Yanis) à un homme, gay, qui s'assume et qui ne cache plus qu'il aime le make-up et les paillettes. Son cheminement ne se fait pas en un claquement de doigts et c'est parfait. C'est cohérent. Normal.

Led aussi change. On le sent plus ouvert aux sentiments, même s'il en souffre à un moment donné. Lui qui craignait de se lancer dans une histoire d'amour, le pauvre...
Sa rancoeur est compréhensible, tout comme son désir de faire languir Matt.
Le petit jeu qui s'instaure entre eux suite à ça est juste délicieux.

On est embarqué par l'écriture de Neil, ses personnages, leur naturel et leur authenticité.
J'ai adoré de bout en bout.
C'est un nouveau coup de coeur pour moi.
Suite directe du premier tome, il faut absolument lire le premier tome pour comprendre tout ce qui se passe dans ce second opus. Et ça démarre très fort.
Difficile d'ailleurs de parler de ce second tome sans divulgâcher cette superbe histoire de renaissance, d'espoir, d'acceptation, de création, d'amitié et d'amour.

Une fois de plus, Neil m'a touchée en plein coeur, avec ces deux hommes blessés par la vie, avec leur rencontre totalement improbable et pourtant tellement évidente, avec leurs blessures si profondes qu'on se demande si elles pourront un jour être cicatrisées, avec pour l'un cette terreur de vivre vraiment tel qu'il est et ce qu'il veut au plus profond de lui et pour l'autre cette fureur de vivre au grand jour, en pleine lumière, alors qu'on a tellement voulu éteindre sa lumière.

On les voit se rapprocher peu à peu, doucement, s'apprivoiser, tout en sachant que ça va exploser, forcément, ça ne peut qu'exploser. Et quand ça explose, forcément, ça fait mal, très mal. Mais c'est peut-être finalement ce qu'il fallait pour que ça fonctionne, la relation était belle mais un peu bancale, un peu inégale.

J'ai aimé voir Matt renaître de ses cendres, enfin s'envoler, sous l'oeil bienveillant de Yanis, de Fred, de Franck, de ses amis (les vrais amis, pas ceux d'avant)... et j'ai aimé voir Led se fermer complètement pour finalement accepter l'évidence, aidé en cela par la fidèle Az.

J'ai adoré détester Mandy, sur laquelle je ne vais pas m'étaler (bien qu'il y ait certaines choses que j'aurais envie d'étaler sur son visage...). Très pertinent d'avoir abordé ce sujet, finalement peu connu dans ce sens, mais qui malheureusement existe.

Et quel plaisir que ce petit stage de fin, ce petit clin d'oeil que j'attendais tant.

J'ai trainé d'ailleurs pour lire ce tome 2, autant impatiente que j'étais de connaître la suite de l'histoire (on en parle, Neil, de la fin du premier tome ?), que réticente à en connaître la fin, parce que justement, ça veut dire que c'est la fin.
C'est ça, l'effet Neil.

Bref, encore une réussite, encore une fois Neil sait nous saisir par le coeur pour nous entortiller autour de sa plume, nous laissant bouleversés, heureux et reconnaissants d'avoir eu l'impression de partager un moment la vie de ces hommes, avec toujours cette sensation de quitter de vieux amis quand on voit apparaître le mot FIN.

Quand j'avais fermé le tome 1, j'avais pas mal d'interrogation sur Led et son passé. Cet homme si lumineux et coloré ne se dévoilait pas facilement alors j'espérais avoir quelques réponses voir toutes en refermant le tome 2, est ce que ça a été le cas ?
Quand j'avais fermé le tome 1, on découvrait un Matt en pleine découverte de soi et avec l'envie de prendre son envol et de mettre des paillettes dans sa vie, est ce que ça a été le cas ?

Déjà, je dois dire que dans cet opus m'a tordu le ventre, vous voyez quand un train s'apprête à prendre un mur et que vous ne pouvez rien faire ? Et bien voilà exactement ce que j'ai ressenti au fil de ma lecture ! Et j'ai tellement aimé et détesté Neil pour ça !!

Bien trop de secrets et de non-dits qui pouvaient exploser au visage des personnages, c'était effrayant de se demander à quel moment tout allait partir en vrille ! Et forcément ce qui devait arriver arriva...
Mais le plus beau dans tout ça, c'est la reconstruction. Matt grandit dans ce tome et surtout il se libère des chaines qu'il s'était lui-même imposées. Il y va à son rythme, il tâtonne mais il devient si fort avec sa persévérance. Ses amis vont être formidables enfin quand je dis amis je dis surtout ceux qu'il se fait au fil de son évolution, ils ont une part importante dans son évolution. Ils seront là pour le relever quand il tombe et le soutenir quand il trébuche. J'avais déjà apprécié ça dans le premier opus et ça se confirme dans ce second.

On va aussi découvrir un Led qui perd ses moyens, qui se découvre et qui ressent. Des fois la lumière cache beaucoup de choses et c'est ce qu'on va découvrir avec le maquilleur, lui aussi aura besoin de ses amis encore faut-il qu'il leur laisse la place de faire leur job de réconfort.
Le côté timide et un peu prude de Matt contrebalance avec le côté désinhibé de Led tout du long, ils sont tellement complémentaires quand ils se laissent la chance d'être ouverts et heureux...
Et est-ce qu'on en parle que j'ai totalement détesté Mandy ? Non parce que j'avoue qu'elle me faisait vraiment flipper à mort, j'avais peur qu'elle surgisse à tout moment à la Freddy Krueger

Bref j'ai adoré ce tome et je vous conseille de lire cette duologie qui aborde des thèmes assez forts. Je n'ai pas eu un coup de coeur pour les tomes séparés par contre j'ai eu un coup de coeur pour la globalité de l'histoire ❤

-J'en ai marre... Soufflé-je.
-Ah, ça...
-Pourquoi ça peut pas être plus simple ?
-Parce que tu prends toujours la route la plus longue.
-Plus c'est court, plus c'est violent, retorqué-je.
-Parce que ton GPS, c'est de la merde.
Tout est toujours propre dans cet appartement, à l'exception de son atelier qui doit ressembler à s'y méprendre au contenu de son cerveau. Un foutoir coloré et pailleté, où tout se mélange.
Aujourd'hui c'est... Réel. Grâce à lui. Il change petit à petit tellement de choses dans mon quotidien, j'ignore s'il se rend compte de l'impact qu'il a dans ma vie
-Ouais, c'est terne. Trouve tes paillettes, Matt, et montre au monde qui tu es. Je suis sûr que ça ira mieux à partir de là.