AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,1

sur 24 notes
5
7 avis
4
4 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis
Un chasseur suit son chien qui a flairé une effluve et débouche dans une clairière. Il y découvre les corps pendus de cinq femmes, les bras en croix attachés aux branches.
L'enquête confiée à la gendarmerie n'aboutira pas...
Huit ans plus tard à l'Office Central de la Répression des Violences, la directrice voit d'un mauvais oeil les nouvelles affectations du commissaire Canesy qui a passé son ancien chef à travers une porte vitré et du lieutenant Varois qui a porté plainte contre son supérieur pour harcèlement sexuel.
Ne pouvant les associer à un groupe elle leur adjoint le commandant Mirambeau qui attend la retraite près du radiateur. Elle leur confie de traiter les cold case. le commissaire choisit deux anciennes affaires dont celle du Cercle des Crucifiées.

Une enquête très bien orchestrée avec des rebondissements savamment placés qui à chaque fois relancent l'enquête et la dynamique de lecture. Une enquête qui joue sur les relations difficiles entre la police et la gendarmerie (et pour cause...) mais qui soude l'équipe.

Un dénouement fidèle à l'intrigue tout en restant ouvert pour une suite.

Le personnage du commissaire est très intéressant à suivre, l'auteur n'abuse pas de son passif. On aurait aimé que celui de la lieutenante soit mis plus en avant.

Un excellent roman policier.
Lien : https://imaginaire-chronique..
Commenter  J’apprécie          120
⭕️ Cinq cadavres. Cinq tueurs. Trois flics.

⭕️ Voilà un polar comme je les aime ! Des chapitres courts qui rythment l'histoire, des protagonistes sympathiques, un suspense maintenu du début à la fin de l'intrigue et un texte court mais dans lequel pourtant il ne manque rien.

⭕️ Maintenant que c'est dit, je vous parle de l'intrigue. Au départ, ce trio de policiers ressemble à une équipe de bras cassés. le commissaire Clovis Canesy, tout juste sorti de dépression, après le décès accidentel de sa femme, est affecté à l'OCVRP de Nanterre sous les ordres de Dominique Brocher. Cette dernière s'est vue imposer son arrivée dans son équipe tout comme le Lieutenant Agnès Varois, mutée après avoir porté plainte contre son supérieur pour harcèlement.

⭕️ le commissaire Brocher n'ayant pas de réel besoin se retrouve affublée de ces deux nouveaux équipiers « hors budget ». du coup elle décide de créer une cellule réduite à laquelle elle adjoint Mirambeau, un commandant qui n'aspire qu'à prendre sa retraite et dont plus personne ne veut.

⭕️ Comment va-t-elle les occuper ? À étudier des cold cases, des affaires non élucidées comme « les disparues de l'A6 », « les noyés de la Deûle », ou encore « Le cercle des crucifiées ». Et c'est donc à cette dernière affaire que Clovis va s'atteler en se rendant sur place en Normandie.

⭕️ Je n'en dirais pas plus mais j'ai passé un excellent moment avec ce polar. La plume est agréable et parsemée d'humour, l'intrigue ne manque pas de rebondissements avec des passages qui font froid dans le dos 😨, les flics n'ont peur de rien car ils n'ont rien à perdre, ce qui les rend particulièrement sympathiques. Pour moi c'est un sans faute et je vous le recommande vivement ! Je ne serais pas étonnée que l'on retrouve ce trio dans de nouvelles aventures et ça serait pour mon plus grand plaisir !
Commenter  J’apprécie          80
[Chronique]

« le cercle des crucifiées » de Gilbert Gallerne chez @cosmo

Bon sang, que j'ai passé un bon moment avec ce thriller ! Il ne fait que 250 pages, mais il est d'une efficacité redoutable.

J'ai vraiment apprécié, autant l'intrigue que les personnages, que j'espère retrouver dans une prochaine enquête.
Ces deux flics « pestiférés » m'ont énormément plu, et leur acharnement à percer la vérité de ce cold case leur fait honneur.

Ce cold case, c'est « le cercle des crucifiées »
5 femmes retrouvées pendues et crucifiées dans une clairière. Différents âges, différents milieux, aucun lien visible entre elles. Leur mystère n'a jamais été élucidé jusqu'à ce que le commissaire Canesy reprenne l'affaire depuis le début, accompagnée de son équipe restreinte et atypique.

La plume de l'auteur sait parfaitement nous tenir en haleine du début à la fin, elle est incisive, efficace.

Ce thriller coche toutes les cases et mérite d'être beaucoup plus vu par ici.
J'espère vous avoir donné envie de le découvrir !
Quant à moi, je vais attendre le prochain, de pied ferme.

Commenter  J’apprécie          60
Aujourd'hui, je vous parle de «Le cercle des crucifiées» de Gilbert Gallerne et c'est chez Cosmopolis Editions
L'auteur vous propose un thriller épatant et c'est un coup de coeur.
*****
Je commence donc cette nouvelle année de chronique par un coup de coeur avec l'une de mes lectures de vacances pendant laquelle j'ai été happée du début à la fin. Cette histoire est juste magistrale.
Voici l'idée de départ : 3 flics mis au placard aux affaires non résolues, faute de mieux (ou de pire !) : Canesy le dépressif suicidaire, Agnès la paria et Archambault, le flic qui attend la retraite. Une belle brochette de bras cassés vous allez me dire. Et pourtant, ces trois flics vont réussir à résoudre le dossier « le cercle des crucifiées ». Et oui, parce bien qu'ils aient perdu leur légitimité, ils n'ont rien perdu s'agissant de leur combativité et de leur ténacité.
L'intrigue va mettre en avant la résolution de cette affaire qui va mettre à mal les relations flics/gendarmes mais elle va également mettre en place les relations entre ce trio qui a les nerfs à fleur de peau.
Le style est prenant, l'écriture est fluide et j'ai aimé le côté borné et conquérant de Canesy.
Les rebondissements s'enchaînent et même si j'ai pu comprendre quelques trucs avant les révélations, j'étais loin d'avoir tous les éléments de réponse.
Le twist final est à la hauteur de l'intensité de cette intrigue et très fidèle à la trame de l'histoire.
La fin nous donne l'espoir de retrouver ce trio dans d'autres histoires et j'avoue que je serais grandement ravie que ce soit le cas tant je les ai adorés. Les bases de ces personnages sont d'ailleurs déjà posées et ils ont, à mon sens, toute la latitude nécessaire pour pouvoir être développés davantage dans d'autres livres. Notamment celui d'Agnès qui mériterait de prendre encore plus d'ampleur au vu de ce qu'on apprend d'elle ici.
Au final, c'est un coup de coeur et je m'attèle, d'ores et déjà, à découvrir d'autres livres de cet auteur.
Commenter  J’apprécie          40
Le commentaire de Lynda : ♥ Coup de coeur ♥
Je vous mets tout de suite en garde, si vous commencez la lecture de ce titre, et bien vous allez le lire d'une seule traite, vous ne pourrez pas le mettre de côté, c'est plus que certain!
Cinq morts atroces, des femmes ont été crucifiés, et non ce n'est pas le même tueur, ce sont 5 tueurs différents, des monstres sadiques.
Et puis trois flics qui ont été assignés aux cas non résolus.
2 hommes et une femme : Commissaire Canesy, dépressif, Lieutenant Agnès Varois, qui est pénalisé pour avoir fait renvoyer son supérieur pour harcèlement sexuel et puis le Commandant Archambault, qui attend tout simplement la retraite.
Les 3 vont travailler en équipe pour résoudre ces crimes, et vont brasser les choses à tel point qu'ils auront la moitié du pays sur le dos, incluant leurs collègues et les tueurs.
Tout, c'est passé il y a 8 ans, il faut donc tout reprendre à partir du tout début.
Commence alors une grande enquête, aux multiples rebondissements, qui nous font hésiter, qui nous font changer d'idée, qui nous dirige d'un côté pour se retrouver complètement à l'opposé, quelques pages plus loin.
Tellement bien écrit, l'histoire est vraiment bonne, que l'on a tout simplement pas envie de refermer le livre, on en veut encore et encore. Par chance, la fin nous laisse supposer que ce trio n'a pas fini de faire parler d'eux.
Un coup de coeur, pour l'adrénaline, pour le suspense, pour être restée accrochée du début à la fin, et pour les choses que je n'attendais pas.
Je vous recommande donc cette lecture, et j'espère vraiment que nous aurons droit à une autre aventure avec ces trois flics !
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          30
3 flics au placard, enfin au placard, il faut le dire vite. Ils sont l'embryon d'un nouveau groupe dont le but est de pouvoir définitivement classer les dossiers des affaires non résolues de l'ORCVP, bref les cold case comme l'ont dit maintenant.
Trois personnes dont les destins n'auraient jamais dû se croiser. Trois Croisés, trois Chevaliers de l'apocalypse mis au ban de l'institution policière.
Plongez-vous dans ce cercle des crucifiées et venez faire un petit tour en Normandie, à Rouen, à Lisieux, un petit saut en Bretagne, à Saint-Malo plus précisément. Suivez cette enquête palpitante, ne lâchez rien, la vérité...finie toujours par triompher.
C'est un polar d'une grande qualité que nous offre Gilbert Gallerne avec une fin dès plus inattendue. Un excellent ouvrage à retrouver chez Cosmopolis.
Commenter  J’apprécie          30
Le commissaire Brocher se voit attribuer deux éléments et ce n'est pas un cadeau. Ses équipes roulent bien.

Canesy sort d'une dépression après la perte de sa femme et Mlle Varois qui a porté plainte contre son chef pour harcèlement.

Quant faire ? le commissaire va créer une équipe aux maigres budgets ; enquêtes sur des cold cases. Ajoutons à ce duo rejeté, Mirambeau qui veut prendre sa retraite le plus vite possible.

Un trio plutôt chouette qui va reprendre l'enquête sur le cercle des crucifiées. Cinq meurtres. Cinq tueurs.

L'enquête était chouette, les enquêteurs également mais je ne sais pas. Il m'a manqué quelque chose. L'adrénaline peut-être. Vu qu'il est court, il a été vite lu mais sans cela, j'aurai eu dur à le reprendre.

Un roman policier qui n'a pas marqué mon année 2022 mais qui fut agréable.

Commenter  J’apprécie          10
Cinq femmes crucifiées, cinq tueurs sadiques et moins de cinq heures pour lire « Le cercle des crucifiées » qui s'est révélé être une agréable surprise. L'histoire est originale et captivante. C'est une des belles surprises de cette fin d'année. Si le livre est assez court, les chapitres le sont encore plus, ce qui accentue l'effet addictif. le trio de flics qui n'ont rien en commun devient rapidement attachant et complémentaire. Leur charisme est si prenant qu'une fois le livre terminé on en redemande.
C'est nouveau, intriguant et bien écrit et j'espère vraiment que Gilbert Gallerne travaille déjà à une suite des aventures du commissaire Canesy et de ses acolytes. Alors même si ce n'est pas le thriller de l'année, franchement laissez-vous tenter, vous n'allez pas le regretter.
Commenter  J’apprécie          10
Trois flics qui se retrouvent à faire les fonds de placard pour tenter de résoudre des cold case, j'ai été séduite de suite ! Un peu de changement dans les thrillers que je lis habituellement. Les chapitres sont très, très courts, je pense que maintenant, vous savez que j'adore ça. Ca pousse à lire plus et plus vite, exactement ce dont j'avais besoin en ce moment. Sur le papier, tous les ingrédients étaient réunis pour me plaire. Un livre de moins de 300 pages, une enquête intrigante qui sort des sentiers battus, j'étais ravie. Malheureusement, même si j'ai passé un moment plutôt sympa, ce n'est pas un livre qui marquera mon année. J'ai bloqué sur quelques coquilles qui ne sont pas du fait de l'auteur et sur la 4ème de couverture qui nous annonce un commandant Archambaut qui n'existe pas…

Je n'ai trouvé aucune longueurs à ce thriller, j'ai particulièrement aimé le trio d'enquêteurs, aussi différents les uns que les autres. Personne ne croit en eux et pourtant, ils vont se révéler redoutables. Quitte à bosser, le Commissaire Canesy s'investit pleinement dans ce quintuple meurtres datant de 8 ans. Rien de tel que reprendre les choses depuis le début, aller sur le terrain et creuser. Evidemment, l'enquête sera semée d'embuches, sinon ça ne serait pas drôle ! Mon petit point noir c'est qu'à aucun moment je ne me suis vraiment sentie concernée par l'histoire. Je n'ai pas été happée, pas de suspense particulier car j'avais deviné une partie de la résolution bien en amont. Qu'importe, comme je vous le disais, j'ai tout de même passé un moment de lecture assez sympa.

La plume de l'auteur est fluide, il a su réunir le trio de flics et tisser des liens entre eux malgré le fait que le livre soit court. le lieutenant Agnès Varois est une femme aux épaules solides, au placard à cause d'une dénonciation d'harcèlement sexuel au travail, elle a son petit caractère. J'ai aimé sa ténacité et le fait qu'elle assume ses décisions. Surtout dans un milieu encore trop masculin de nos jours. Les dialogues ont quelque touche d'humour, ce qui n'est pas pour me déplaire. Les petites animosités entre la police et la gendarmerie sont bien accentuées. Surtout à la fin qui, quant à elle laisse présager la possibilité d'une suite.

EN QUELQUES MOTS :
J'ai passé un moment sympa mais sans être marquant. J'ai aimé la plume de Gilbert Gallerne et ses personnages mais je pense que j'aurais finalement apprécié une centaine de pages en plus pour approfondir l'ensemble. L'histoire est intéressante, elle change de ce que je lis habituellement dans ce genre littéraire. Je suis contente d'avoir découvert cet auteur que je ne connaissais pas du tout. Je ne sais pas encore si je lirai la suite, si suite il y a. A voir donc.
Commenter  J’apprécie          10
📚Le cercle des crucifiées, Gilbert Gallerne📚

Ce roman me faisait très très envie depuis que sa sortie a été annoncée !

La couverture est magnifique et le résumé de la 4e de couverture ne dévoile pas trop d'éléments d'intrigue pour susciter la curiosité.

Sauf que… j'ai trouvé la mise en page du roman assez particulière avec des chapitres courts non numérotés et sans titre. le style d'écriture n'est pas commun non plus, l'auteur balance des phrases très courtes (si tant est qu'il s'agit de phrases) ce qui donne un rythme très cadencé au roman, donnant l'impression qu'il mériterait d'être lu à haute voix voire même conté.

Je ne me suis pas particulièrement attachée aux personnages, leurs bagages respectifs sont un peu trop chargés. Ces trois flics constituent une équipe pour la moins atypique et leurs casseroles les poursuivent au point d'être mis au placard… mais ce passé prend une place énorme alors qu'il n'est pas indispensable à l'intrigue.

Intrigue qui par ailleurs m'a beaucoup plu. Ce cercle des crucifiées est plein de mystère et de pièces de puzzle à imbriquer. Malheureusement les événements qui s'enchaînent manquaient de suspense et d'action à mon goût. Pourtant l'histoire ne manquait pas de gore et de cruauté…

J'en attendais beaucoup plus de ce roman, la couverture m'a fait mettre la charrue avant les boeufs.

Je suis assez mitigée sur mon ressenti, tout n'est pas négatif mais il me reste un goût amer comme d'inachevé.

Ps: il y a également une coquille sur la quatrième de couverture, le résumé annonce le capitaine Archambault mais il n'apparaît jamais dans le roman… hormis sous le nom du capitaine Mirambeau, je présume 🫣
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (143) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Teddy est revenu" de Gilbert Gallerne.

Que reçoit Laura au début de l'histoire ?

un bouquet de fleur
une lettre
un ours en peluche

10 questions
6 lecteurs ont répondu
Thème : Teddy est revenu de Gilbert GallerneCréer un quiz sur ce livre

{* *}