Citations sur Mon cher Papa... (6)

Si tu peux plaire aux foules et garder ta vertu,
Ou fréquenter les rois... en restant près du peuple,
Si amis, ennemis, ne peuvent t'offenser,
Si chacun pour toi compte, mais nul ne compte trop;
Et si tu peux remplir la minute implacable
De soixante seconde de chemin parcouru,
A toi sera la Terre et tout ce qu'elle contient,
Et, qui mieux est, tu seras un Homme, mon fils!
RUDYARD KIPLING
A ces mots, Ulysse s'assit et Télémaque serra dans ses bras son noble père en sanglotant et en versant des larmes. Le désir de pleurer était monté en chacun. Ils pleurèrent en poussant plus de gémissements que les oiseaux de proie - les aigles et les vautours aux serres recourbées - auxquels des paysans ont volé leurs petits avant qu'ils soient capables de voler. Ainsi les deux hommes laissaient-ils couler sous leurs paupières des larmes attendries. HOMERE
Mon père, ce héros au sourire si doux » (Victor Hugo)
Juste comme ta dent poussait, une des miennes se mettait à branler. Elle s'est décidée à tomber hier matin. De telle sorte que si tu possèdes une dent de plus, ton père en possède une de moins. C'est pourquoi il n'y a rien de changé et le nombre des dents de la famille reste le même.
« Est-ce que tu m’aimes, papa ? » (Nathalie Sarraute)
« Fidèlement, timidement ou crânement, le père ne peut que se tenir sur le rivage de toute maternité, bras ballants, un peu maladroit. Patient et impatient. Inquiet et rassurant. Jusqu’au bout. » (Pierre Péju)