Citations sur Pourquoi l'eau de mer est salée et autres contes de Corée (4)

Depuis, le frère est devenu la lune et la sœur le soleil. Elle est pudique, craint le regard des hommes qui travaillent le jour. Pour cela, elle brille avec un éclat éblouissant, afin que les hommes ne la regardent pas. A cause de cela, on ne peut pas regarder le soleil en face.
Pour récompenser le chat de son exploit, les vieux le gardent dans la chambre. Quant au chien, il est relégué sous le plancher, à l'air libre. Le chien maugrée contre le chat, il n'est pas très content. C'est pourquoi, jusqu'à nos jours il grogne ŭrŭrŭng dès qu'il aperçoit un chat.
Dans certaines régions, des femmes avalent crus les vers à soie, afin de devenir belles comme la princesse.
Vantardises du cerf, du lièvre et du crapaud

Jadis, vivaient à la ville de Kunsan, province de Cholla du Nord, un cerf, un lièvre et un crapaud.