Citations sur Napoléon, tome 4 : L'Immortel de Sainte-Hélène, 1812-1821 (6)

L'immortalité, c'est le souvenir laissé dans la mémoire des hommes.
" Après tout, ils auront beau retrancher, supprimer, mutiler, il leur sera bien difficile de me faire disparaître tout à fait ! Un historien français sera pourtant bien obligé d'aborder l'Empire; et s'il a du cœur, il faudra bien qu'il me restitue quelque chose, qu'il me fasse ma part, et sa tâche sera aisée car les faits parlent et brillent comme le soleil."
On annoncera à l'armée que l'intention est d'attaquer demain, dit-il. Cinquante mille hommes et moi, cela fait cent cinquante mille.
Où est le peuple, dans tout cela? où sont ces paysans, ces sous-officiers, ces soldats qui m'ont porté de Golf-Juan aux Tuileries? Où sont ces hommes dont les préfets disent qu'ils s'enrôlent dans l'armée pour courrir aux frontières, qu'ils travaillent aux fortifications sans être rémunérés, qu'ils répondent à la circonscription avec un enthousiasme qui étonne ?.
(P393)
Dans cinq cents ans, murmure-t-il, les Français ne rêveront qu’à moi. Ils ne parleront que de la gloire de mes brillantes campagnes. Malheur à qui dira du mal de moi. Moi-même, en lisant ces campagnes, je suis ému. Tous les Français doivent se sentir braves en lisant cela.
La mort n’a pas voulu de moi. Je ne la crains pas. Je la défie. Que m’importe de vivre si je ne me bats pas ?