ISBN : 226608058X
Éditeur : Pocket (31/12/2001)

Note moyenne : 3.91/5 (sur 122 notes)
Le Napoléon de Max Gallo est à la fois une savante biographie historique et un palpitant roman d'aventures. Pouvait-il en être autrement alors que l'empereur lui-même s'exclamait "Quel roman que ma vie !" ? Le récit captivant raconte en quatre tomes une destinée exceptionnelle : le lecteur est de toutes les batailles, de toutes les alcôves, de toutes les pensées de Napoléon. C'est d'abord Le Chant du départ (1769-1799) qui salue l'émergence de Bonaparte, le fils de ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
PiertyM
  31 juillet 2017
Pour un homme qui aime jouer avec le feu jusqu'au bout, Napoléon en a un. En effet, quand il met son doigt dans le feu, il attend en même temps, tout bravement, que son doigt brûle plutôt que de dévier les flammes ou encore de laisser brûler celui des autres. C'est cet homme fort, craint de partout, vaincu enfin par une coalition en béton, exilé finalement sur Sainte-Helene, après une tentative d'exil sur l'ile d'Elbe, que Max Gallo retrace sin dégringolade vers sa grande chute. Étant donné que le personnage en lui- même est un vrai personnage et son histoire un vrai roman, il y a de quoi prendre plaisir en révisant l'histoire.
patrick75
  10 novembre 2011
Quatrième et dernier tome de la sage Napoléon de Max Gallo. Ouf !
Je ne pense pas déflorer le suspens en vous disant que l'empereur finira ses jours sur un vulgaire cailloux au milieu de l'Atlantique.
Quand à une critique, et bien je ne suis pas très doué pour en réaliser, aussi ferai-je une critique "bête", stupide.
Ceux qui espèrent trouver dans ce livre des détails sur les grandes batailles Napoléoniennes seront déçus.
Max Gallo résume assez rapidement les évènements. Il tente plutôt d'imaginer ce que Napoléon pouvait penser, ressentir.
Il montre également certaines lettres écrites par l'empereur (celui-ci semble-t-il écrivait beaucoup).
Que dire d'autre ? Napoléon est un personnage tellement actif, nerveux, toujours dans l'action.
L'auteur est très indulgent avec l'empereur, accusant surtout l'Angleterre de manipuler les cours européennes, à raison ? à tort ?
A part cela, une biographie bien réalisée pour découvrir le personnage.
Pour ceux qui s'intéresseraient aux combats des troupes de l'Empire, voir les livres de Patrick Rambaud, même si celui-ci ne traite que des défaites Napoléoniennes.
litolff
  27 juillet 2012
Voici en 4 tomes une biographie très accessible de Napoléon : ça se lit vraiment comme un roman et c'est passionnant !
Max Gallo est historien, mais c'est aussi un romancier et c'est là un des intérêts de ses livres. L'ensemble des quatre volumes est traversé d'un indiscutable souffle romanesque et la vie de celui qui fut « le petit caporal » ou « l'ogre » nous transporte littéralement par la grandeur de son destin. A l'Histoire s'ajoute également la psychologie du personnage, que Max Gallo décortique avec justesse.
Sans verser dans la louange continue de cet homme d'exception, Max Gallo nous donne une vision très humaine du personnage, empêtré dans ses paradoxes et ahurissant d'ambition en marche.
JulienChapu
  08 août 2016
Nous clôturons cette biographie depuis la froideur des défaites russes jusqu'à l'humide chaleur de l'île de Sainte-Hélène, en passant par des climats et des événements aussi différents que l'île d'Elbe, Paris et les 100 jours, ou encore Waterloo.
Une fois encore, Max Gallo réussit à nous plonger au sein de l'esprit du protagoniste et d'une époque . La lutte constante contre l'adversité, l'amour de la France, la correspondance épistolaire unilatérale avec sa femme Marie-Louise, les traitrises et amitiés qui s'entremêlent, les souvenirs heureux des époques révolus, la souffrance de la maladie, sont autant de marqueurs d'une époque que l'auteur laissera graver avec adresse dans notre mémoire; mais aussi notre coeur, car une certaine commisération y prendra certainement place lorsque vous fermerez ce dernier tome.
Ellioth
  09 août 2013
Voilà cette saga est terminé...bon d'accord c'est comme pour le Titanic on connait la fin mais pourtant...je ne regrette en rien d'avoir lu cette série sur ce Grand Homme ou Tyran comme on préfère....à part quelques passage un peu long, je me suis régalé et j'ai appris à mieux connaitre Napoléon....dommage que M. Gallo n'est pas fait mention de l'anecdote de Crambronne...Malgré tout ce dernier tome se lit bien....prochaine Histoire à lire : 1940 de M. Gallo...
TobagoTobago   30 mars 2016
" Après tout, ils auront beau retrancher, supprimer, mutiler, il leur sera bien difficile de me faire disparaître tout à fait ! Un historien français sera pourtant bien obligé d'aborder l'Empire; et s'il a du cœur, il faudra bien qu'il me restitue quelque chose, qu'il me fasse ma part, et sa tâche sera aisée car les faits parlent et brillent comme le soleil."
dbajuszdbajusz   25 septembre 2012
On annoncera à l'armée que l'intention est d'attaquer demain, dit-il. Cinquante mille hommes et moi, cela fait cent cinquante mille.
dbajuszdbajusz   02 octobre 2012
L'immortalité, c'est le souvenir laissé dans la mémoire des hommes.