Napoléon (Gallo) tome 4 sur 4
Pocket (31/12/2001)
3.98/5   255 notes
En 1812, il entre en Russie à la tête de cinq cent mille hommes. Un océan de feu détruit Moscou. Un chaos de glace et de neige engloutit la Grande Armée. Pour la première fois, l'Aigle baisse la tête.

Dès lors, l'Europe conquise se réveille et se venge. Le dernier acte est proche. Le soleil d'Austerlitz ne se lèvera pas sur la plaine boueuse de Waterloo. Enchaîné par les Anglais sur son rocher de Sainte-Hélène, l'Empereur peut encore vaincre le temps ... >Voir plus
Que lire après Napoléon, tome 4 : L'Immortel de Sainte-Hélène, 1812-1821Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Pour un homme qui aime jouer avec le feu jusqu'au bout, Napoléon en a un. En effet, quand il met son doigt dans le feu, il attend en même temps, tout bravement, que son doigt brûle plutôt que de dévier les flammes ou encore de laisser brûler celui des autres. C'est cet homme fort, craint de partout, vaincu enfin par une coalition en béton, exilé finalement sur Sainte-Helene, après une tentative d'exil sur l'ile d'Elbe, que Max Gallo retrace sin dégringolade vers sa grande chute. Étant donné que le personnage en lui- même est un vrai personnage et son histoire un vrai roman, il y a de quoi prendre plaisir en révisant l'histoire.
J'ai lu beaucoup de chose sur Napoléon Bonaparte, comme vous pourrez le constater en consultant ma bibliothèque. Nous étions alors plus sur du documentaire, les Editions Atlas, ou sur du roman historique comme André Castelot. Ici Max Gallo a un style complétement différent en se mettant à la place du personnage.
En revanche, ce roman débute en 1812 lors de la campagne de Russie, pour se terminer quelques jours avant sa mort le 3 mai 1821.

On aime ou on n'aime pas les romans historiques, moi j'adore. Cela nous aide à comprendre notre passé, notre histoire, quelle qu'elle soit. Il ne vous reste plus qu'à vous plonger, tête la première, dans ce roman-historique pour en connaître la fin, que, j'en suis sûr, vous connaissez déjà.

Bonne lecture à vous.
Voici en 4 tomes une biographie très accessible de Napoléon : ça se lit vraiment comme un roman et c'est passionnant !
Max Gallo est historien, mais c'est aussi un romancier et c'est là un des intérêts de ses livres. L'ensemble des quatre volumes est traversé d'un indiscutable souffle romanesque et la vie de celui qui fut « le petit caporal » ou « l'ogre » nous transporte littéralement par la grandeur de son destin. A l'Histoire s'ajoute également la psychologie du personnage, que Max Gallo décortique avec justesse.
Sans verser dans la louange continue de cet homme d'exception, Max Gallo nous donne une vision très humaine du personnage, empêtré dans ses paradoxes et ahurissant d'ambition en marche.
Quatrième et dernier tome de la sage Napoléon de Max Gallo. Ouf !
Je ne pense pas déflorer le suspens en vous disant que l'empereur finira ses jours sur un vulgaire cailloux au milieu de l'Atlantique.
Quand à une critique, et bien je ne suis pas très doué pour en réaliser, aussi ferai-je une critique "bête", stupide.
Ceux qui espèrent trouver dans ce livre des détails sur les grandes batailles Napoléoniennes seront déçus.
Max Gallo résume assez rapidement les évènements. Il tente plutôt d'imaginer ce que Napoléon pouvait penser, ressentir.
Il montre également certaines lettres écrites par l'empereur (celui-ci semble-t-il écrivait beaucoup).
Que dire d'autre ? Napoléon est un personnage tellement actif, nerveux, toujours dans l'action.
L'auteur est très indulgent avec l'empereur, accusant surtout l'Angleterre de manipuler les cours européennes, à raison ? à tort ?
A part cela, une biographie bien réalisée pour découvrir le personnage.
Pour ceux qui s'intéresseraient aux combats des troupes de l'Empire, voir les livres de Patrick Rambaud, même si celui-ci ne traite que des défaites Napoléoniennes.
Nous clôturons cette biographie depuis la froideur des défaites russes jusqu'à l'humide chaleur de l'île de Sainte-Hélène, en passant par des climats et des événements aussi différents que l'île d'Elbe, Paris et les 100 jours, ou encore Waterloo.

Une fois encore, Max Gallo réussit à nous plonger au sein de l'esprit du protagoniste et d'une époque . La lutte constante contre l'adversité, l'amour de la France, la correspondance épistolaire unilatérale avec sa femme Marie-Louise, les traitrises et amitiés qui s'entremêlent, les souvenirs heureux des époques révolus, la souffrance de la maladie, sont autant de marqueurs d'une époque que l'auteur laissera graver avec adresse dans notre mémoire; mais aussi notre coeur, car une certaine commisération y prendra certainement place lorsque vous fermerez ce dernier tome.

" Après tout, ils auront beau retrancher, supprimer, mutiler, il leur sera bien difficile de me faire disparaître tout à fait ! Un historien français sera pourtant bien obligé d'aborder l'Empire; et s'il a du cœur, il faudra bien qu'il me restitue quelque chose, qu'il me fasse ma part, et sa tâche sera aisée car les faits parlent et brillent comme le soleil."
On annoncera à l'armée que l'intention est d'attaquer demain, dit-il. Cinquante mille hommes et moi, cela fait cent cinquante mille.
Où est le peuple, dans tout cela? où sont ces paysans, ces sous-officiers, ces soldats qui m'ont porté de Golf-Juan aux Tuileries? Où sont ces hommes dont les préfets disent qu'ils s'enrôlent dans l'armée pour courrir aux frontières, qu'ils travaillent aux fortifications sans être rémunérés, qu'ils répondent à la circonscription avec un enthousiasme qui étonne ?.
(P393)
L'immortalité, c'est le souvenir laissé dans la mémoire des hommes.
Dans cinq cents ans, murmure-t-il, les Français ne rêveront qu’à moi. Ils ne parleront que de la gloire de mes brillantes campagnes. Malheur à qui dira du mal de moi. Moi-même, en lisant ces campagnes, je suis ému. Tous les Français doivent se sentir braves en lisant cela.