Il y a un bon bout de temps que je n'ai pas lu un ouvrage si émouvant et tant poignant que celui de ma compatriote, Véronique Gallo.
Comme la journaliste de "7 sur 7" je l'ai lu "d'une traite, la gorge serrée". Et cela en dépit d'un week-end merveilleusement ensoleillé sur notre côte de la mer du Nord.

Je dois dire que le résumé en quatrième page de couverture (de l'édition "Pocket") du récit pourtant beaucoup trop explicite ne m'a pour une fois nullement gêné. Ce que et comment Véronique Gallo raconte son histoire dramatique fait que "Pour quand tu seras grande" appartient à cette catégorie rare de livres qu'on n'arrive pas à poser avant le dernier mot, en l'occurrence des 190 pages.

Comme mes amies Magali, "Ladybirdy" sur Babelio, et jeunejane ont assuré de superbes chroniques, absolument dignes du livre, je crois que je peux tout simplement me limiter à vous recommander vivement cet exceptionnel ouvrage.

Quant à moi, sous l'effet de cette oeuvre de Véronique Gallo, je viens de me commander son "L'entropie des sentiments", paru en 2021.
! Ce roman est un coup de coeur pour moi !

Ma vidéo : https://youtu.be/mGHa1MI8G_g

C'est le premier roman de cette auteure que je découvre. Je ne la connais pas non plus comme humoriste.

C'est une très belle découverte pour moi.

J'ai trouvé ce roman réaliste et pas larmoyant. Il pose la question de savoir si nous connaissons vraiment nos parents. Nous nous en faisons une représentation. Mais que se passe-t-il quand leurs actes ne correspondent pas à la représentation que nous en avons et que nous n'avons plus la possibilité d'en conférer avec eux ?

De même, je trouve qu'au début du roman, l'héroîne, Marie, semble au bord du burn out parental... Son couple lui aussi semble prendre l'eau... Marie s'est dévouée pour chacun mais s'est perdue en chemin. Elle ne sait plus ce dont elle a envie, ce qui la rend heureuse. Elle va devoir rechercher tout cela.

Je vous recommande cette lecture.

Hello les Amis, aujourd'hui, je viens vous parler du dernier roman de Véronique Gallo "Pour quand tu seras grande" ❤❤❤

Petite Marie...
Enfermée dans cette vie qui n'a plus vraiment le goût du bonheur, elle sombre de plus en plus...
Dans son couple d'abord, au sein de sa famille, dans son job...
Plus rien ne tourne rond.
Et pourtant, elle l'aime toujours son Antoine, il formait le couple parfait, ils se sont toujours crus au-delà de l'usure du couple et du quotidien qui vient tout balayer sur son passage.
Elle les aime si fort ses enfants mais ils sont encore si jeunes, ils lui demandent tant d'attention et de temps et Antoine est si peu présent.

Et puis ce job d'enseignante, elle l'appréciait avant, mais là depuis les années qu'elle a rangé au placard son projet d'écriture, elle a juste envie de tout envoyer balader.

Elle est arrivée au point de rupture Marie, sans s'en rendre compte, insidieusement ...
Le suicide de son père va être la "goutte" qui fait déborder le vase et lui faire complètement perdre pied, sa mésentente avec sa mère, qui ne l'a jamais aimée comme elle le souhaiterait, va s'amplifier.
Ses désaccords avec Antoine aussi.

J'ai beaucoup aimé cette histoire, délicate, décrite avec pudeur sur les liens de famille si compliqués parfois.. sur les malentendus et les non-dits aussi qui pourrissent toute une vie..

On se prend très vite d'empathie pour Marie qu'on sent au bord de l'implosion dès le début.
On est tous passé par des moments comme ceux-là où on a l'impression que plus rien ne va dans notre vie.
Il s'agit de prendre le temps de réfléchir, de prendre du recul mais avec 3 enfants en bas âge et un boulot, c'est plus facile à dire qu'à faire...

Un beau portrait de femme "trahie" par son père qu'elle adorait, délaissée par cette mère dont elle ne connaissait pas toute l'histoire, incertaine désormais de ses sentiments pour son mari et qui va devoir se reconstruire et peut-être réaliser son rêve...ou pas...
A vous de le lire.

Je ne vous cacherai pas que j'ai versé une petite larme ayant perdu aussi mon papa, heureusement pas dans les mêmes conditions, et que je me suis assez bien retrouvée dans les sentiments éprouvés par Marie.
C'est un très beau roman que je vous conseille de découvrir 👏👏👏
[ Pour quand tu seras grande ]
de Véronique Gallo
Éditions Héloïse d'Ormesson
[ A bout de souffle ]
Marie n’y arrive plus. Trois enfants, un job d𠆞nseignante qui ne la passionne pas, un mari qui a la tête ailleurs, toujours aux abonnés absents, une mère réfrigérante, un père résigné...
Marie rêverait de tout envoyer valser, là, d’un coup. Elle voudrait être la mère, la fille et l’épouse parfaite. Sa vie a un goût amer .
...Son père adoré se suicide, sans un mot, sans un signe. Marie s�ondre .
La brutalité de la mort pulvérise la dernière digue ... ]
Une mère de famille touchante . Qui ronge son frein en silence . Un épuisement sans fin . Que la douleur n𠆚tteint même plus . Une grande tristesse qui ne se voit pas mais s’installe dans le cœur . Un chagrin si envahissant .l𠆞sprit embrouillé .
Un roman touchant et émouvant .
Une lecture de désespoir, d�ptation, tout en finesse . Comme un chemin, du doute, de la colère et de la trahison, tout en émotions, en lumières et en amour surtout .
Une lecture où les mots sont posés, avec sensibilité . Tout en pudeur et délicatesse .
Comme à bout de souffle .
Comme un coup de cœur .
Une belle claque d émotion ! une histoire réaliste, humaine sur une maman et la famille ...
Marie est clairement en burn out : elle essaie de gérer sa maison, ses 3 enfants, son boulot de prof , sa vie de couple avec un mari qui travaille beaucoup et son envie d ecrire un livre ... Sa vie est déjà compliquée et devient terrible quand elle perd son papa qui se suicide ... Elle perd pied : qui était vraiment son père qu elle adorait ? pourquoi a t il décidé de partir ? Comment survivre dans une vie déjà compliquée quand sa tête n arrive plus à penser à autre chose ?...
Je connaissais, et j'appréciais beaucoup, la Véronique Gallo humoriste, ses vidéos et ses one-woman-shows à la fois hilarants et ancrés dans la réalité de la vie d'une mère de famille nombreuse. J'y retrouvais des scènes vécues, des relents de ma vie ou de celle de mes proches et elle me faisait mourir de rire. Par curiosité, j'ai voulu lire un de ses romans, et elle m'a fait pleurer. Pas de tristesse, mais d'émotion. Car là aussi elle est criante de justesse, elle met le doigt sur les difficultés que chaque femme peut rencontrer dans sa vie. Comment concilier la mère et la femme, le boulot et les enfants, le plaisir et le devoir, les parents idéalisés avec les parents réels… J'ai dévoré Pour quand tu seras grande.
Pour quand tu seras grande n'est pas une histoire amusante mais elle est tellement bien racontée, au plus près des émotions de Marie, que j'ai été charmée. L'écriture est sensible et décrit très bien les comportements et émotions de chacun, qu'il s'agisse des adultes ou des enfants, face au cataclysme de la mort d'un proche.

Un roman qui questionne la famille et ses inévitables secrets, la maternité et la charge mentale des mères, le couple et la normalité relative dans ces domaines. L'identité aussi. Un roman dans lequel beaucoup de femmes se reconnaitront.
Lien : https://carnetdelecture1.wor..
Ce ne serait rien de dire que ce livre m'a touchée au coeur. Il faut dire qu'il me parle particulièrement!

Marie est enseignante, mère de trois jeunes enfants, envahie d'une mère qui ne sait rien faire d'autre que critiquer ou donner des conseils inutiles et malveillants, épouse d'un homme qu'elle aime mais avec qui elle ne parvient plus à communiquer. Quand le bac à linge sale se remplit plus vite que le frigo, quand le quotidien devient trop lourd à gérer, quand les copies s'amoncellent, quand elle se rend compte que son envie d'écrire ne peut pas aboutir, Marie n'en peut plus. Elle est à fleur de peau, se réfugie derrière une carapace hérissée de piquants. le suicide de son père tant aimé lui apporte le coup de grâce et son monde s'effondre.
Elle part alors à la rencontre de celui qu'elle pensait connaître, mais qui a encore bien des surprises à lui révéler...

L'histoire est simple, juste, efficace, ce pourrait être un "feel good", mais il y a dans le désespoir de Marie tellement de justesse, dans le ressenti de ses émotions, tellement de profondeur, que ce roman ne peut qu'émouvoir et faire réfléchir aussi. L'écriture est simple, mais non dénuée de style, et les personnages sont tellement vivants, tellement attachants (ou détestables!). C'est une histoire banale racontée de manière extrêmement juste.
J'ai emprunté ce livre, mais je vais courir l'acheter car je veux le voir dans ma bibliothèque. Et je remercie Ladybirdy qui m'a donné envie de le lire par sa jolie critique!
Comme beaucoup, j'ai découvert Véronique Gallo en tant qu'humoriste avec la série "Vie de mère". J'ai adoré son personnage et ses capsules vidéo, comme son spectacle. Quand j'ai appris que l'artiste belge était auteure de romans, cela m'a intriguée. Et je ne regrette pas de m'être intéressée à cette autre facette que nous offre Véronique ! J'ai commencé par ce roman.

L'histoire de “Pour quand tu seras grande” commence comme une plongée en apnée dans la vie de Marie, une maman de trois enfants plus que débordée, asphyxiée. Mais son rôle de mère n'est pas le sujet principal du roman, au contraire des capsules qu'on connaît, tout comme le ton n'est plus à l'humour. Et c'est magnifiquement mené.

Marie, mariée à Antoine qui semble ne pas la voir se débattre, va être secouée par le suicide de son père. Comment surmonter un tel deuil dans un univers déjà sur le point d'imploser… Elle va chercher à comprendre le geste de son père et se frotter à des secrets qui bouleverseront sa vision du passé. Marie va aussi se sentir seule et incomprise, par sa mère comme par son propre mari, et découvrir que le chemin du deuil est un sentier qu'on doit emprunter seul. Et si la mort de son père venait aussi remuer autre chose, au plus profond d'elle ? Que veut-elle vraiment ?

L'auteure nous propose ici d'entrer en vibration avec Marie sur un fil, en déséquilibre dans tous ses rôles : de mère, mais aussi d'épouse, de prof, de femme, de fille... Elle nous donne une claque avec des sujets traités à coeur ouvert et entremêlés sans concession : le deuil, les secrets de famille, la honte, la transmission, la lutte contre la reproduction des schémas, la construction de soi, et enfin, la poursuite de ses rêves d'enfant.

Ce roman a résonné en moi et m'a touchée au plus profond. J'ai été saisie par la profondeur et la véracité des émotions livrées.
Un coup de coeur !
Pour quand tu seras grande est un roman sur le mal-être d'une jeune trentenaire qui commence à perdre pied après la naissance de son troisième enfant. Marie et son mari Antoine travaillent tous les deux. Ils habitent une belle petite maison dans la campagne belge. Les parents de Marie viennent régulièrement garder les enfants pour offrir un peu de répit au couple. Tout semble bien se passer jusqu'au jour où le père de Marie se suicide.

Choquée, incrédule, Marie cherche à comprendre. Pourquoi ? Pourquoi maintenant ? Mais cet évènement fait aussi remonter à la surface d'autres peurs et souvenirs douloureux. C'est comme si, tout d'un coup, le rideau des apparences tombait pour révéler la fragilité de son univers. Son job, son couple, sa relation avec ses enfants… Marie remet tout en cause.

Pour quand tu seras grande est un roman très moderne sur la difficulté de s'épanouir au sein d'une famille dont chacun des membres évoluent différemment, avec ses aspirations propres, mais aussi ses non-dits. Connaît-on vraiment ses parents ? Son conjoint ? Marie doit-elle laisser court à son chagrin ? Son besoin de se recentrer sur elle-même et de tout envoyer en l'air fait-il d'elle une mauvaise fille ? Une mauvaise mère ? Une mauvaise compagne ?

Malgré quelques changements de points de vue, c'est bien Marie qui est au centre du roman et à laquelle s'identifie le lecteur. le style est fluide et agréable, à l'exception de quelques passages rédigés au futur qui cassent un peu le rythme du récit et créént un effet de détachement (peut-être justement pour permettre au lecteur de voir la scène comme un « fast forward » au cinéma ?).

Véronique Gallo réussit particulièrement bien à décrire la complexité, l'ambivalence mais aussi l'authenticité des rapports homme-femme et parents-enfants. Un livre touchant qui se lit vite et dans lequel beaucoup de jeunes parents se reconnaîtront sûrement.
Lien : https://www.lesuricate.org/p..