Véronique Gallo, agrégée en littérature, réputée pour ses spectacles humoristiques est une écrivaine de haute voltige.
Voici ma seconde lecture de cette auteure belge (coup de coeur pour L'entropie des sentiments) et me voila une fois de plus, sous le charme.

Véronique Gallo trace ici le parcours d'une jeune femme trentenaire, Marie en proie à la fatigue et aux doutes. Mère de trois enfants, enseignante, elle est épuisée par cette vie qui file à vitesse vv prime, cloisonnée dans cet engrenage d'une vie métro-boulot-dodo où il y a encore les enfants qui veulent jouer, et sa mère qui ne cesse de la critiquer, et son mari qui rentre de plus en plus tard. Lorsqu'elle apprend que son père vient de se suicider, c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase. Sa mère ne se complait que dans des discussions stériles et superficielles, Marie perd pied. Son mari Antoine ne la comprend plus, Marie s'effrite et ne tient plus debout.

Pour quand tu seras grande est un roman très authentique sur ces vies bien remplies et qui pourtant ne tiennent qu'à un fil. Il soulève aussi des questions sur le fil qui nous relie à nos parents, à leurs ratés, leurs absences, leurs imperfections. Pour en arriver entre douleurs et douceurs à se réapproprier le meilleur de nos parents, à nous laisser une chance d'être quelqu'un de bien ici et maintenant.

Je retrouve avec plaisir cette justesse dans les mots de Véronique Gallo, ces images au coeur de la vraie vie qui nous ressemblent, qui nous amènent au plus près de l'humanité, de l'empathie, de la rédemption aussi. C'est une auteure qui n'a pas besoin d'inventer mille visages fictifs, elle voit et observe le monde qui l'entoure et parvient à nous parler de ces petites et grandes souffrances qui sont les nôtres. Une auteure que je vous recommande parce que c'est du vrai sans filtre, parce que c'est belge (un peu de chauvinisme), parce que ses histoires parlent de nous ou de ceux qui nous sont proches sans en faire des tonnes et toujours dans l'authenticité avec une émotion tremblante.
Marie, une petite trentaine, a déjà deux garçons turbulents, bruyants comme le sont des jeunes enfants. Elle a aussi une petite fille Léna, née depuis quatre mois. Marie est mal dans ses chaussettes, fatiguée, à peine remise de son accouchement. Elle croule sous son travail de prof, de maman, de dame qui doit tenir un ménage. Vu de loin, c'est trop tout ça.
En plus, elle voudrait écrire, jouer au théâtre.
Où est-elle ? Qui est-elle?
Elle formait un couple bien harmonieux il y a quelques mois avec son mari Antoine mais aucun des deux n'a de disponibilité.
Les parents de Marie se dévouent pour venir garder les enfants quand ceux-ci n'ont personne mais, je le sais, c'est pénible parfois quand les enfants sont petits. Les parents ont déjà vécu une vie de travail et ils aspirent à autre chose. Bon, je prends des libertés avec ma lecture, je fais rentrer mon personnage à l'intérieur.
Marie a de mauvais contacts avec sa mère qui est on peut le dire, très psycho-rigide. Cherchez l'humour et la fantaisie. C'est bien loin tout ça. En réalité, c'est une femme qui a beaucoup souffert.
Le père va bien apparemment, Marie L aime beaucoup. On sent qu'il voudrait que sa fille soit heureuse, s'épanouisse. Mais, bam, la nuit qui suit la garde des enfants, il se pend et c'était prémédité car il avait acheté la corde depuis un petit temps.
Quelle histoire et l'auteure nous raconte si bien son malaise de jeune femme embarquée dans un engrenage infernal.
Elle nous le raconte avec de très beaux mots, très profonds.
C'est aussi l'histoire d'une famille : les mensonges lourds entre les parents.
Marie et Antoine doivent eux apprendre à mieux s'accepter se connaître.
Ce qui est étonnant, c'est ce poids sur la poitrine qui accompagne Marie tout au long du livre.
Marie a vraiment existé tout au long du livre et en le refermant, je n'avais qu'un espoir! Que cette mise au point, que cette connaissance des secrets lui permette de construire une vie heureuse.
Burnout familial de Marie, qui aime enseigner mais les élèves ne sont pas motivés, qui n'arrive pas à écrire son livre, fatiguée par ses deux garçons excités, sa troisième de quatre mois qui ne passe pas ses nuits, son mari Antoine absent, qui rentre tard, les remarques acerbes de sa mère, Liliane dont le mari, Jacky déprime. Heureusement qu'il y a la copine Manon mais peu disponible depuis son nouveau grand amour. Et quand Marie fait un effort avec Antoine, c'est lui qui démolit tout et quand lui fait le premier pas, c'est elle qui boude et se fâche.

La famille 'Tout va mal' pourra-t-elle se métamorphoser en famille 'Tout va bien' malgré le suicide incompréhensible de Jacky?

C'est pas mon genre de littérature mais ça se laisse lire.
J'ai découvert Véronique Gallo, comme beaucoup, grâce à ses vidéos "Vie de mère" et son spectacle éponyme qui nous a offert une soirée hilarante et mémorable !
C'est dans un autre genre, mais avec autant de talent, que je la retrouve dans "Pour quand tu seras grande", son deuxième roman, paru aux éditions Heloïse d'Ormesson.
🌫️
Marie est cette mère, perdue dans sa propre famille, oppressée par l'angoisse. Son rôle de maman l'épuise, sa mère la rend folle et son mari ne la comprend pas. Quand elle croit être au bout du rouleau, le suicide de son père (son roc indestructible) finit de la terrasser.
🌫️
C'est la dégringolade. Les vannes du désespoir sont ouvertes et c'est un long chemin qui attend Marie pour tenter de se reconnecter à la vie, à son mari et à ses enfants.
🌫️
"Pour quand tu seras grande" est un chemin périlleux vers la guérison quand on perd le contrôle de son existence. C'est la prise de conscience que la vie, parfois, est douloureuse. Mais c'est surtout une invitation à l'espoir, car tant que l'on s'accroche, rien n'est jamais tout à fait perdu.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un beau roman, si vrai, si juste.
Marie, la trentaine, est dépassée, usée par sa vie de mère de trois enfants en bas âge, sa vie d'épouse qui voit son couple se déliter et qui n'arrive plus à communiquer avec son mari, sa vie d'enseignante que son métier ne passionne plus autant. Son corps se rappelle à elle avec ce poids sur la poitrine qui l'empêche de respirer quand elle s'approche de chez elle.
Et puis, son père se suicide sans explication et tout s'effondre, elle n'arrive plus à faire front, elle s'enfonce dans la dépression. Son mari lui impose un ultimatum avant de la quitter et cet électro-choc lui fait alors prendre conscience qu'elle doit mettre de l'ordre dans sa vie, être capable de déterminer ce qu'elle veut vraiment. Elle ne le pourra qu'après avoir découvert qui était réellement son père.
Ce roman aborde des thèmes difficiles comme le suicide, les mensonges familiaux, les relations parents-enfants, la difficulté, parfois, d'établir un échange, un lien avec sa mère. Il aborde aussi le thème souvent traité de l'écriture comme chemin de résilience.
Véronique Gallo nous rend Marie tellement proche; quelle femme ne s'est pas à un moment interrogée sur sa vie, remettant en cause ce qui avait été construit, aspirant à ailleurs, à autre chose, à respirer? L'écriture est simple et retranscrit sans fioriture, mais avec émotion, l'abîme devant lequel se trouve Marie.
Un roman qui aborde des sujets intimes et difficiles : le suicide, l'addiction.
Ainsi, Marie, submergée par les contraintes de la vie familiale, de couple, professionnelle, subit le choc du suicide de son père.
S'ensuivent une remise en question de sa vie passée, son enfance et adolescence, la recherche des raisons du suicide de son père, et la découverte de l'addiction familiale.
L'addiction qui a abîmée sa famille, la détruisant, la remettant en cause sur ses fondations et ses valeurs.
C'est bien écrit, avec pudeur et justesse, en abordant les souffrances intérieures endurées par les addicts ou toxicomanes et leurs proches, les différentes formes de toxicomanie,les difficultés pour en sortir et les complications et conséquences que cela entraîne.
Une fiction intéressante à lire et touchante.
"Il y a comme une ambivalence terrible entre l'envie d'ignorer les pleurs et l'incapacité profonde de le faire. C'est toujours le maternel qui prend le dessus sur l'ego, ça doit être une loi de la nature, pense Marie, sinon les mères abandonneraient toutes leurs enfants une heure ou deux tellement elles n'en peuvent plus."

On connaît Véronique Gallo pour ses capsules vidéo caustiques sur la parentalité mais elle excelle également en tant que romancière. Avec un style sobre empreint de sensibilité, elle dresse le portrait de Marie, une mère à bout de souffle, écartelée entre ses aspirations personnelles et le quotidien exténuant de la vie de famille. Evidemment, sa propre mère est crispante et son mari, éternel absent est d'une maladresse affligeante lorsqu'il est présent. Ce sujet vous semble avoir été traité mille fois auparavant ? Certes, mais "Pour quand tu seras grande" ne se limite pas à ça puisque le coeur de l'histoire, c'est avant tout le suicide du père de Marie, révélateur d'un ensemble de secrets familiaux bien gardés dont la jeune femme devra dérouler le fil pour se reconstruire. C'est touchant, sincère, servi par une belle écriture sans fioritures inutiles. Véronique Gallo va droit à l'essentiel pour nous aider à comprendre la complexité des liens qui unissent les membres d'une même famille. Une belle découverte !
Un roman très touchant sur le relation père-fille.
On sent le vrai à la lecture de l'histoire de Marie, ce qu'elle traverse. J'ai vraiment été charmée par l'histoire, l'écriture.....
Surprise aussi parce que j'ai du mal avec les artistes qui s'éparpillent dans leurs savoirs faire mais c'est une réussite dans ce cas.
@veroniquegallo a un vrai talent d'auteure, je vais m'atteler à decouvrir son livre précédent et j'espère qu'il y en aura à suivre.
N'hésitez pas à le découvrir
Je découvre Véronique Gallo dans sa peau d'auteur de roman et j'avoue que c'est assez réussi !
Contrairement à ses capsules et shows où l'humour est de rigueur, ici, le ton est bien différent.
Marie est au bout du rouleau, n'en peut plus de porter sa petite famille à bout de bras, de tenter d'être Wonder Woman dans tous les domaines. Sa vie de mère, de femme, d'enseignante prend l'eau de toutes parts et le décès de son père représente le point de rupture, l'étincelle qui va faire voler sa vie en éclat.
Si l'idée de partir du décès du père comme la goutte d'eau de trop me paraît intelligente, j'ai, par contre, trouvé complètement inutile tout le mystère autour de ce décès. Certes, ce mystère alimente une histoire dans l'histoire mais, à mes yeux, un décès de cause naturelle aurait tout autant permis à Marie de partir en vrille et aurait permis à Véronique Gallo de creuser encore plus profondément la remise en question de cette femme. Un livre fort sur le quotidien de la femme/mère/travailleuse, la charge mentale qui en découle et la solitude, l'épuisement qui en sont, bien souvent, les conséquences.
Lien : https://letempslibredenath.w..
Une belle surprise ! j'ai connu Véronique Gallo grâce à son humour et là, j'ai été touchée par son écriture. Ce roman est l'histoire d'une jeune femme de 30 ans, en burn-out, qui s'est oubliée....Un triste évènement va réveiller en elle le besoin de réagir, de "se sauver".