AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,68

sur 20 notes
5
2 avis
4
1 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis
Roman qui se passe à la délicate période où l'enfance laisse se place à l'adolescence. Roman sur deux amis de "toujours" qui partent au collège à la rentrée prochaine. Roman sur un village dont les commérages excluent une vieille dame qui ne le mérite pourtant pas. Un roman sur la difficulté de grandir.
Commenter  J’apprécie          90
Myriam GALLOT a réussi avec cette Heure des chats une petite merveille de subtilité et de délicatesse. A travers la voix d'Elise, petite fille qui se voit grandir, elle a su dépeindre l'atmosphère d'un village du Sud, loin de tout mais où les enfants sont heureux, brosser une peinture de caractères plus pertinents les uns que les autres, depuis la mère râleuse jusqu'à la nounou consolatrice, et enfin, aborder la question des rapports avec les personnes âgées, ce sentiment d'étrangeté et de rejet qui peut animer les enfants face à ce mystère qu'ils ne comprennent pas toujours.[...]
Lien : http://siletaitencoreunefois..
Commenter  J’apprécie          80
Elise et Basile sont amoureux depuis un moment. Ils vont rentrer en sixième et c'est la grande inconnue aussi bien pour l'un que pour l'autre. Et si les choses changeaient? Et si ils ne s'aimaient plus? Nous les suivons pendant les grandes vacances.

Dans le village "La vieille au chat " fait l'objet de beaucoup de rumeurs! Elle aurait tué son mari! Tout le monde la déteste. Elle nourrit tous les chats errants qui viennent. Elise et Basile veulent en savoir plus sur cette personne étrange.

Ils vont s'arranger pour venir surveiller cette femme étrange toute une nuit sans que leurs parents soient au courant. Ils vont découvrir beaucoup de choses!Auront-ils des réponses à leurs questions?

Basile s'éloigne petit-à-petit. Il en a assez. Elise continuera toute seule ses découvertes. D'abord le prénom de la vieille aux chats: Angèle. Et elle se rend compte qu'elles ont, elle et Angèle, une connaissance commune!

Est-ce que Basile, qui passe son temps avec des grands à faire des choses répréhensibles, va enfin devenir raisonnable?

J'ai trouvé cette histoire un peu triste mais j'ai aimé ce livre .

Prévenir les enfants du danger du cannabis, ne pas avoir de préjugés, comprendre les centres d'intérêt des autres, ce sont tous ces sujets qui sont abordés dans ce livre que je conseille à partir de 11 ans.





Commenter  J’apprécie          64
Dans ce roman, Élise et Basile sont deux enfants qui sont à une période charnière de leur vie. Ils vivent dans un village et c'est l'été avant leur entrée en 6ème où ils devront partir à l'internat.

Ils sont amoureux et inséparables depuis toujours mais cet été est celui des changements. Entre l'enfance et l'adolescence, Basile semble avoir choisi le camp des "grands" et Élise préfère rester encore un peu une enfant et ils s'éloignent...

En parallèle à cette histoire, il y a la rencontre avec une vieille femme qui nourrit les chats du cimetière. Angèle, cette femme, a depuis des années une réputation d'empoisonneuse mais Élise apprend petit à petit qu'il ne faut pas se fier aux rumeurs.

Cette histoire aurait pu être touchante (d'ailleurs, la partie concernant la relation entre Elise et Basile l'est) mais j'avoue que je lai trouvée un peu superficielle sur les thèmes forts et un peu trop fourre-tout : le cannabis, la guerre, les "faiseuses d'anges", un père absent... qui ne sont pas vraiment traités...

Du coup, je dois dire que je me suis un peu ennuyée... Je me demande comment les enfants vont apprécier ce roman...
[...]
Lien : http://ennalit.canalblog.com..
Commenter  J’apprécie          50
Elise et Basile passent leur dernier été avant leur entrée en 6e. Ils sont amoureux, passent tout leur temps ensemble, dorment chez l'un et espionnent Angèle, la vieille dame qui nourrit les chats du cimetière. Ils la croient un peu sorcière avec les rumeurs qui courent dans le village. Mais Basile se détache du monde de l'enfance en se rapprochant de Benjamin qui cueille des feuilles de chanvre dans le jardin d'Angèle.
Niveau : CM2-5e, petit lecteur
Belle description de la nature, des sentiments et émotions qui fluctuent à cet âge.
Commenter  J’apprécie          40
L"HEURE DES CHATS: ce livre est génial j'ai aimer ... à FINIR
Commenter  J’apprécie          10
à partir de 10ans et +
Commenter  J’apprécie          00
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (43) Voir plus



Quiz Voir plus

qui veut jouer au foot? (Paul)

Qui est le personnage principal ?

margot
clémant
yacine

8 questions
17 lecteurs ont répondu
Thème : Qui veut jouer au foot ? de Myriam GallotCréer un quiz sur ce livre

{* *}