Éditeur : Syros (07/02/2019)
3.77/5   72 notes
Pourquoi les filles ne pourraient-elles pas jouer au foot et pourquoi les garçons seraient-ils, eux, obligés d'y jouer ?
Un petit roman bienveillant pour que tout le monde trouve son bonheur !
Margot est énervée : les garçons occupent presque toute la cour avec leur foot, et en plus ils empêchent les filles d'y jouer ! Elle décide de parler du problème avec eux, et prend même l'initiative de distribuer à chacun un petit message. Peine perdue. Personne... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (79) Voir plus Ajouter une critique

babeloups
  06 février 2020
Ce livre parle d'une école primaire où les garçons jouent au football mais ils ne laissent pas jouer les filles. L'une d'elles, Margot, décide d'écrire un petit message à tous les garçons mais ils ne l'écoutent pas. Donc Margot et ses deux amies, Manon et Jade, élaborent un plan. Celui-ci consiste à cacher tous les ballons de football dans les toilettes des filles. Margot a réussit à cacher tous les ballons, mais la petite soeur d'un garçon qui s'appelle Yacine a vu les ballons et a tout racontéeà Yacine. Donc il a décidé de tout raconter à la maîtresse. Elle a décidé de faire une séance d'éducation civique. Pendant cette séance, les élèves rassemblent tout leurs idées et à la fin ils n'en choisissent qu'une.
J'ai bien aimé le livre car il y a une leçon pour les garçons. Et aussi car il était très intéressant.
Alexander
-----
Qui ne tente rien n’a rien !!!
Ce roman est l’histoire d’une fille qui s’appelle Margot. Elle est très petite et rapide. Elle a deux copines, Manon et Jade. A l’école, il y a aussi les garçons qui ont un chef, Yacine. En plus de prendre toute la place dans la cour, ils ne laissent pas les filles jouer au foot. Margot et ses copines n’en peuvent plus de cette situation. Un jour, Margot décide de donner un mot aux garçons disant que les filles aimeraient avoir plus de place pendant les récréations. Mais ils refusent, alors Margot et ses deux amies ont une idée. A chaque fois que les garçons reposent le ballon, Jade fait diversion et Margot le cache dans les toilettes des filles. Chaque jour, elles appliquent ce plan jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de ballon. Les garçons trouvent cela étrange et soupçonnent les filles. Ils vont se plaindre à la maîtresse.
J’ai aimé ce livre car j’ai trouvé que l’histoire avait du sens et était organisée. Cependant, je l’ai trouvée à la fois intéressante et décevante.
J’aurais simplement aimé plus de détails dans les moments cruciaux. Je recommande ce livre à ceux qui cherchent des livres faciles à lire ou qui sont intéressés par des récits de vie.
Je pense que l’intérêt principal du livre est d’être facile à lire et à comprendre.
Louis D.
-----
orbe
  06 avril 2019
Beaucoup de filles souhaitent jouer au football dans la cour de l'école. Mais le terrain dédié est souvent accaparé par les garçons qui prennent ainsi la majorité de la place dans la cour.
Il existe pourtant des solutions variées qu'il est possible de mettre en oeuvre.
Si les héroïnes choisissent dans un premier temps de contourner le problème c'est parce qu'elles ont peu l'oreille de l'adulte et donc pas vraiment d'autre manière de procéder.
Il faudra leur présence et leur désir de traiter la question pour permettre de faire évoluer la situation...
Ce mini syros, bien construit, présente avec justesse la situation avant de mettre en oeuvre une méthode qui permet de trouver ensemble une concertation qui écoute l'ensemble des points de vue avant de tester des propositions.
Un récit simple et efficace qui traite parfaitement de se sujet réaliste.
A lire !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
LesPageovores
  09 décembre 2019
Pendant la récréation ,des garçons de cm1 prennent une très grande partie de la cour pour jouer au foot et ne veulent pas que les filles jouent avec eux.
Les filles finissent par se révolter et décident de cacher à plusieurs reprises le ballon dans les toilettes jusqu'au jour où elles se font surprendre.
C'est pourquoi la maîtresse décide pendant le cours d'éducation civique que les élèves se réfléchissent ensemble afin de trouver une solution pour que tout le monde puissent jouer.
Finalement les élèves décident de faire une équipe fille contre une équipe garçon.

J'ai aimé ce livre car il permet de réfléchir et de se poser des questions sur le partage de la cour entre les filles et les garçons pour jouer au foot ou autres activités .Cela ouvre la discussion entre les filles, les garçons et la maîtresse et permet de proposer d'intéressantes solutions.
Mathéo
« « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « «

Dans une école, Margot veut jouer au foot pendant la cantine mais les garçons prennent tout le temps la balle.
Ils en parlent à la maîtresse mais ça ne change rien. Alors, Margot et ses copines élaborent un plan.
Il s’agit de prendre le ballon et de le cacher dans les toilettes des filles. Mais la sœur de Yacine qui est dans la classe de Margot raconte tout à son frère . Ils en parlent à la maîtresse..

J’ai choisi ce livre car j’aime le foot. Cependant , l’ histoire est un peu banale. Il n’y a pas de suspense ni de rebondissements. Par contre, ce qui est très bien, c’est que ce livre montre que le football n’est pas réservé uniquement aux garçons.
Louis
******************************************************

C’est l’histoire de Margot une fille qui voulait jouer au foot mais les garçons ne voulait pas jouer avec elle car ils disaient que le foot c’était pour les garçons alors Margot développa un plan pour que les garçons n’aient plus la balle. Quel sera son plan et va-t-elle avoir la balle ?
J’ai bien aimé ce livre car il est amusant .
Nathan
LesDelivreursFraiss
  30 janvier 2020
C'est l'histoire d'une petite Margot qui avait 10 ans. Elle en avait marre que les garçons ne fassent pas attention à elles. Un jour elles décident de le leur faire comprendre, mais de plusieurs façons…
Ce livre raconte des histoires qui se passent à l'école primaire, avec des élèves qui ont droit au ballon mais qui ne laissent pas jouer les filles.
Nylson
C'est l'histoire de trois filles et de trois garçons. Les trois filles veulent jouer au foot ou avoir plus de place dans la cour parce que les garçons prennent trop de place pour faire leur match de foot. Alors les filles veulent prendre le ballon pour le cacher dans les toilettes des filles. Mais le lendemain, il y a un autre ballon... Leur professeur règle toute l'histoire : maintenant les filles peu- veut parfois jouer au foot et elles ont surtout plus de place dans la cour.
J'ai aimé quand la petite soeur a dit à son frère qui avait pris le ballon parce que les garçons ont pu rejouer au foot.
Vahé
DocBird
  02 mai 2021
Résumé : Margot en a vraiment assez que les garçons prennent quasiment toute la cour pour jouer au foot, et que les filles aient peu de place, et encore moins le droit de jouer au foot. Elle réfléchit alors un plan pour faire changer les choses.
Mon avis : Voilà un petit roman rafraîchissant qui fait réfléchir sur l'égalité homme femme.
J'avais déjà lu quelques articles de sociologie montrant comment la cour de récréation pouvait être un lieu de clivage, où les filles avaient peu de place. Margot, elle, a bien remarqué que les filles ne peuvent jamais jouer au foot, car les garçons prennent toujours le ballon en premier, et qu'en plus, il reste aux filles peu d'espace pour jouer. Alors Margot décide de mettre en place un plan pour lutter contre cela.
Ce roman montre qu'on peut trouver des solutions pour que tout le monde puisse avoir sa place dans la cour de récréation, qu'en réfléchissant aux problèmes et aux solutions à plusieurs, on peut arriver à un arrangement, et que le foot n'est pas uniquement un sport masculin !
Un beau récit à mettre entre toute les mains pour favoriser l'égalité fille garçon et entamer un débat en classe.

Lien : https://docbird.over-blog.co..

JangelisJangelis   06 mars 2019
- À moi de donner mon avis, ajoute la maîtresse. Une idée me déplaît : celle de couper la cour en deux.
[...]
- Dans certains pays, les hommes et les femmes sont ainsi séparés. et, au bout du compte, c'est toujours au détriment des femmes. Par exemple, les hommes s’assoient à l'avant des bus, les femmes à l'arrière.
thereadingclassroomthereadingclassroom   09 mai 2020
« Quand la maîtresse commence l’éducation civique, on n’en mène pas large. Que veut-elle nous faire faire ?
- Yacine m’a informée que tous les ballons et les balles pour jouer après la cantine ont été volés par les filles !
Jade prend courageusement la parole :
- Oui, on les a cachés. Mais c’est parce que les garçons prennent presque toute la cour avec leur foot !
- Bon ! réagit la maîtresse, les filles, vous allez rendre les ballons et les balles ! Et puis on va réfléchir tous ensemble.
Elle prend une craie et écrit au tableau :
Comment laisser plus de place aux filles dans la cour ?
Je m’écrie :
- Et aussi, on voudrait pouvoir jouer au foot !
La maîtresse complète : Comment laisser plus de place aux filles dans la cour et leur permettre de jouer au foot ?
- Je vais noter vos idées. Qui veut commencer ? »
fannfann   16 juillet 2019
-Les jeux de filles et les jeux de garçons, ça n'existe pas, coupe la maîtresse. On va prendre une seconde résolution : les cordes à sauter seront autorisées pour tous. Chacun choisira librement à quoi il veut jouer.
CookiesBookCookiesBook   29 avril 2020
« On me surnomme la «flèche» car je suis très rapide. Je cours vite, je parle vite, je mange vite. Ma mère raconte aussi que je suis née vite, à tel point que j’ai failli me pointer dans la voiture en route pour la maternité. Le seul truc c’est que je ne grandis pas vite.» p.10 [Cancan2103]
tempetedelivrestempetedelivres   05 mars 2020
Les filles sont éjectées du terrain avec les garçons et ne peuvent même pas jouer au foot car les garçons le leur empêchent.

J'ai bien aimé car mon école était un peu pareil. par contre je n'aime pas trop le foot.

R.F