Jeanne, douze ans, vit dans le zoo dont ses parents sont propriétaires. Elle a été élevée avec Mona, une femelle gorille abandonnée par sa mère, que Jeanne considère comme une soeur. Mais Mona doit être transférée dans un autre zoo et la petite fille est désespérée par cette nouvelle. Fragilisée, elle se débat entre des sentiments contradictoires, mais va se révéler sensible à certains arguments des militants pour la fermeture des zoos qui font le siège devant la grille.
***
Cette petite fille de douze ans a décidément beaucoup de caractère et fait preuve d'un très grand esprit d'initiative… Elle se laisse pourtant manipuler par des militants moins « purs » que leurs affirmations ne le laissent supposer. Bien que le personnage de Jeanne apparaisse peu crédible aux yeux d'un adulte, il a le mérite de poser des questions difficiles. le roman tente d'y apporter des réponses accessibles aux lecteurs de 10-12 ans. L'utilité et la nécessité des zoos reviennent régulièrement au coeur de l'actualité, et il est impossible d'apporter un avis sans nuance à ce sujet. Malgré mes réserves (une petite fille excessivement « performante » et des militants caricaturaux), je trouve que ce roman propose un éventail de possibilités et autant de pistes de réflexions et de discussions.
***
En lice pour le prix des Incorruptibles 2019-2020, CM2/6e
Jeanne habite au coeur du zoo de ses parents, et Mona, qu'elle considère comme sa soeur, est en réalité une femelle gorille auprès de laquelle elle a grandit… Alors quand elle apprend que cette dernière doit être transférée, elle a le coeur en miettes. Mais un groupe de militants pour la défense de la liberté animale s'installe devant le parc et bloque ainsi le transfert...

Ce petit roman à destination des 10-13 ans retranscrit bien les sentiments partagés de la jeune narratrice : attachée au zoo de ses parents, qui constitue son environnement depuis son enfance, elle n'est toutefois pas indifférente au discours des jeunes activistes qui lui expliquent que les animaux ne sont pas faits pour être enfermés dans un parc pour le plaisir de ses visiteurs.
Ce qui est intéressant ici c'est que différents points de vue sont présentés et c'est ainsi un peu au lecteur de se faire son avis sur le sujet.
J'aurais apprécié que les éléments du débat soient plus approfondis et les militants un peu moins caricaturaux, mais ce n'était peut-être pas évident étant donné l'âge cible du livre.
Un roman assez original : Jeanne 12 ans élevée avec Mona, une gorille femelle. Tout va bien ! Déjà, quand, dans un livre, un enfant se fait élever en même temps qu'un gorille, on sait que ça finira mal ! Au début, l'histoire était chouette et intéressante malgré certains paragraphes qui auraient pu être bouclé en seulement quelques phrases. Cependant, plus j'avance dans l'histoire, moins elle est palpitante et intéressante. C'est toujours la même chose : Jeanne qui va voir les manifestants pour planifier le retour de Mona chez elle et discuter de la situation des animaux dans le monde. Je commence sérieusement à m'ennuyer pendant ma lecture. Même si je commence à connaître mieux Jeanne : une jeune gentille, sympa et qui donnerait tout pour que Mona soit heureuse. J'ai même su ce qui allait se passer à la fin avant de l'avoir lu. Manifestement, ce livre n'était pas fait pour moi. Malgré tout, ce livre marque un bon point : il nous explique qu'un animal est un être vivant et non un jouet. Qu'il ressent des choses et qu'il n'est pas fait pour vivre enfermé dans une cage, malgré tout l'amour que l'on peut lui donner.
Ma gorille et moi c'est l'histoire d'une collégienne Jeanne qui a été élevée avec une gorille; ses parents sont propriétaires d'un zoo.

Elle va être face à un dilemne après avoir discuté avec des personnes défendant la cause animale.

C'est une fiction traitant de la cause animale qui nous amène à nous poser des questions sur ce que signifie le bien-être animal et la protections des animaux accessible dès 10-11 ans.
J'ai aimé cette histoire dans l'ensemble même si il y a quelques invraisemblances. Je recommande ce roman aux personnes qui s'intéressent au monde animal car il fait réfléchir.
Livre jeunesse (10-12 ans) agréable à lire aussi pour les adultes et qui pose la question propre aux animaux des parcs zoologiques: "Qu'est-ce qui est pire: risquer d'être tué ou vivre en prison?" pp.83.
Ce court roman pourra amorcer des débats sur la protection animale, sur les rapports entre l'humain et les animaux, sur l'élevage animal, sur le véganisme ou le végétarisme.
Jeanne et Mona sont presque nées en même temps. Elles sont quasi soeurs. A ceci près que Jeanne est la fille des propriétaires du zoo où vit Mona, une femelle gorille. Malgré leur différence, Jeanne et Mona sont les meilleures amies du monde. Mais Mona grandit, devient adulte plus vite que Jeanne, et doit être transférée dans un zoo à Milan, dans le cadre de la politique de reproduction des animaux en captivité. A cette nouvelle, des militants de la protection animale, qui sont contre toute forme d'exploitation animale, bloquent le zoo. Jeanne va les rencontrer et entendre leurs arguments. La jeune fille va se retrouver prise entre deux feux. D'un côté, ses parents qui ont toujours bien traité leurs animaux mais les ont gardé enfermés, de l'autre, les militants, aux arguments un peu extrêmes.
En tant que militante de la cause animale, j'ai été un peu perturbée par ce livre. Déjà parce que je ne suis pas forcément contre tous les zoos. Certains font vraiment tout ce qui est possible pour respecter le milieu naturel de l'animal et pour lutter pour la préservation des espèces. Mais ils sont minoritaires. J'ai aussi été choquée par le portrait des militants, très violents et agressifs. Heureusement que le personnage de Manu tempère les choses, car sans lui, les lecteurs auraient une image bien négative de ceux qui luttent pour la défense d'êtres sentients. Surtout qu'apparemment l'auteur a rencontré le président d'une association.
A part tout ça, j'ai été touchée par la belle histoire fraternelle de Jeanne et Mona, par les doutes qui étreignent Jeanne quand elle comprend que Mona n'est qu'une marchandise et qu'elle serait plus heureuse dans une réserve parmi les siens.
Lu en 2019. Un roman jeunesse (parmi la sélection du 31e prix des Incorruptibles, en CM2 / 6e).
Un récit qui interroge sur les relations entre les animaux et les humains. Malgré un traitement assez manichéen et prosaïque, ce récit a du moins le mérite de susciter une réflexion, ô combien nécessaire, sur la manipulation des médias, le militantisme, la maltraitance et le bien-être animal, la prise de conscience collective.

Jeanne a été élevée depuis tout bébé avec une gorille, Mona, qu'elle considère comme sa soeur. Quand celle-ci doit être envoyée dans un autre zoo afin de mélanger les gènes Jeanne est immensément triste. Mais ce départ va être retardé par les militants de Free animals qui campent devant le zoo, réclamant la fermeture de ceci et la fin de l'exploitation des animaux par l'homme.
Je craignais qu'il soit vraiment très didactique, mais il l'est finalement moins qu'attendu. Bien sûr il y a une part de clichés, notamment sur les militants, même si souvent ils partent d'une vérité ou d'éléments récurrents. Mais plus le récit avance plus il y a d'explications, ce qui peut le rendre un peu indigeste. En même temps l'auteure a bien conscience de la masse d'informations qu'elle délivre et dote son héroïne de réactions appropriées et crédibles je trouve. Elle est très partagée, elle a un cas de conscience entre sa fidélité à sa famille et sa sympathie grandissante pour les militants.