Quel suspens, ce livre est effectivement un chef d'oeuvre.
Bien qu'il ne contiennene pas de scène d'horreur sa lecture m'a angoissé (se retrouver dans le noir est toujours flippant). A aucun moment on ne tombe dans les clichés (type des rats et des mains coupées qui sortent de l'ombre).
Comme beaucoup je me suis toujours demandé ce que pouvait éprouver un aveugle qui n'a jamais vu et qui voit pour la première fois; J'ai enfin ma réponse et elle n'est pas qu'intellectuelle puisque j'en ai eu la sensation grâce à la lecture de ce livre.
Les personnages sont émmouvants et profonds.
Bref, un livre passionant à tout les niveaux.
Lien : http://sfsarthe.blog.free.fr
Un monde aveugle est un roman de science-fiction honnête, il n'y a pas de grandes surprises au niveau du scénario ou de son déroulement. Ce qui fait de ce roman un classique des littératures de l'imaginaire, c'est son idée de départ et la maîtrise de l'auteur, qui parvient à entrainer le lecteur dans un univers totalement aveugle.
Dans ce monde, les humains vivent dans des grottes, sous terre, ils ne connaissent pas la lumière du soleil, n'ont jamais "vu" quoi que ce soit. Ils se dirigent grâce aux sons, aux échos. Et Daniel F. Galouye arrive à rendre tout cela très crédible, et surtout abordable, alors que je craignais que les descriptions et la compréhension de l'intrigue soient un peu fastidieuses. Petit plus, le mystère est bien tenu jusqu'à la fin du roman.
Un classique donc que je recommanderai sans soucis.
Lien : http://calokilit.wordpress.c..
Daniel Galouye a écrit peu de livres, mais chacun d'entre eux est une petite trouvaille, une petite pépite d'originalité sur des thèmes souvent casse-gueule.
Ici, le monde est aveugle. le héros ne peut compter que sur 4 de ses sens, la vue étant totalement mise de côté (sans que l'on sache si cela vient de l'environnement ou du physique des personnages), et va peu à peu découvrir la vérité sur son univers et ses secrets...
Un roman d'anticipation et d'aventures bien foutu, agréable, à l'écriture simple et sans fioriture, mais qui réussit l'exploit de rendre l'absence de la vision totalement cohérente et crédible (les comparaisons et autres "coup d'oeil" trouvant de manière systématique des équivalents en son-goût-odeur-toucher) sans agacer le lecteur par un aspect trop exercice de style.
Une réussite de genre, qui mérite une re-découverte !!
Un monde aveugle, qui n'a jamais connu que l'obscurité, si bien que toutes les perceptions sont établies non par la vue mais par le son ; l'ouie s'est développée au point que les habitants de ce monde peuvent discerner les détails des visages aux seules perturbations de son effectuées par les reliefs des visages. On ne sait rien à l'origine de ce monde (pourquoi sont-ils dans le noir ? Ou est passée la lumière ?), mais on finit par vite le découvrir à travers leurs croyances (les termes diable ou dieu n'existent pas, remplacés par l'opposition Lumière / Radiation). L'auteur nous plonge alors dans un monde que l'on sent sur le déclin, ou tout est décliné selon la dualité Lumière / Radiation (par exemple on ne dit pas "mon dieu" mais lumière, "Va au diable" mais "Va à Radiation"). le récit est émaillé de petites trouvailles plutôt amusantes, ainsi nos simples lampes-torches sont ici remplacées par ce que l'on pourrait appeler des "tambours torches", instruments projetant du bruit et permettant de discerner les détails de l'environnement... Au final, on finit bien par comprendre que si ces "êtres" se trouvent parfois confrontés à la lumière, ils ne l'appréhendent pas telle qu'elle, et l'auteur prend le pari de nous projeter dans la peau de ces êtres pour essayer de ressentir ce que l'on ressentirait si on se découvrait une sorte de 6ème sens... Au final, c'est une expérience assez.... "troublante", puisque l'on se voit décrire une sensation que l'on a du mal à assimiler...