Critique de chardonette

Il y a quelque temps on m'avait conseillé de lire le bruit des silences de Valérie Gans et c'était la même personne qui m'avait suggéré Juste avant le bonheur d'Agnès Ledig, un livre que j'avais adoré. Alors, je n'ai pas hésité longtemps et je me suis plongé dans cet ouvrage et je ne le regrette pas du tout. C'était un bon moment de lecture.Je l'ai lu rapidement, car je voulais savoir ce qui allait se passer mais quelle surprise lorsque j'ai appris qu'il y avait une suite : des fleurs et des épines.

En lisant ce livre j'avais l'impression de retrouver l'ambiance que j'avais beaucoup appréciée dans Les yeux jaunes des crocodiles de Katherine Pancol. Et en refermant le livre je confirme cette impression.

L'auteur nous propose de suivre Lorraine, mère divorcée ayant deux enfants qui travaille avec son amie Maya comme fleuriste. Et un jour elle va tomber sur Cyrille, un amour d'enfance, mais il est marié et père de trois enfants. Ils vont tout de même se rapprocher et vont avoir une liaison. Lorraine à une soeur, Julie, qui vit une relation très difficile avec Patrice, un homme manipulateur et odieux. On va découvrir également que les parents et la grand-mère de Lorraine cachent de nombreux secrets qui seront révélés au fil des pages...

Pendant cette lecture, on rit, on est touché et on se laisse embarquer dans cette histoire familiale et plus généralement les relations entre les hommes et les femmes ... J'ai aimé la plume de l'auteur qui est fluide et rythmée par les dialogues.

En résumé : Un bon moment et j'ai vraiment envie de retrouver ces personnages rapidement.