AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le Maître des liens inaltérables (20)

La chose que tu regardes est moins importante que le regard que tu portes sur elle. Et tu sais comme moi qu’exister, c’est d’abord exister dans le regard des autres.
Commenter  J’apprécie          40
Sache de la confiance qu'elle est la clé des relations humaines. Que ce soit dans le domaine amical, sentimental, conjugal, parental, éducatif, professionnel, rien de durable, de stable ou d'heureux ne peut être établi sans la confiance. Assurément. Sans la confiance, on ne peut rien. Mais avec elle, on ne peut pas tout ! En effet, la confiance est un principe de réciprocité, qui se joue dans le double mouvement du don et de l'accueil. Il existe une énergie relationnelle, et toute la question est de savoir si la relation que tu établis est mutuellement nourrissante, fortifiante ou si elle est au contraire dévoreuse d'énergie. La confiance n'est pas quelque chose de magique, elle peut même être déçue si l'on y a recours aveuglément. On ne brade pas ce qui est précieux. Et la confiance est d'une valeur très précieuse. Si l'on donne sa confiance à quelqu'un qui n'est pas digne de la recevoir, on peut se trouver aussi vulnérable qu'en ouvrant son jardin à une personne sans scrupule qui va en piétiner les jeunes pousses et passer à côté des plantations les plus prometteuses sans s'en apercevoir. La confiance, c’est quand on n’a pas peur. « La confiance est un risque aussi grand que l'amour ou la foi. Mais c'est ce risque qui rend la vie palpitante et lumineuse parce qu'il nous projette dans un autre monde où l'on est d'autant mieux soi-même que l'on s'oublie soi-même. La confiance, tout comme l'amour, tout comme la foi, pousse à se donner pour quelque chose de plus grand que soi, qui exauce une part informulée de nous-mêmes, tout en nous exhaussant au-dessus de notre condition. Voilà un bien grand mystère au fond, ce que cette clé de la confiance ouvre en nous...
Commenter  J’apprécie          40
La plus sûre manière d’être pleinement soi-même passe par une radicale désappropriation.
Commenter  J’apprécie          30
Connaître quelqu’un, cela ne signifie pas en avoir fait le tour, mais au contraire : co-naître à ses côtés, autant dire renaître en sa présence et, par osmose, l’aider à se créer. En effet, l’amour contient une extraordinaire puissance de transformation, au point de dilater ton cœur et d’amplifier ton aptitude au bonheur, à la générosité, au courage, au rayonnement.
Commenter  J’apprécie          30
Quand tu contemples la beauté d’un paysage ou le mystère d’une personne, attache-toi au murmure des profondeurs et non aux agitations de surface…
Commenter  J’apprécie          30
N’oublie pas qu’avant d’être un « proche », l’autre ressemble peu à peu une terre lointaine. Il convient de l’aborder comme un pays dont on doit respecter la langue étrangère, les us, les coutumes, les paysages familiers et les climats changeants, le jardin secret, la souveraineté. Il s’agit donc d’acclimater ton savoir à une réalité parfois déroutante, en tout cas fondamentalement différente de la tienne, en cherchant à t’adapter à l’autre, à le comprendre dans sa nécessité intérieure, à l’apprivoiser où à le rejoindre. Autant dire que pour aborder ce pays de l’autre, tes bagages, tes grilles d’analyses tes jugements coutumiers et tes habitudes te seront de peu d’utilité. « En réalité, tout se passe comme si habiller une relation exigeait d’abord que l’on se dépouille soi-même.
Commenter  J’apprécie          30
Si un ange venait visiter mon jardin intérieur et me demandait quel cadeau je souhaiterais recevoir dans l’instant, je ne lui demanderais ni la fortune ni la réalisation immédiate de mes rêves les plus fous ou de mes vœux les plus chers. Non. Je veux garder intact tout le palpitant de la vie ! Que les choses ne soient écrites à l’avance, ni servies toute faites, ni accomplis hors de ma présence et de mon libre arbitre. Ce que je demanderais se sont des graines. Des graines d’émerveillement. Et qu’il en sème partout en abondance, qu’elles envahissent tout mon jardin intérieur, jusqu’à placé en moi des désirs à ne plus savoir qu’en faire, des attentes de fraternité aiguës comme la soif, des élans de réconciliation d’une folle audace, des paris sur l’avenir que personne n’aura osé faire avant moi. Je deviendrais herboriste du bon Dieu, je ferais des décoctions d’émerveillement, je composerais des parfums réenchanteurs, des onguents et baumes réparateur pour apaiser, guérir et bien cicatriser ; j’introduirais d’irrépressibles poudres de rires pour les cœurs mélancoliques, des lotions spéciales de confiance pour ceux qui n’y croient plus ! Je deviendrais saltimbanque de la joie de vivre ! On me prendrait pour un bonimenteur en me voyant disqualifier les plaisirs multiples après lesquels chacun court, pour inviter à célébrer l’Unique la noble cause ou le grand amour.
Commenter  J’apprécie          30
Il faut avoir une grande musique en soi si l’on veut faire danser la vie, il faut avoir beaucoup de silence en soi pour déchiffrer le sens de la vie.
Commenter  J’apprécie          20
Faire silence, c’est d’abord faire taire. Faire taire en soi les dissipations, les voies discordantes, les accaparements, les agitations, les dispersions. Se réunifier. Restaurer son unité. Rétablir l’harmonie.
Commenter  J’apprécie          20
La proximité-distance est l’un des fondamentaux des relations humaines. Etre ni trop, ni trop peu. Ni trop prés, ni très loin. Seul dans l’intimité mais aussi dans le respect du mystère de l’autre.
Commenter  J’apprécie          20






    Lecteurs (6) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Jésus qui est-il ?

    Jésus était-il vraiment Juif ?

    Oui
    Non
    Plutôt Zen
    Catholique

    10 questions
    1831 lecteurs ont répondu
    Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

    {* *}