Malheureusement, c'est une critique assez mitigée pour moi.

J'ai bien aimé la fluidité et le style d'écriture de l'autrice. Je salue vraiment son imagination et la création de ce monde et de toutes ces idées.

Le bémol pour moi, c'est vraiment cet Univers qui finalement est tellement complexe qu'il a réussi à me perdre et je dois avoué que j'ai vraiment décroché à certains moments. J'ai eu l'impression d'avoir un manque de compréhension global des événements et des subtilités.

La romance n'est pas encore suffisamment bien définie à mon goût dans ce premier tome. En tout cas, il ne faut pas le lire en pensant vraiment aller dans de la "Romantasy". C'est peut-être ce qui a influencé mon avis aussi.

A l'heure actuelle, je suis partagée entre l'envie de connaître le dénouement de l'histoire et la crainte de me relancer dans cet univers complexe. Je ne sais donc pas encore si je me lancerai dans le deuxième tome.
Ce type de récit n'est pas mon genre de prédilection, cependant je dois avouer avoir été fort attiré par le visuel et le titre du livre.

Je dois avouer même au final ne pas trop savoir quel type de récit j'ai lu, il y a en effet un côté conte, un côté un peu ésotérique les Fatalités, les sortes de cartes de tarots y trouvant même aussi des vampires.

Les réécritures de contes semblent avoir le vent en poupe actuellement et toutes les maisons d'éditions s'emparent donc de ce phénomène, je n'attendais rien de particulier de cette lecture.

Celle-ci m'a diverti cependant malheureusement je n'ai pas eu d'attachement particulier aux personnages principaux à Evangeline Fox qui est la protagoniste ce qui est un petit peu problématique d'ailleurs car il pouvait lui arrivé n'importe quoi cela ne m'aurai fait ni chaud ni froid.

Je ne sais pas si je continuerai cette saga ayant trouvé que les personnages manquent d'épaisseur du coup, Evangeline manquant de caractère mais c'est également sans doute dû à son jeune âge.

Si je tombe sur la suite en emprunt bibliothèque pourquoi pas cependant je n'acheterai pas cette saga.

Dans ce livre, nous suivons les aventures d'Evangéline, jeune orpheline vivant chez sa belle-mère. C'est une personne douce et naïve, qui croit aux contes de fées et aux fins heureuses.
Suite à un évènement, elle va réclamer l'aide du Prince de coeur pour obtenir son happy end. Mais elle ne s'attendait pas aux conséquences de son choix ainsi qu'à l'aventure dans laquelle elle va se retrouver.

Jacks, le Prince de coeur, est un personnage sombre et mystérieux.  Il ne dévoile jamais ses véritables intentions mais au fil du récit on devine qu'il a un seul objectif. Il n'hésite pas à manipuler et blesser une personne pour obtenir ce qu'il désire.

J'ai bien aimé ce livre, la première partie m'a semblé un peu longue mais les événements s'enchaînent avec fluidité avec de l'action dans la deuxième partie. Dans ce roman, on est plongé dans un univers féérique grâce aux descriptions des personnages et des lieux. Je suis curieuse de découvrir le tome 2 car la fin du livre nous laisse avec beaucoup de questions.
Ce roman me faisait très envie, déjà parce que les versions reliée et brochée sont magnifiques et le titre laissait présager quelque chose de prometteur. Dans l'ensemble c'est un bon premier tome introductif, l'univers semble riche, même si je ne connais pas l'univers du célèbre Caraval.

L'histoire débute avec un coeur brisé, celui de Evangeline Fox. Alors qu'elle apprend l'homme qu'elle aime va en épouser une autre. Complètement désespérée face à une situation sans issue, elle conclut un accord avec le Prince de Coeur, une Fatalité pour empêcher le mariage, en échange elle devra embrasser trois autres personnes quand il le choisira et quand il le souhaitera.

Evangeline est un personnage attachant et en même temps un peu naïve ce qui la conduit parfois dans des situations qui auraient pu être évitées. Et en même temps c'est une belle âme donc difficile de trop lui en vouloir. le pacte qu'elle va passer avec Jacks le Prince de coeur va la plonger dans une série de plans qui vont rapidement la mettre en danger et la plonger au coeur d'un complot.

Le roman se découpe en trois parties, la première pose les bases de l'histoire, la seconde est assez lente et la troisième commence à mettre en lumière tout le potentiel. A commencer par l'énigmatique Jacks qui est tantôt méchant et sarcastique et en même temps il dégage un certain charme qui pousse à envie d'en découvrir davantage.

On reste en permanence sur nos gardes et aucun personnage ne semble être ce qu'il est, chacun n'est que secret et j'ai hâte que l'heure des révélations sonne, car on ne sait pas à qui faire confiance. Je m'attendais à découvrir un début de romance, mais finalement je ne saurais dire dans quelle direction vont les personnages et quelle en sera la finalité. Je me laisserais tenter par le tome 2.
Lien : https://wp.me/p4u7Dl-60i
Dans Once upon a broken heart, Stephanie Garber nous plonge une nouvelle fois dans un univers féerique empreint de curiosité, de mystère et de symbolisme, en reprenant de nombreux éléments des contes classiques, de la magie, des créatures merveilleuses, des princes et princesses, et même une belle-mère cruelle…

J'avais tellement envie d'aimer ce livre, de rêver, d'être transportée dans ce monde fabuleux. Et ce fut le cas. Enfin presque. En fait, j'ai rarement été aussi partagée sur une lecture.
L'autrice réussit très bien à nous happer, et les pages n'ont eu aucun mal à défiler, comme par magie. L'intrigue est prenante, pleine de rebondissements, on est tenu en haleine du début à la fin.

Et pourtant, Once upon a broken heart réunit tout ce qui me dérange dans la littérature young adult . L'héroïne m'a si souvent agacé par sa naïveté et son manque de jugeote! le récit est truffé des mêmes schémas vus et revus…
Et il semblerait que la beauté de l'écriture soit mise de côté au profit d'une intrigue certes haletante, mais qui, je pense, aurait mérité une prose un peu plus subtile.
J'ai même parfois trouvé le style trop facile, redondant, voire paresseux, et c'est bien dommage.
Les jeunes adultes sont-ils trop idiots pour les belles-lettres? Je ne suis pas de cet avis.

Et vous savez ce qui m'agace le plus dans tout cela? Je sais que j'achèterai le tome 2, car oui, je meurs d'envie de connaître la suite!

J'ai trouvé cette lecture assez divertissante, mais sans plus. Décidément, je ne suis plus de l'âge pour la littérature YA (particulièrement dans sa romance) puisque chaque livre de cette tranche d'âge que je commence ces temps-ci finit toujours par me décevoir. Je crois que j'ai été énormément influencée par mes lectures récentes en High Fantasy alors je suis presque immédiatement décue lorsque je tombe sur un roman où le worldbuilding passe clairement au second plan et n'est qu'un outil pour que le scénario aille dans le bon sens, ce qui est visiblement le cas ici. Quant à l'histoire, si les prémisses avaient du potentiel, le prince des coeurs brisés qui prend le contrôle de la vie d'une jeune fille désespérément amoureuse (mais finalement il s'avère que c'est lui son véritable amour), j'ai rapidement déchanté. J'ai vraiment bien aimé l'idée du bal de l'hiver où le prince doit danser avec des jeunes filles jusqu'à trouver son heureuse élue, mais je trouve que l'on y a coupé court beacoup trop rapidement. Il y avait beaucoup de potentiel il me semble dans cette ambiance de bal magique. Au final, ça a tête une lecture rapide, l'écriture de l'auteure étant très fluide on doit lui donner ça, et bien divertissante sur le coup, mais qui me sortira rapidement de l'esprit.
Une découverte pour moi de cet auteure ✍ et de cette univers, c'est en rapport avec la saga Caraval, mais je ne saurais
dire si il faut lire la saga avant. En tout cas je n'ai pas eu l'impression d'être perdu dans mon roman.
Quel univers riche et super intéressant, j'ai vraiment aimer le contraste entre le côté terre à terre et le côté compte de fées 🧚.
Je trouve que pour une fois on a une belle alchimie entre les personnages, ils ont une vraie personnalité et un réel caractère.

Bref t'as compris que c'est un coup de coeur ♥ pour l'univers et l'ambiance tout du long de ma lecture 📖
J'ai trouvé ça assez intéressant le fait avoir la sensation qu'il ne se passe pas grand chose alors que SI ! Rebondissements, trahisons, malédictions.

Je trouve que les personnages sont tous bien écrit et cohérents dans leur décisions.
Le duo Evangeline Jacks wow 🤩 j'aime beaucoup ce prince 👑 de coeur ♥ il a l'air de tellement sourit de sa malédiction, mais en même temps je n'arrive pas à savoir si on peut le trouver attachant.
Croyez-vous aux contes de fées ? À l'amour véritable qui dure toute une vie ? À la magie ? C'est le cas d'Évangéline Fox, depuis que sa mère l'a abreuvé de contes féeriques quand elle était petite. Mais quand l'homme qu'elle croyait fait pour elle, demande sa demie soeur en mariage, elle se retrouve désespérée au point de passer un marché avec le Prince de coeur, Fatalité au coeur brisé. Voilà le point de départ de son conte à elle.
Pour tout vous dire, je ne me souvenais plus du résumé quand je l'ai commencé. Et j'avoue que d'emblée j'ai eu un peu de mal avec le style. On est vraiment dans un conte, avec une ambiance assez onirique, cependant si le récit descriptif permet une immersion dans le récit, j'ai trouvé que parfois on restait trop en surface. J'aurais aimé, au moins sur la première moitié quelque chose de moins lisse, tant dans le récit qu'avec le personnage d'Évangéline. Quelque part c'était un peu nécessaire, et on a une belle évolution sur son personnage mais au début j'ai eu énormément de mal à m'attacher à elle tant je la trouvais puérile et naïve. Les 100 dernières pages sont pour moi, vraiment un cran au dessus : l'intrigue s'emballe, l'autrice ne nous accorde aucun répit, Évangéline mûrit. Cette fin m'a convaincue alors que j'hésitais encore, à lire la suite !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un peu décevant.
Je vais commencer par dire que je n'ai pas lu la d'urologies Caraval. Ce qui ne m a pas du tout empêcher de comprendre l'univers d'il était une fois.
Points positifs: l'univers en général. La magie et ses créatures. Jacks est un peu mystérieux qui m a donné envie d'en savoir plus.
Points négatifs: evangeline. Je n'ai pas du tout aimé ce personnage. Je n'ai cru à aucune des pleurnicheries ou et ses états d'âmes. J'ai souvent levé les yeux aux ciels. Elle cherche à être aimé mais je l ai trouvé bien fade.
Toutefois la fin du tome est intriguant et je lirai la suite. Je veux connaître la fin de cette histoire sans que ce soit un coup de coeur .
Commençons par le négatif : n'ayant pas lu la saga « Caraval » de la même autrice je me suis senti un peu perdue. « Il était une fois un coeur brisé » étant un spin off de cette saga. On a trop peu d'explication sur l'univers qui est pourtant très riche. Je le trouve mal exploité, mais nous sommes sur un premier tome sur trois qui nous permettra peut-être d'explorer le Lore dans les deux prochains tomes.
Mais le problème majeur c'est que je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages. Ces derniers sont trop peu développés pour être attachants ou détestés, je reste impassible à leur péripétie, même devant la mort d'un personnage. Comment être ému par un sacrifice fait par amour lorsqu'on ne connait rien de cette histoire d'amour ?
Le positif : Malgré tout ce que j'ai évoqué au-dessus, je me suis quand même laissé happé par l'histoire. J'ai passé un bon moment durant cette lecture. Je ne me suis pas ennuyée, il y a de l'action tout au long du roman et je ne voulais plus lâcher ma liseuse. L'univers est très riche, plein de mystère, de contes oubliés, de magie, d'où ma frustration d'en avoir trop peu.
J'ai beaucoup aimé les dernières pages et les retournements de situation. Je me suis dit « Ce n'est pas possible de terminer comme ça, je veux savoir la suite ! »
Je lirai tout de même le tome deux de la série lorsque celui-ci sera publié en espérant lever un peu le voile du mystère du Grand Nord Magnifique.