AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Laisser être et rendre puissant (15)

Connaître le monde par égalités, c'est commencer par recher-cher non pas comment les phénomènes naturels et sociaux sont « ordonnés », non pas comment les êtres sociaux sont tous « liés », mais guetter ce par quoi, ce comment les êtres, violemment souvent, se distinguent et se répondent. C'est ne pas considérer d'abord ce qui est plus petit et ce qui est plus grand, ce qui est moins bon et ce qui est meilleur, ce qui sert de partie et ce qui sert de totalité, ce qui est cause et ce qui est effet, ce qui est enveloppé a ce qui enveloppe, ce qui agit et ce qui subit, ce qui est meilleur et ce qui est moins bon... Ce n'est pas non plus s'efforcer de percevoir ce qui devient, ce qui s'écoule entre tous ces êtres, ce qui les confond, ce qui fait chaîne: la grande solidarité entre tous les êtres. Non, c'est tâcher dans toutes nos connaissances de percevoir et de concevoir les entités en jeu distinctement mais également. C'est viser ce par quoi tel phénomène soumis à tel autre soumet le second en retour. 
p365
Commenter  J’apprécie          20
Une métaphysique ne règle aucune querelle, elle en désigne le fond commun;
p13
Commenter  J’apprécie          20
Être âgé, c’est être présent, mais contenir en soi quelque chose qui manque de plus en plus.
p416
Commenter  J’apprécie          10
N'importe quoi est un être possible, mais un être possible, c'est justement ce qui est soustrait à n'importe quoi, c'est-à-dire à l'indétermination maximale.
p242
Commenter  J’apprécie          10
Plus une pensée cherche l’être dans ce qui est absolument séparé d’elle, plus elle le relativise et le relie ; plus elle cherche l’être dans la relation, plus elle l’isole et le sépare.

p35
Commenter  J’apprécie          10
Nous ne nous rapprochons pas de l'avenir à mesure que le temps passe : puisque nous gagnons en présence, nous nous en éloignons sans cesse.
p426
Commenter  J’apprécie          00
Parce que les propriétés sont fait des relations masquées, l'idée d'une propriété en soi est absurde.
p238
Commenter  J’apprécie          00
On obtient des caractéristiques universelles qu'à la condition de renoncer à toute représentation d'une universalité partagée. Tout ce qui est partagé exclu aussi. L'universel, ce n'est pas ce dans quoi toutes choses reposent conjointement, mais ce dans quoi chacune apparaissent séparément possible. Il n'est pas conjonctif mais exclusif. Ça ne peut être ce dans quoi chaque quantité s'assimile et s'intègre, mais ce dans quoi chaque entité identiquement différente se soustrait.
p249
Commenter  J’apprécie          00
Il existe dans toute contradiction une détermination assez forte pour ne pas en faire n’importe quoi.

p212
Commenter  J’apprécie          00
La contrainte marque la limite d’un discours ontologique, le point où se touchent et se confondent la fin de la détermination et le début de l’indétermination, où fusionnent la détermination et la condition.
p124
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (22) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Philo pour tous

    Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

    Les Mystères de la patience
    Le Monde de Sophie
    Maya
    Vita brevis

    10 questions
    440 lecteurs ont répondu
    Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

    {* *}