3,7

J'avais adoré le tome 1 de cette saga mais ce tome là m'a un peu déçue...

Pendant la nuit de son appel, Lena n'a pas été appelé, elle n'a pas choisit entre lumière et ténèbres, cette nuit là son oncle Macon est mort, et Lena pense que c'est sa faute, donc petit à petit elle s'éloigne d'Ethan, qui lui fait comme si de rien n'était... Une fois que Lena est partit, Ethan se rend compte à quel pont il a été stupide et veut l'aider.
Pour ça, il a Link, son meilleur ami, qui rigole tout le temps, et Liv, une nouvelle arrivante à Gatlin qui aide Marian à la bibliothèque. Liv va être très utile à Ethan car elle connait pas mal de chose du monde des enchanteurs.

L'histoire se déroule toujours sous le point de vue d'Ethan, et on voit sa maturité grandir au long de l'histoire. Il se mélange les sentiments. Dans ce tome, Ridley est plus présente, ce que j'ai apprécié car j'aime bien son personnage. On en apprend beaucoup plus sur le monde des enchanteurs pour notre grand plaisir.

J'ai trouvé l'action longue à venir, il y a beaucoup de romance et Ethan doit parcourir un looong chemin pour aider Lena ! Certains passages étaient trop long à mon goût.

En bref, je suis mitigée pour ce tome. Bien évidemment la fin du tome donne envie de lire la suite, donc je lirai 18 Lunes.
Lien : http://livres-films-series.b..
Autant prévenir que pendant au moins cent pages, c'est l'ennui royal... Ok, je veux bien qu'après un enterrement, on ait besoin de faire son deuil et qu'on ne se remet jamais vraiment au final. Mais insister pendant cent pages uniquement sur ça, c'est lourd et pesant. Chaque phrase, chaque action n'est pas obligée d'avoir pour seul objet le deuil. Ça donne l'impression de marcher dans la boue. On patauge dans le pathos et ça n'avance pas. Je pense que cette tristesse est quelque chose qui aurait pu être transmis de manière beaucoup plus fluide que ça.
Sans compter que le début est très long et que chaque action paraît étirée comme un élastique pour faire le plus grand nombre de pages possible. Ce qui est parfois raconté en trente pages pourrait n'en faire que dix sans rien perdre en contenu.
En bref, un début de roman vraiment pas encourageant où j'ai eu plus d'une fois envie de frapper Lena tellement elle est insupportable. Et le côté trop fleur bleue d'Ethan fini par filer la nausée.

Heureusement, il y a Link. le bon copain. Et combien de fois j'ai eu envie d'engueuler Ethan et de le secouer bien fort en lui disant : "Mais écoute-le, bon sang !". Car Link, sous ses dessous superficiels, a bien souvent raison. Ajouté à Link, il y a un nouveau personnage : Olivia dite "Liv". Une fille très simple, drôle et qui réveille un peu la bonne humeur d'Ethan. J'ai adoré ce personnage lumineux, même si on aurait pu aisément se passer d'un rapprochement ô combien prévisible et banal entre Ethan et elle...
En même temps, Lena est tellement tête-à-claques que j'ai eu souvent envie qu'Ethan la laisse définitivement tomber. Sa détresse ne m'a pas touchée du tout. J'y ai été totalement insensible. Mais Ethan s'accroche à elle le bougre ! Complètement maso, le pauvre... Heureusement que Lena est particulièrement absente de ce second tome. C'est un énorme avantage quand on sait que du coup il y aura moins de guimauve et plus d'action et de découvertes.

En effet, on découvre dans ce second tome les dessous du monde des Enchanteurs et encore plus de secrets gardés par les habitants de Gatlin. Histoires familiales touchantes (je pense à une en particulier, qui est vraiment très forte et surprenante) et nouvelles créatures sont donc de la partie. Ajoutées à une intrigue mystérieuse et à une quête pleine de danger, cela donne une deuxième partie de roman vraiment plus qu'intéressante.

Ce qui est aussi plaisant, c'est que les personnages secondaires, qui font souvent office de décoration ou ne servent qu'à mettre en avant le personnage principal dans d'autres romans, ont ici une vraie place, qu'ils soient humains ou non. Et ils sont pour la plupart attachants et bien caractérisés.
Même si mes favoris restent encore Link et Ridley. Un duo bien plus captivant à suivre que Lena et Ethan. Plus discret et sans guimauve, la tension entre le meilleur ami d'Ethan et la cousine ténébreuse de Lena est bel et bien présente et les piques nombreuses. Mais on les sent bien mordus ces deux-là. Et puis Link a toujours autant d'humour, et dans ce tome-là, c'est plus qu'agréable. Il est certes un peu trouillard mais voue une amitié fidèle à Ethan et est loin d'être lâche. Et c'est aussi ce qui le rend réaliste et attachant. Quant à Ridley, elle est toujours aussi touchante et sa carapace se fait un peu moins épaisse, bien malgré elle d'ailleurs.
J'adore le trio de grande-tantes d'Ethan également ! Elles sont souvent très drôles et bien plus malignes qu'on ne veut bien le croire. Ça donne envie de les avoir pour grand-mères. Les personnes âgées, sous leurs dehors inoffensifs, sont donc loin d'être mises au rebut dans cette saga. Elles sont le plus souvent détentrice de la mémoire de la ville, mais aussi pleines de ressources inattendues.
La multitude de personnages dans cette saga est une vraie force et permet de s'attacher et de donner vie à la ville bien spéciale de Gatlin.

Quelques nouveaux personnages sont également potentiellement intéressants pour la suite (bon allez, moi j'ai bien envie de voir Liv et John Breed ensemble, ça pourrait être pas mal - bon, ça m'étonnerait mais on peut toujours rêver...) et on découvre des menaces bien plus terribles que dans le tome précédent. le monde, l'ambiance unique et les personnages valent bien le coup d'oeil ! Beaucoup de retournements de situation et de révélations sont au programme de cette suite !

En bref, une première partie lourde et décourageante mais une seconde partie pleine d'aventures, de découvertes et d'action. On est en présence d'un monde bien construit et qui recèle bien des surprises. La fin surprenante présage d'ailleurs d'une suite du tonnerre et donne très envie d'avoir le troisième tome entre ses mains !
Lien : http://lesvictimesdekelith.b..
Chute des personnages principaux, mais de nouveaux personnages entre en jeux auquels on s'attache très vite et qui vont sortir les deux héros de leur pétrin. Une grande aventure qui les emmène très loin, un décor qu'on s'imagine très bien.. Une suite qui promet dans 18 Lunes.
Bien que je n'avais pas vraiment accroché au premier tome, j'ai décidé d'acheter ce tome deux, voir un peu ce qui allait arrivé à nos deux héros. Et finalement, je l'ai beaucoup plus apprécié que 16 Lunes ! Il m'a surpris, et je me suis bien plus attaché aux personnages ! Je trouve que l'intrigue est bien plus intéressante, et les auteures ont sut faire passer plus d'émotions ! J'ai trouvé ce tome merveilleux, tout simplement !
Dans la ligné du premier, j'apprécie énormément de retrouver Ethan Wate, ce jeune héros très touchant et très attachant qui nous raconte son histoire.
Ce que j'aime dans ces romans c'est que pour une fois, le héros, n'est pas celui qui va réellement sauvé le monde, c'est lui qui va aidée sa copine a sauver le monde des enchanteurs dans le cas présent.

Dans ce second tome, Lena est moins présente, et m'agace très sérieusement même absente X°) mais pour équilibré Ethan me fait de plus en plus craquer, ainsi que Link ! Ce fameux copain pas très courageux, des idées et des blagues stupides pleins les poches (une paire de cisaille accessoirement X) ).
Liv ou Olive, une nouvelle fille entre dans la bande ! elle est un peu bizarre, mais bon vite attachante aussi !
Et enfin Lucile, mon coup de coeur ! Ma petite Lucile cette petite chatte trop chou et mystérieuse tout du long !

L'histoire en général, elle me plait toujours autant, voir même plus !
Ce tome est plus sombre, plus triste, pleins de découverte, de nouveau secret, de rebondissement...
beaucoup de chose au quel je ne m'attendais pas qui m'ont agréablement surprise et réjoui car j'ai trouvé l'histoire de plus en plus original et fichtrement bien conçut !

L'écriture est toujours aussi belle et poétique.

La fin donne envie de lire la suite ! dans l'urgence ! c'est une fin injuste pour les lecteurs ! tsss et je l'a trouve mieux réussi que dans le premier :P

Bref, un deuxième tome qui poursuit bien la saga ! j'ai hâte de lire la suite !

Lien : http://la-lectrice-metyuro.b..
Ayant l'intrigue au bout du nez j'ai forcément dû continuer cette saga. Avide de suite, je me suis replongée dans ce monde entre Mortels et Enchanteurs, et j'ai été ravie de retrouver nos personnages attachants de 16 Lunes. Chacun était unique en son genre: Amma entourée de ses talismans et cartes, cherchant à dialoguer avec les Grands. Ethan, très proche de Lena, toujours après la soutenir et l'aider jusqu'au bout - il ne lâche rien! Lena, avec son collier chargé de petites babioles et son caractère rebelle déclenchant tempêtes et intempéries. Marian accumulant les citations en rapport avec le sujet de discussions. Link, constamment d'humeur souriante et mettant du piment dans le livre grâce à son humour... Et finalement, c'est l'ambiance du roman qui nous attire le plus! J'ai trouvé ce second tome plus appétissant que le premier. Sûrement du fait que le suspens se dévoile au fur et à mesure que l'on avance dans le récit. Dans ce second tome, on découvre quel rôle a exactement chaque personnage dans l'histoire. Deux personnages nouveaux vont prendre place dans la trilogie, chacun ayant leur clan et leurs fonctions!
Bien évidemment on retrouve les différents styles d'écriture des deux auteures, ce qui permet un roman aéré et fluide, à lire sans trop de difficultés. Toutefois quelque chose m'empêche de mettre la note maximale. Ce problème d'Enchanteur: on retrouve à nouveau le choix entre Lumières et Ténèbres de Lena. Où encore à la 17 Lunes, rien n'est encore décidé, valsant sur le oui et non, en plein dilemme et tout n'est pas certain. Et j'avoue que cela est assez déroutant, de plus on se lasse vite de toutes ces petites précisions plus ou moins utile...

Quoique rien ne vaut de découvrir une suite bien agrémentée... A lire sans modération!!
Lien : http://lireanddecouvrir.cana..
Quel plaisir de retrouver Ethan, Lena, Link et les autres ! Ce dernier est vraiment mon personnage préféré. Son humour permet de se relaxer dans cette histoire pleine de rebondissements et de noirceur. le récit commence là où s'arrête le premier tome. Il n'y a pas de temps mort entre les deux.

Alors même si j'apprécie toujours autant de suivre la vie d'Ethan, le changement de comportement de Lena m'a beaucoup énervé. de plus, on nous laisse dans l'ignorance, le mystère pendant les 2/3 du livre. Bref, en tant qu'impatiente, ça m'a agacée de rester autant dans le brouillard.
Lien : http://iluze.over-blog.com/a..
à lire absolument si vous avez aimé 16 lunes.
Lien : http://cathy.books.over-blog..
Longtemps attendu par les fans, la suite de 16 lunes débute dans une ambiance particulièrement sombre et triste ! La recette est la même que le premier tome, mais avec plus d'intensité et plus de drame. de quoi emporter dans une lecture passionnante du début à la fin !

Lena est plus brisée que jamais depuis la mort de son oncle et le secret qu'elle cache à un Ethan totalement perdu. L'occasion donc, de découvrir une nouvelle facette de la jeune femme, bloquée entre deux mondes qu'elle n'arrive pas à faire siens. [...]

Lisez la suite sur le blog. :)
Lien : https://parole2libraire.word..