AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Cent ans de solitude (445)

c'est à peine si le colonel Aureliano Buendia comprit que le secret d'une bonne vieillesse n'était rien d'autre que la conclusion d'un pacte honorable avec la solitude.
Commenter  J’apprécie          00
Les efforts qu'il déployait pour systématiser les présages étaient inutiles. Ils se présentaient d'un seul coup, en un éclair de lucidité surnaturelle, comme autant de moments de certitude absolue et éphémère, mais insaisissable.
Commenter  J’apprécie          00
Sans vaine sentimentalité, il pensait à tous les gens qu'il avait connus, dans une sorte de sévère règlement de comptes avec la vie, et commençait à comprendre combien il aimait en fait les êtres qu'il avait le plus haïs.
Commenter  J’apprécie          30
Certains soirs de pluie, on le vit rôder autour de la maison, muni d’un parapluie de soie, essayant de surprendre un peu de lumière dans la chambre d’Amaranta.
Commenter  J’apprécie          20
Le premier de la lignée est lié à un arbre et les fourmis sont en train de se repaître du dernier.
Commenter  J’apprécie          70
Ce fatalisme encyclopédique fut à l'origine d'une grande amitié.
Commenter  J’apprécie          30
Quand Fernanda prit conscience qu'elle était une veuve dont le mari n'était pas encore mort, il était déjà trop tard pour revenir à l'ancien état des choses.
Commenter  J’apprécie          60
Dès cette époque, le curé manifestait les premiers symptômes de ce délire sénile qui l'amena, des années plus tard, à dire que le diable était probablement sorti victorieux de sa rébellion contre Dieu, et que c'était lui qui se trouvait assis sur le trône céleste, mais sans révéler sa véritable identité pour attraper les innocents.
Commenter  J’apprécie          110
Il était allé chez les morts, en effet, mais s'en était retourné parce qu'il ne pouvait supporter la solitude. Banni de sa tribu, dépouillé de tout pouvoir surnaturel en châtiment de sa fidélité à la vie, il résolut de se réfugier dans ce coin perdu de la terre que la mort n'avait pas encore découvert, pour se consacrer à la mise en place et au fonctionnement d'un laboratoire de daguerréotypie.
Commenter  J’apprécie          91
Bien des années plus tard, face au peloton d'exécution, le colonel Aureliano Buendia devait se rappeler ce lointain après-midi au cours duquel son père l'emmena faire connaissance avec la glace.
Commenter  J’apprécie          41






    Lecteurs (19929) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quiz sur Cent ans de solitude de Gabriel Garcia Marquez

    Comment s´appelle la famille dont l´histoire est contée dans le roman

    Buenos Dias
    Buendia
    Bomdia
    Banania

    8 questions
    680 lecteurs ont répondu
    Thème : Cent ans de Solitude de Gabriel Garcia MarquezCréer un quiz sur ce livre

    {* *}