Quel plaisir d'arpenter les rues de Rio en compagnie du commissaire Espinosa.
Car si l'intrigues proprement dite m'a honorablement tenu en haleine, c'est la restitution réaliste du cadre géographique et culturel qui fait la différence.

En oubliant les artifices exotiques et les lieux communs si souvent ressassés lorsqu'on aborde le Brésil et Rio en particulier, Luiz Alfredo Garcia-Roza à réveillé le souvenir nostalgique de mes pérégrinations passées, entre Botafogo, Copacabana et Leblon, la moiteur lourde des soirées, la circulation automobile asphyxiante, les cris des enfants jouant sur la plage et la fraîcheur acide de la Caïpirinha.

Saudade.
Très bonne intrigue.

Dans toutes les enquêtes de l'inspecteur Espinosa, l'intrigue se développent lentement et il n'y a pas beaucoup de grabuge. La fin de chaque roman est très particulière et généralement déconcertante et c'est ce qui m'a incité à lire plusieurs des romans de Garcia-Roza. J'ai commencé par L'étrange cas du Dr Nesse, mais je considère qu'il est préférable de suivre la séquence de parution (voir Wikipedia).
"une fenêtre à Copacabana" est le troisième ouvrage que je lis de Garcia-Roza. Je l'ai un peu moins apprécié que les deux précédents (le silence de la pluie et nuit d'orage à Copacabana).

Trois policiers, dont la carrière semble assez transparente, ont été assassinés par la même arme et donc par le même meurtrier. L'enquête confiée au commissaire Espinoza s'avère difficile, peu ou pas d'indice. Autour de Welber il constitue une petite équipe d’enquêteurs. Ils découvriront que la corruption, maladie endémique au Brésil notamment au sein de la police, est à l'origine de ces meurtres. L'assassinat de deux jeunes femmes, maîtresses des victimes, viendra compliquer l'enquête. Serena, femme d'un homme politique, aurait vu l'un des meurtre par défenestration. Espinoza, toujours intéressé par les jeunes femmes lui demandera de décrire la scène à plusieurs reprises. Il cherchera également à protéger la maîtresse de l'un des policiers assassinés. Sa méthode habituelle d'enquêter lui permettra de découvrir la vérité qu'il ne pourra pas étayer par manque de preuve.

Comme dans les romans précédents, Espinoza passera quelques heures avec sa maîtresse, la belle Irène, il déambulera dans les rues de Rio,dînera chez lui de pâtes surgelées, lira quelques pages d'un livre , rêvera de bouquinistes.

PS : la quatrième de couverture reprise sur Babélio est celle de nuit d'orage à COPACABANA

J'ai beaucoup aimé de policier à l'intrigue brésilienne... En qui avoir confiance quand chacun de ses collègues -policier- est peut être aussi un suspect ? Comment savoir si une belle femme troublante n'est pas aussi un faux témoin ?
Bref, un livre que je vous coneille
Super ambiance, j'ai beaucoup aimé