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Critiques filtrées sur 4 étoiles  
C'est un homme charmant cet inspecteur Espinosa. Et dans l'été carioca, il aura chaud.
Serena, de la fenêtre de son appartement, en regardant celui d'en face, voit une femme se défenestrer. On part ainsi. Puis trois policiers, trois collègues de la fratrie policière sont assassinés. Suivent trois femmes que l'on croit être les maitresses de ces policiers. Espinosa se voit confier cette enquête qui concerne ses collègues. Mais pourquoi veut-on tuer ses collègues? Pourquoi ces trois là? Des ripoux? C'est bien ce qu'il soupçonne et il marche sur des oeufs. Il bâtira une toute petite cellule d'enquête avec ceux en qui il a le plus confiance mais rien ne sera facile car on garde le silence dans les rangs de la police. Je le disais au début Espinosa est charmant en plus d'être sympathique et honnête. Il rêve d'une retraite entourée de ses centaines de livres, d'un étal de bouquiniste et d'Irène sa maîtresse.
Bref il est bon se promener dans les rue de Rio et sur les plages de Copacabana suivant une enquête bien ficelée et réaliste.

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Un polar brésilien, dans la chaleur de Rio où des policiers sont assassinés, un peu d'Amérique du Sud pour changer des enquêtes nordiques.

De la fenêtre de son appartement du dixième étage, Serena voit une femme tomber par la fenêtre de l'immeuble d'en face. Accident, suicide, meurtre? le point de départ du titre du roman.

Et puis, un policier est trouvé mort par balle devant son père qui souffre d'Alzheimer. Et un autre policier…

Le commissaire Espinosa est devant une enquête fort délicate, car on soupçonne vite que les crimes sont reliés à la corruption endémique du milieu de la police carioca.

Un polar dépaysant, avec le décor de Rio et la plage de Copacabana, avec un commissaire honnête et sympathique qui rêve de prendre sa retraite pour devenir libraire, avec une intrigue bien tissée, mais une fin abrupte.
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C'est l'été à Rio de Janeiro, mais si le commissaire Espinosa a des sueurs, c'est surtout parce qu'un tueur de policiers rôde dans la ville. Trois sont déjà morts, abattus à bout portant, de sang froid et sans témoins. Les commissariats sont en émoi mais des morts on ne dit rien. Ils étaient discrets, changeaient souvent de lieu de travail, menaient une vie en apparence rangée. Mais très vite, des rumeurs de corruption arrivent aux oreilles d'Espinosa. Se méfiant de ses collègues, il réunit au tour de lui un petit groupe de travail constitués de policiers honnêtes. Les indices sont maigres. Les enquêteurs découvrent que les ripoux menaient une double vie et entretenaient chacun une maîtresse. Mais avant de pouvoir creuser ce point, deux de ces femmes sont elles aussi assassinées. La troisième, Céleste, survit miraculeusement, le tueur s'étant trompé de cible. Et cette fois, il y a un témoin ! de la fenêtre de son dressing, Serena a vu la femme tomber du 10è étage de l'immeuble d'en face, sans doute poussée par le meurtrier. Pour Espinosa, la tâche est rude. Il doit mettre la main sur l'assassin, retrouver Céleste saine et sauve, interroger scrupuleusement Serena qui a des vues sur lui et tout cela le plus discrètement possible, afin de ne pas attirer l'attention des ses collègues ripoux.

C'est toujours un plaisir de retrouver Espinosa, le flic de Rio qui traîne sa nonchalance dans les rues de Copacabana. Ici pas de suspense insoutenable, pas d'action échevelée, le commissaire prend son temps, cogite et tente, tant bien que mal, de résoudre les énigmes que lui pose son métier. Côté privé, la vie suit son cours. Il passe son temps entre le commissariat et son appartement toujours envahi par les livres en attente d'étagères. Parfois, Irène passe le voir, pour un repas fin et une nuit d'amour, même s'ils ne sont pas vraiment en couple, ne se sont rien promis, n'ont aucun projet d'avenir. Espinosa commence d'ailleurs à se poser des questions sur le futur. La routine s'est installée, pourra-t-il la supporter encore longtemps ? Les mêmes gestes, les mêmes lieux, les mêmes dîners...le commissaire rêve d'autre chose, surtout quand la police est de plus en plus gangrenée par la corruption et qu'il ne peut même plus se fier à ses collègues.
Une enquête sympathique, mais dans les livres de Garcia-Roza, on aime surtout l'ambiance exotique de la ville brésilienne, le commissaire bibliophile et le temps qui semble s'écouler plus lentement.
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Je tiens à vous présenter tout d'abord le commissaire Espinosa, un homme charmant et un peu transpirant. C'est qu'il fait chaud, à Rio, surtout quand les policiers tombent comme des mouches. Etre un tueur en série de flics est une très mauvaise idée, tout le monde le sait ou presque. Etre un tueur en série de policiers et de leurs maîtresses n'est pas très fameux non plus, seulement, ce dernier fait oriente un peu l'enquête. Oui, ce sont les maîtresses qui sont tuées, non les épouses officielles, de bien braves femmes qui ignoraient tout de la double vie de leur mari – et oui, le travail de policier entraîne nombre d'heures supplémentaires, de planques, qui font que les policiers n'ont pas souvent le temps d'être à la maison. Elles ignoraient aussi les sources de revenus de leurs conjoints : un salaire de policier ne justifie pas le train de vie qu'ils pouvaient mener.
Le commissaire Espinosa enquête, oui, et surtout, tente de protéger la dernière compagne officieuse en vie. Celeste, tel est son prénom, est menacée elle aussi. Elle est cependant très débrouillarde, et échappe de peu à la mort – sa meilleure amie n'a pas cette chance. Espinosa fait de son mieux, ce qui est tout sauf facile quand le danger peut provenir de l'intérieur. Finalement, rechercher un tueur de flic ordinaire aurait été beaucoup plus facile.
Les points communs entre les disparus, autres que ceux que j'ai déjà cités ? Ils étaient particulièrement discrets. Personne, en dépit de leur longue carrière sans éclat, ne s'est aperçu de leur trafic. Pourquoi les supprimer maintenant ? C'est à une véritable course contre la montre que se livre le commissaire et ses hommes.
Espinosa reçoit de l'aide inattendu. Je ne parle pas de celle d'Irène, la femme qui partage un peu sa vie tout en restant indépendante, je parle de Serena, une bonne bourgeoise brésilienne (si, si, c'est possible) qui a été témoin d'un des meurtres et que personne, à part le commissaire, ne veut entendre. Son propre mari se trouve choqué de sa volonté de témoigner, et d'enquêter. Il faut dire qu'il est un homme politique, et que l'attitude de sa femme, depuis de longues années déjà, n'est pas véritablement celle qu'il attendrait. Restons dans les rangs, ne nous faisons pas remarquer, surtout pas. Se faire remarquer, c'est dangereux, et pas seulement pour la carrière de son mari.
Une fenêtre à Copacabana, un polar où il fait bon se méfier des apparences.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
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« Une fenêtre à Copacabana » est un très bon roman policier qui avec un style concis d'une beauté épurée entraine le lecteur dans les arcanes de la corruption de la police des quartiers sud de Rio.
Le personnage d'Espinosa : flic entre deux âges, solitaire, intègre, dégoûté de la police jusqu'à songer à se reconvertir en bouquiniste est pour moi particulièrement attachant.
On pense bien sûr parfois à « Fenêtre sur cour » le chef d'oeuvre d'Hitchcock dont l'ombre plane en permanence sur l'intrigue pour finalement se conclure par un échec du héros, manipulé par une femme dangereuse exterminatrice de flics ripoux.
Et si « Une fenêtre à Copacabana » était au fond un roman policier féministe ?
Il est plus sûrement un véritable délice de lecture tropicale.
Lien : https://lediscoursdharnois.b..
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