Il y avait bien longtemps que je ne m'étais pas plongée dans un thriller ! Pour novembre, j'ai décidé de lire ce roman policier qui se passe dans le pays basque espagnol. le silence de la ville blanche est un roman ambitieux et addictif qui nous plonge dans la ville de Vitoria, son folklore et son histoire.

Évidemment, le fait de placer l'action dans le pays basque espagnol apporte une vraie touche d'originalité. Nous sommes dans Vitoria, la capitale culturelle. La lecture permet de nous plonger dans ses ruelles, ses fresques, mais aussi ses bâtiments historiques. En effet, l'enquête de Kraken se concentre sur un tueur fasciné par le folklore local, qui possède une grande érudition de la culture et de l'histoire de la région. Nous sommes donc également plongés dans les légendes et symboles qui font la spécificité du Pays Basque Espagnol. Que ce soit à travers la particularité des noms des personnages (oui, beaucoup ont des noms très longs même pour des standards espagnols), la présence de symboles comme les Eguzkilore…

L'autrice est vraiment passionnée de culture basque, ça se sent. de plus, on a vraiment l'impression de traverser la ville de Vitoria. le roman est bien travaillé à travers différentes références qui se font écho. Comme par exemple le prénom Blanca, qui évoque également la Virgen Blanca, une place centrale de la ville. le motif des Eguzkilore est également très présents, qu'il soit en tant que symbole ou surnom. le récit est emprunt de beaucoup d'ésotérisme, ce qui rappelle un peu les thrillers des années 2000, mais l'autrice en tire les bons éléments en ne tombant que rarement dans le ridicule.

L'autrice prend le partie de créer une enquête qui prend la forme d'une course contre la montre. Classique mais diablement efficace. En effet, le meurtrier semble prendre ses victimes au hasard hormis leur âge et le fait qu'il tue toujours un homme et une femme du même âge. On gagne encore en complexité car des crimes similaires ont déjà été commis il y a quelques années et le coupable semble avoir été arrêté et croupit en prison depuis quelques années. Est-ce un copycat ? Ou bien une grave erreur judiciaire ?

De plus, les pistes se multiplient. On se demande aussi bien s'il s'agit d'une histoire de famille, de vengeance en lien avec le passé, ou d'un illuminé qui frappe au hasard. le récit se montre, malgré quelques exagérations propres au genre, assez sophistiqué et complexe dans son déroulé. D'autant plus que certains passages ont lieu dans le passé. Les rebondissements sont nombreux, et à certains moments de l'enquête on sent très bien les doutes qui traversent Kraken, qui a l'impression d'être un pion dans un jeu très subtil. La fin est particulièrement haletante par ailleurs et vient couronner le tout.

Les personnages du livre sont assez nombreux. J'ai apprécié le fait qu'ils soient assez variés, notamment dans les personnages secondaires. Si Unai, l'enquêteur principal, est un peu classique avec son passé sombre et son côté détective de roman hanté par un passé dramatique, il est assez bien écrit pour qu'on s'y retrouve. Son entourage est une bonne surprise et permet d'apporter un peu de fraîcheur, comme un frère de petite taille ou un grand-père très attachant. J'aime beaucoup aussi l'idée d'avoir créé une détective, Esti, qui est également sa meilleure amie. Leur relation sans ambiguïté est assez rare pour être soulignée.

J'ai cependant plus de réserves sur la relation entre Unai et son intérêt romantique, qui donne naissance à quelques passages un peu trop clichés à mon goût. Heureusement, l'aspect romantique n'est pas le plus essentiel dans ce type de thriller qui se veut assez sombre. L'objectif est plutôt d'instrumentaliser les sentiments du personnage principal pour ajouter de la dramatisation et de l'enjeu. J'ai également eu un peu de mal avec la gémellité. Je comprends le symbole mais c'est un vraiment un cliché usé jusqu'à la corde qui, à mon goût, ne réalise pas assez son potentiel pour avoir un poids suffisant dans l'histoire.

Haletant, complexe et bien pensé, le silence de la ville blanche ravira les fans de policier sombres avec des intrigues ésotériques alambiquées. Sa force est de savoir maîtriser les de ce type d'oeuvre avec assez de subtilité pour ne pas créer de sensation de déjà vu. C'est notamment réussi grâce à l'implantation d'éléments historiques et culturels du Pays Basque espagnol, qui sont vraiment le centre de l'enquête. Les personnages sont variés et globalement attachants, bénéficiant d'une histoire toujours sombre mais qui apporte de la solidité dans leur construction. J'ai cependant des réserves sur certains clichés autour de leurs relations (romance un peu accessoire, gémellité peu creusée…), mais ce n'est pas assez pour ternir ce qui est, globalement, un excellent roman policier.
Lien : https://lageekosophe.com/202..
A Vitoria, au pays basque espagnol, un homme et une femme de 20 ans sont retrouvés morts dans la cathédrale. Ce double homicide n'est pas sans rappeler une série de meurtres qui ont eu lieu 20 ans auparavant dans la même ville. Unai, surnommé Kraken, est chargé de l'enquête avec sa collègue Esti. Eva Garcia Saenz de Urturi signe un thriller très efficace, imprégné de l'histoire et du folklore basque. Même si les décisions des inspecteurs ne sont pas toujours vraisemblables, le plaisir est bien là au fil des pages.
Cela faisait un moment que je ne m'étais pas lancé dans un polar où un tueur en série fricote avec l'ésotérisme dans ses mises en scène macabres. C'est donc pour le Silence de la ville blanche de l'autrice espagnole Eva Garcia Saenz de Urturi que je me suis laissé tenter, un livre qui a paru en 2016 en Espagne et a déjà été adapté en film par Netflix. Il me semble d'ailleurs, mais je n'en mettrais pas ma main à couper, que ce livre inaugure une trilogie « de la ville blanche », et que les trois ont été adaptés (ou sont en cours d'adaptation) par le même site de streaming.

C'est à Vitoria, dans le pays basque espagnol, que deux cadavres sont retrouvés dans la crypte de la cathédrale Sainte-Marie. Les corps de ce garçon et de cette fille qui ne se connaissent pas sont retrouvés nus, allongés face à face, la main posée sur la joue de l'autre. Dans leur bouche, on retrouvera plusieurs abeilles dont les piqûres auront provoqué un oedème asphyxiant les victimes. Pour l'inspecteur Unai Lopez de Ayala, sorte de profiler local, l'affaire ressemble à s'y méprendre à une série d'assassinats survenue vingt ans plus tôt, pour lesquels un homme purge une peine en prison, et s'apprête à être libéré dans quelques jours.

A l'époque, l'arrestation de l'archéologue star du petit écran avait fait grand bruit, d'autant plus qu'elle avait été commanditée par son frère jumeau, alors inspecteur de police en charge de l'enquête. Vingt ans plus tard, Unai se replongera dans l'enquête avec sa coéquipière et amie d'enfance afin de savoir s'il s'agit d'un admirateur reproduisant la méthodologie du tueur incarcéré, si son frère jumeau depuis parti de la police peut avoir un rôle sordide dans cette affaire, ou si la mauvaise personne est en prison depuis vingt ans.

Je dois dire que je suis content que, pour une fois, le personnage principal ne soit pas totalement le stéréotype de l'enquêteur que tous les auteurs de polars s'accordent à mettre en scène. Unai a quand même perdu sa femme et leur enfant dans un terrible accident de la route, mais il semble plutôt équilibré malgré tout et surtout, il ne picole pas. Les personnages sont parfois surprenants dans leurs attitudes, mais je ne suis pas assez au fait de la culture espagnole pour savoir si c'est un tempérament national. J'ai aimé être berné par l'autrice alors que je pensais voir le dénouement arriver gros comme une maison avec une pointe de déception, et qu'en fait j'étais totalement à côté de la plaque. Un polar agréable que j'ai lu rapidement, pas ce que j'ai lu de mieux (ça manquait de sang, de psychopathie, de folie sanguinaire) mais assez bien pour passer un bon moment quand même.
Lien : https://www.hql.fr/le-silenc..
1er janvier... je termine ce roman et c'est mon premier coup de coeur de l'année !!
L'inspecteur Unai Lopez de Ayala doit enquêter sur le double meurtre d'un homme et d'une femme d'environ 20 ans, qui a des similitudes avec une série de meurtres qui a terrorisé la population de Vitoria, au pays basque espagnol, vingt ans plutôt. Or le coupable, emprisonné est sur le point de sortir de prison... Hasard ? Copycat ? Vengeance ?
L'enquête, passionnante, nous transporte aux côtés de l'inspecteur dans une histoire qui prend racine dans les années 70...
L'écriture est incisive, alterne avec finesse les passages entre présent et passé, et donne au pays basque un cadre historique mystérieux qui sert parfaitement l'histoire. Tous les protagonistes de l'histoire, même les personnages secondaires, ont de l'épaisseur. On s'identifie à eux et on les suit dans les nombreux rebondissements de l'histoire.
Le tout est un thriller magistral, une belle découverte ...
Une auteure que je vais suivre assurément.
Un polar classique mais sympa. Aucune pose: la lecture est, les personnages sont attachants et l'enquête cohérente et il y a plein de rebondissements. Quelques passages sentimentaux: d'habitude je ne suis pas fans de ceux-ci mais là ils sont bien passés.

Vous pouvez lire la 4ème de couverture: elle décrit bien le roman et ne révèle (pour une fois) quasiment rien.

De Eva Garcia Saenz de Urturi /Le silence de la ville blanche. (620 pages)

Ce thriller se déroule au pays basque espagnol à Victoria ville natale de celle-ci.

_Victoria, cathédrale Santa Maria, deux corps nus et bâillonnés sont retrouvés dans la crypte, un garçon et une fille avec une mise en scène macabre.

_Vingt ans plus tôt une série de crimes ont été commis suivant le même processus.
Le coupable arrêté par son frère jumeau est sous les verrous et doit sortir prochainement.
Qui reproduit ces meurtres ?

_L inspecteur Ayala et sa collègue Estibaliz sont chargé de cette nouvelle enquête.

Belle decouverte pour moi que ce très bon thriller, bien construit et d'une écriture agréable.
Je vais suivre cette auteure.

Excellent polar avec tous les ingrédients présents :
Des crimes qui surviennent 20 ans après les premiers.
D'autres suspects , un autre coupable?
L'inspecteur Alaya enquête , se perd , au point d'y laisser peut être sa peau ...
600 pages , pas une seconde d'ennui
Suis réconciliée avec les polars !

Loin de Madrid et de Barcelone où se déroulent le plus souvent les fictions en provenance de nos voisins hispaniques, Eva Garcia Saenz de Urturi a situé son intrigue à Vitoria, capitale du pays basque espagnol, terrain de jeu d'un serial killer qui donne du fil à retordre à la police locale.
Il s'agit d'un euphémisme car, d'emblée, on apprend que l'inspecteur Unai Lopez de Ayala, alias Kraken, a pris une balle dans la tête tirée par l'assassin.
Fin juillet 2016, Vitoria s'apprête à fêter le « Dia del Blusa » qui précède les « Fiestas de la Blanca ».
Flanqué de son équipière et amie Estibaliz, Unai se rend à la cathédrale, lieu d'un crime épouvantable concernant un garçon et une fille qui rappelle quatre séries de meurtres accomplis vingt ans plus tôt. Les nouveaux martyrs, occis par des piqûres d'abeilles introduites dans leur bouche, sont eux aussi trouvés dans une posture étrange « la paume de l'un posée sur la joue de l'autre ». le coupable étant en prison, qui a commis cet acte abject ? En 1996, Tasio Ortiz de Zarate avait en effet été arrêté par Ignacio, son frère jumeau qui était alors policier.
Pour le binôme de flics aux méthodes parfois borderline, l'enquête s'avère complexe. D'autant plus que les mises en scène macabres se poursuivent dans des endroits toujours aussi incongrus et selon un rituel très précis.
Voilà résumées les premières pages de ce thriller virtuose qui mêle secrets de famille plongeant dans le passé et psychologie avec, en arrière-plan, la belle région de Vitoria, son histoire et son patrimoine, habitée par des personnages singuliers et attachants avec leurs fêlures. On aimerait bien les croiser de nouveau.
Lien : http://papivore.net/litterat..
Ça aura été ma lecture de l'été ! 🩴

J'avoue que je ne me suis jamais trop penché sur le polar. Je dois dire que c'était une erreur.🩸

Le secret de la ville blanche nous plonge dans une intrigue en plein coeur du pays basque espagnol. Les corps d'un jeune homme et d'une jeune femme, âgés tout les deux de précisément 20 ans, sont retrouvés dans un lieu emblématique de la ville. Leurs corps, nus, sont mis en scène, l'un et l'autre se posant la main sur la joue, encadrés par la fleur emblématique de la région : l'ékuzkilore. le surnommé Kraken va devoir se lancer avec sa complice Estibaliz dans une enquête particulièrement complexe qui va remuer la ville de Vitoria-Gasteiz. 🇪

C'était ma première immersion dans le genre et je dois dire que je n'ai pas été déçu. L'écriture est fluide, l'intrigue avance à un bon rythme et les personnages sont attachants. J'ai particulièrement aimé la description de la ville de Vitoria-Gasteiz qui témoigne de l'attachement de l'auteur à cette ville. le cadre de ce polar faisait, de plus, écho à mes vacances dans le pays basque et m'a presque donné envie d'ajouter une étape à mon séjour. On est très vite plongé dans ce drame qui nous amène à soupçonner tous les personnages. L'auteur se plaît à nous perdre, à nous mener vers de mauvaises pistes pour finalement nous délivrer le dénouement final, sur fond de drame familial. Malgré quelques twists un peu grossiers, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre qui, au-delà de me plonger dans une enquête policière, m'a également permis de voyager. J'envisage même de lire la suite... 👀
C'est le quatrième volet de ce qui était au départ une trilogie : le silence de la Ville Blanche, Les rites de l'eau et Los señores del tiempo (non encore traduit).
Mais on peut lire ce quatrième opus sans avoir lu les autres parce que l'auteure fait plusieurs fois allusion aux cas antérieurs.
C'est encore une lecture agile et passionnante; il y a deux corps narratifs, le premier au présent avec l'enquête et le deuxième dans le passé, à la deuxième personne, ce qui rend le lecteur davantage spectateur.
(Par moments j'ai retrouvé quelques similitudes avec L'ombre du vent de Luis Zafón : des lieux gothiques, les librairies d'occasion, les odeurs de vieux papiers et surtout une atmosphère).

Cette fois l'inspecteur Kraken est impliqué dans une enquête qui le touche de près alors que c'est à peine qu'il récupère des agressions physiques subies dans le dernier tome. Il a quitté le service actif et donne des cours de profiler aux élèves policiers. Il recevra un appel anonyme où on lui exige de fournir un livre précieux et ancien, un incunable, le livre Noir des Heures de Constanza de Navarre. S'il n'est pas capable de faire face à cette demande, sa mère mourra.
Or la mère de Kraken est morte et enterrée depuis 40 ans !

Kraken l'obsessionnel ,est accablé. Il se fera aider par sa fidèle collègue Estibaliz, par son grand père nonagénaire et par une intéressante collègue madrilène, Madariaga.
Une enquête contre la montre nous fera entrer dans le monde très fermé des bibliophiles et dans ce cadre, nous ferons la connaissance du personnage les plus incroyable du livre : Itaca Exposito, une faussaire exploitée par le circuit depuis des années.

Je suis étonnée, tome après tome, du degré d'implication du policier Kraken et d'autres policiers, dans les cas criminels. L'explication serait qu'ils habitent tous la même petite ville et forcément il y a des liens plus ou moins serrés…
Une bonne lecture avec un sujet original bien orchestré.
Lien : https://pasiondelalectura.wo..