Cela faisait un moment que je ne m'étais pas lancé dans un polar où un tueur en série fricote avec l'ésotérisme dans ses mises en scène macabres. C'est donc pour le Silence de la ville blanche de l'autrice espagnole Eva Garcia Saenz de Urturi que je me suis laissé tenter, un livre qui a paru en 2016 en Espagne et a déjà été adapté en film par Netflix. Il me semble d'ailleurs, mais je n'en mettrais pas ma main à couper, que ce livre inaugure une trilogie « de la ville blanche », et que les trois ont été adaptés (ou sont en cours d'adaptation) par le même site de streaming.

C'est à Vitoria, dans le pays basque espagnol, que deux cadavres sont retrouvés dans la crypte de la cathédrale Sainte-Marie. Les corps de ce garçon et de cette fille qui ne se connaissent pas sont retrouvés nus, allongés face à face, la main posée sur la joue de l'autre. Dans leur bouche, on retrouvera plusieurs abeilles dont les piqûres auront provoqué un oedème asphyxiant les victimes. Pour l'inspecteur Unai Lopez de Ayala, sorte de profiler local, l'affaire ressemble à s'y méprendre à une série d'assassinats survenue vingt ans plus tôt, pour lesquels un homme purge une peine en prison, et s'apprête à être libéré dans quelques jours.

A l'époque, l'arrestation de l'archéologue star du petit écran avait fait grand bruit, d'autant plus qu'elle avait été commanditée par son frère jumeau, alors inspecteur de police en charge de l'enquête. Vingt ans plus tard, Unai se replongera dans l'enquête avec sa coéquipière et amie d'enfance afin de savoir s'il s'agit d'un admirateur reproduisant la méthodologie du tueur incarcéré, si son frère jumeau depuis parti de la police peut avoir un rôle sordide dans cette affaire, ou si la mauvaise personne est en prison depuis vingt ans.

Je dois dire que je suis content que, pour une fois, le personnage principal ne soit pas totalement le stéréotype de l'enquêteur que tous les auteurs de polars s'accordent à mettre en scène. Unai a quand même perdu sa femme et leur enfant dans un terrible accident de la route, mais il semble plutôt équilibré malgré tout et surtout, il ne picole pas. Les personnages sont parfois surprenants dans leurs attitudes, mais je ne suis pas assez au fait de la culture espagnole pour savoir si c'est un tempérament national. J'ai aimé être berné par l'autrice alors que je pensais voir le dénouement arriver gros comme une maison avec une pointe de déception, et qu'en fait j'étais totalement à côté de la plaque. Un polar agréable que j'ai lu rapidement, pas ce que j'ai lu de mieux (ça manquait de sang, de psychopathie, de folie sanguinaire) mais assez bien pour passer un bon moment quand même.
Lien : https://www.hql.fr/le-silenc..
1er janvier... je termine ce roman et c'est mon premier coup de coeur de l'année !!
L'inspecteur Unai Lopez de Ayala doit enquêter sur le double meurtre d'un homme et d'une femme d'environ 20 ans, qui a des similitudes avec une série de meurtres qui a terrorisé la population de Vitoria, au pays basque espagnol, vingt ans plutôt. Or le coupable, emprisonné est sur le point de sortir de prison... Hasard ? Copycat ? Vengeance ?
L'enquête, passionnante, nous transporte aux côtés de l'inspecteur dans une histoire qui prend racine dans les années 70...
L'écriture est incisive, alterne avec finesse les passages entre présent et passé, et donne au pays basque un cadre historique mystérieux qui sert parfaitement l'histoire. Tous les protagonistes de l'histoire, même les personnages secondaires, ont de l'épaisseur. On s'identifie à eux et on les suit dans les nombreux rebondissements de l'histoire.
Le tout est un thriller magistral, une belle découverte ...
Une auteure que je vais suivre assurément.
A Vitoria, lors des festivités liées à la Vierge Blanche, des crimes ritualisés font échos à des meurtres commis 20 ans auparavant. Coïncidence ou pas, le coupable de l'époque qui croupi derrière les barreaux est sur le point de sortir pour une permission de quelques jours.
Quel est le lien entre ces lieux emblématiques et archéologiques de la ville où sont découverts ces cadavres ? Quel est le lien avec les jumeaux dont la notoriété n'ont d'égal que leur richesse ?

Prenez un polar bien charpenté où tous les éléments sont réunis. Ajoutez y une véritable course contre la montre et un tueur en série à l'imagination débridée, d'une originalité inouïe dans ses meurtres et sa mise en scène. Mélangez le tout à une superbe balade et découverte dans le Pays Basque Espagnol. Sans oublier de saupoudrer avec une pincée de tendresse, d'amitié et d'amour. Pour compléter l'ensemble, ajouter une plume addictive et immersive, vous obtenez un succulent roman, arrosé d'excellents moments de lecture pour les amateurs du genre. Pour ma part, je l'ai dévoré.
L'histoire se déroule en Espagne dans les années 1970 et de nos jours. Il est monnaie courante de fantasmer sur les cas de gémellités, encore plus quand il s'agit de crimes, mais dans ce récit, l'auteur parvient encore à nous étonner. C'est bien écrit, avec une solide documentation sur l'art et l'architecture de la ville de Vitoria et les nombreux personnages sont attachants auréolés de leurs forces et faiblesses respectives. J'ai même ressenti pendant ma lecture, l'envie d'aller visiter la ville pour suivre pas à pas le chemin du criminel et les lieux historiques de ses crimes et enfin de participer aux fêtes de la Vierge Blanche. Nul besoin de déflorer le sujet, vengeance, amour, chagrin, crimes tout est présent dans le roman et maîtrisé de main de maître. Un très bon roman policier.
Loin de Madrid et de Barcelone où se déroulent le plus souvent les fictions en provenance de nos voisins hispaniques, Eva Garcia Saenz de Urturi a situé son intrigue à Vitoria, capitale du pays basque espagnol, terrain de jeu d'un serial killer qui donne du fil à retordre à la police locale.
Il s'agit d'un euphémisme car, d'emblée, on apprend que l'inspecteur Unai Lopez de Ayala, alias Kraken, a pris une balle dans la tête tirée par l'assassin.
Fin juillet 2016, Vitoria s'apprête à fêter le « Dia del Blusa » qui précède les « Fiestas de la Blanca ».
Flanqué de son équipière et amie Estibaliz, Unai se rend à la cathédrale, lieu d'un crime épouvantable concernant un garçon et une fille qui rappelle quatre séries de meurtres accomplis vingt ans plus tôt. Les nouveaux martyrs, occis par des piqûres d'abeilles introduites dans leur bouche, sont eux aussi trouvés dans une posture étrange « la paume de l'un posée sur la joue de l'autre ». le coupable étant en prison, qui a commis cet acte abject ? En 1996, Tasio Ortiz de Zarate avait en effet été arrêté par Ignacio, son frère jumeau qui était alors policier.
Pour le binôme de flics aux méthodes parfois borderline, l'enquête s'avère complexe. D'autant plus que les mises en scène macabres se poursuivent dans des endroits toujours aussi incongrus et selon un rituel très précis.
Voilà résumées les premières pages de ce thriller virtuose qui mêle secrets de famille plongeant dans le passé et psychologie avec, en arrière-plan, la belle région de Vitoria, son histoire et son patrimoine, habitée par des personnages singuliers et attachants avec leurs fêlures. On aimerait bien les croiser de nouveau.
Lien : http://papivore.net/litterat..
Contrairement à mes habitudes j'ai vu ce film sur Netflix avant de lire le bouquin mais j'ai trouvé cette fois-ci le livre et le film très complémentaire, certains points du film m'ont semblé très rapidement ficelé mais son beaucoup mieux narré dans le livre. Au niveau de la psychologie des personnages et des retours dans le passé, cependant le film est très intéressant pour "vivre" en image toutes les fêtes et les détails des monuments expliqués dans le récit. Donc pour moi il y a vraiment une complémentarité en regardant les deux.

Nous suivons ici une brigade qui enquête sur des meurtres de femme et d'homme qui ont lieu par tranche de 5 ans dans leurs âges, les corps sont retrouvés dans des monuments de la ville de Vitoria. Mais plus étonnant ces meurtres s'étaient arrêtés après l'arrestation du meurtrier il y a quelques années, celui-ci étant toujours en prison ce n'est donc pas lu qui commet ces crimes. S'agit-il d'un copycat ou de celui-ci arrive t-il a commanditer ces meurtres depuis sa prison? Petite nouveauté de ces meurtres la façon de tuer les victimes avec des animaux.

Une enquête très bien ficelé entre mythes et croyances, une ambiance festive de la ville propice pour que le meurtrier dissémine les cadavres, des secrets de famille et des retours dans le passé, en bref tout ce que j'aime réuni dans la même lecture!

Les pages défilent à toute vitesse et l'on a envie d'avoir le fin mot de l'histoire, même si certains éléments nous apparaissent assez rapidement mais d'autres choses sont plus surprenants.

📚 : Dans la cathédrale de Santa Maria à Vitoria, un homme et une femme d'une vingtaine d'années sont retrouvés assassinés, dans une scénographie mystérieuse : entièrement nus, se touchant la joue dans un geste amoureux alors qu'ils ne se connaissaient pas. Détail encore plus perturbant : l'autopsie montrera que leur mort à été causée par des abeilles insérées dans leur bouche.
La mise en scène rappelle une série de crime qui a terrorisé la ville vingt ans auparavant. Sauf que l'auteur de ces actes, jadis membre apprécié de la communauté de Vitoria, est toujours derrière les barreaux. Sa libération conditionnelle étant imminente, qui est le responsable de ces nouveaux crimes et quel est son but ?
Une seule certitude, l'inspecteur Unai Lopez de Ayala, surnommé Kraken, va découvrir au cours de l'enquête un tout autre visage de la ville.

Découverte de ce roman grâce à bepolar.fr et l'un de ses escape game (concours pour gagner un livre). C'est un vrai polar, jusqu'au moment où l'auteur nous distille assez d'informations pour que l'on comprenne par soi-même, on ne se doute de rien.

L'inspecteur Unai est très touchant avec son historique et le drame qu'il a vécut. J'aurai aimé avoir plus de passage rendant plus d'humanité à sa coéquipière Estibaliz mais les jumeaux sont très bien dépeints.

L'action s'enchaîne, le passé et le présent s' entrelacent pour former une belle mosaïque afin de résoudre le mystère des meurtres mais aussi de comprendre les relations entre certains personnages. On s'y croirais avec ses petits villages où les personnes âgés vivent jusqu'à cent ans et partagent leur sagesse ou la folie de la ville avec ses fêtes ou encore les quand dira-t-on de l'aristocratie des années 70.

Un chouette roman si vous êtes fan de polar et de thriller.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Et…non, je n'en suis pas sorti indemne. Comme je l'ai dit, j'ai pris une balle dans la cervelle. Mais peut-être devrais-je donner plus de détails sur ce qu'on a d'abord appelé « le double meurtre du Dolmen », et qui s'est finalement transformé en un massacre méticuleusement programmé, au fil des ans, par un esprit au QI bien supérieur à celui de tous ceux qui ont tenté de l'arrêter. Quand celui qui se met à tuer à la chaîne est un putain de génie, il n'y a plus qu'à prier pour ne pas tirer le mauvais numéro.

L'inspecteur Unai Lopez de Ayala enquête sur un double meurtre ayant eu lieu dans la cathédrale de Sainte-Marie, à Vitoria. Les corps d'un homme et d'une femme d'environ 20 ans y sont retrouvés, nus et se touchant la joue dans un geste amoureux alors qu'ils ne se connaissaient pas. Détail encore plus perturbant : l'autopsie montrera que leur mort a été causée par des abeilles insérées dans leur bouche.

La mise en scène rappelle à l'inspecteur une série de crimes qui a terrorisé la ville vingt ans auparavant et décide de fouiller les archives laissées dans le grenier de son grand-père. Car à présent, il était l'enquêteur, et non plus un spectateur extérieur fasciné par les doubles meurtres, et la froideur des flashs restituaient parfaitement l'image crue de ces corps qui n'auraient jamais dû reposer ainsi par terre, nus, empoisonnés.

– Tu es sur l'affaire de ces deux renards, là, les jumeaux, pas vrai, fiston ? demanda le grand-père à l'inspecteur…

Il s'approcha de la table, prit une photo de deux jeunes…

– Lequel des deux était l'agneau ? …

Or l'auteur de ces actes anciens , jadis membre apprécié de la communauté de Vitoria, est toujours derrière les barreaux. Sa libération conditionnelle étant imminente, qui est le responsable de ces nouveaux crimes et quel est son but ?

Mais en visionnant d'anciennes photos, l'inspecteur crut voir un détail qui lui sembla familier…

Il prit la route du hameau et reconnut la silhouette de l'ermitage. On aurait dit que le village était désert.. Il n'y avait que les bruits de la nuit et un ciel si dépourvu de pollution lumineuse qu'on pouvait y voir des galaxies qui avaient explosé voilà des milliards d'années. Muni d'une lampe de poche sortie de la boite à gant il éclaira la pierre calcaire. À l'arrière, sur l'abside extérieure, se trouvait ce qu'il avait semblé apercevoir dans une émission vieille de vingt ans : la sculpture d'un couple étendu, un homme et une femme, la main de chacun amoureusement posée sur la joue de l'autre…

Une seule certitude, l'inspecteur Unai López de Ayala, surnommé Kraken, va découvrir au cours de l'enquête un tout autre visage de la ville.

Époustouflant !

Eva García Sáenz de Urturi est née à Vitoria en 1972 et vit aujourd'hui à Alicante. le Silence de la ville blanche, un thriller passionnant se déroulant dans sa ville natale, est devenu un best-seller avec plus de 200 000 exemplaires vendus en Espagne. Les droits de traduction ont été cédés dans de nombreux pays et une adaptation cinématographique a été réalisée

Lien : https://lesplaisirsdemarcpag..
Passé le petit temps d'adaptation nécessaire à me familiariser avec les noms composés des divers protagonistes (avouez que ça demande quand même un peu de concentration de retenir des noms tels que Unai López de Ayala, Estíbaliz Ruiz de Gauna, Alba Díaz de Salvatierra, Tasio Ortiz de Zárate, pour ne citer qu'eux), j'ai rapidement été happée par cette intrigue fabuleusement construite.

L'histoire se déroule au présent et est narrée par l'inspecteur Unai, à la première personne du singulier. Quelques retours dans le passé permettent de comprendre qu'un certain événement de cette époque est la cause des meurtres auxquels doivent faire face les inspecteurs. L'auteur distille les informations au compte-gouttes et est parvenue à me tenir en haleine, sans que je ne ressente jamais la moindre longueur ou le moindre moment d'ennui.

Lorsque la majorité des pièces du puzzle semble finalement être en place, la découverte de la toute dernière pièce est une belle surprise et ce dernier rebondissement permet enfin d'éclairer jusqu'au moindre petit détail de l'histoire.

J'apprends que ce livre est le premier volume d'une trilogie, j'ai hâte de lire les 2 suivants !
Un suspense indéniable pour ce thriller aux personnages complexes et à l'intrigue parfaitement menée. Une belle découverte!
#lesilencedelavilleblanche #netgalleyfrance