J'ai commencé par découvrir les polars, ado, en dévorant les Exbrayat que collectionnait ma mère et que nous achetions aux puces. A part quelques Agatha Christie, j'ai ensuite laissé tomber jusqu'à Dan Brown dont j'aimais la dimension historique. Mais pour les thrillers en général, l'ambiance grise des commissariats et la description crue des crimes ne séduisaient pas l'empathe que je suis. Jusqu'à la vague des cosy mysteries, je me suis tenue à distance du genre. Mais cette autrice espagnole a su me faire oublier toutes mes précédentes déconvenues. J'ai encore le coeur qui s'emballe à la pensée de ce récit, si riche et si dense, à la documentation incomparable. Mr Brown, vous avez trouvé votre maître ! Tout est si intense, si bien détaillé, que j'ai la sensation d'avoir lu une saga complète, et d'avoir traversé la ville de Vitoria en tous sens, suivant les héros dans leur course effrénée pour démasquer un pervers dont je n'avais même pas vu venir l'identité. Si au début, les noms hispano-basques ont été difficiles à retenir, j'ai fini par me fondre toute entière dans l'action et je n'ai pu interrompre ma lecture qu'à regret pour continuer à vivre normalement. Je ne peux que recommander ce roman, même à ceux qui ne sont pas très polar, mais amoureux des auteurs géniaux. Pour un peu, je me remettrais à le relire sur le champ...
Je vais être honnête : j'y allais sans trop de conviction. J'ai notamment lancé cette LC en me disant que ce serait un bon moyen pour m'aider à le sortir de ma pile à lire.
Durant les premières pages, j'ai eu très peur : n'ayant pas fait espagnol, les noms et mots d'origine me perdaient complètement et je devais revenir sur mes pas pour essayer de mettre les briques dans l'ordre. Qui était qui et faisait quoi, où l'on était, tout s'embrouillait !
Et puis.
Et puis, l'histoire démarre et le balai entre le présent et le passé installe une dynamique et un suspens absolument dingue ! On sait que les deux histoires vont nécessairement se rejoindre et on sait que le passé va expliquer le présent. Mais le suspens est gardé jusqu'à la fin ! On suspecte la moitié des personnes impliquées, on échafaude 50 scénarios et quand la chute arrive, les bras nous en tombent ! Une génie, voilà ce qu'est l'autrice.
Un des principaux sujets de ce roman est la gémellité. Si, j'ai eu pas mal de déconvenues dans le genre thriller/policier avec ce thème, je dois avouer qu'ici, c'est plus que brillamment traité.
Tout tourne autour de ces deux frères, on sent que tout se joue autour d'eux mais, quand on croit avoir mis enfin le doigt dessus, finalement non !
En plus de ce profond intérêt pour le côté policier, l'autrice a eu la bonne idée de glisser des thèmes importants et douloureux : on y croise notamment une femme battue, un abandon d'enfant, une grossesse qui se termine mal… Des sujets encore trop actuels.
Tout est finement pensé : ce n'est pas parce que l'intrigue se joue sur l'enquête que le reste du roman doit être plat, au contraire !
Le travail des personnages est parfait. Tous sont vraiment très creusés psychologiquement et on croit à cette histoire par le réalisme de ces gens dont on suit le quotidien.
La fin qui conclut parfaitement ce livre, laisse quand même la place à une potentielle suite.
Ce livre est une merveille que je vous recommande les yeux fermés !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un thriller classique avec tueur en série extrêmement bien fait ! On ne s'ennuie pas une seconde et à la fin on en redemande...
Août 2016. L'inspecteur Ayala est dans le coma, un tueur en série lui a mis une balle dans le crâne... et pourtant c'est lui qui va nous raconter la traque de celui qui terrorise Vitoria, ville du Pays Basque espagnol. Son récit alterne avec des chapitres qui racontent la vie d'un médecin des années 70 et ses amours contrariées avec la femme d'un potentat local, brute épaisse qui la bat et effraie tout son entourage. Pourquoi ? Vous comprendrez évidemment petit à petit le lien entre 1970 et 2016.
Ayala et sa coéquipière Estibaliz, chapeautés par la sous-commissaire Alba Diaz de Salvatierra (j'adore la musicalité de ces noms à rallonge 😊), enquêtaient sur le tueur de couples. Il ne devrait pas pouvoir, il est en prison depuis 20 ans pour le meurtre de 4 couples d'enfants, et ces meurtres reprennent alors qu'il s'apprête à sortir. Un "copycat" ? Un disciple ? le vrai tueur et "Tasio" est innocent ? Une vengeance entre jumeaux ? Parce que Tasio a un jumeau célèbre... Non seulement les duos macabres s'accumulent mais voilà que les réseaux sociaux s'en mêlent et Tasio propose au vu et au su de la tweetosphère mondiale d'aider Ayala. Et soudain le profil des victimes se rapproche dangereusement d'Ayala et Estibaliz...
Les presque 560 pages défilent aisément et on s'attache à ce flic dont le frère est nain et le grand-père un incroyable centenaire. Fausses pistes, brusque montée de la tension, hallucinations et mystique païenne, l'auteure vous prend à la gorge et on ne peut plus lâcher le livre. On veut SAVOIR . le tueur est là, on le sait proche, on bâtit des hypothèses folles... La vérité arrive par paliers avant de vous éclater au visage !
Eva Garcia Sáenz de Urturi nous prend par la main à travers les beautés de sa province et ses festivités traditionnelles, elle ancre son histoire dans le réel. Vous allez construire de nombreuses théories, elle ne les brisera pas, elle vous forcera à en émettre d'autres, supplémentaires. Et puis vous serez tellement attachés à ce flic que vous voudrez savoir s'il va mourir avant ou après avoir résolu l'affaire. Cette fin émouvante, cet hommage (posthume ou pas) de la ville méprisante qui reconnaît ses torts, la révélation (les jumeaux sont-ils coupables, complices ou innocents ?), l'importance de la couleur des cheveux 😉 et celle des pommes pour guérir les petits bobos (si si !)... ça vous intrigue ? C'est fait exprès ! 😂
Un suspense d'enfer, pas une seconde d'ennui et à la fin l'irrépressible envie de lire un autre roman d'Eva Garcia Sáenz de Urturi ! D'ici là, motus et "bouche" cousue.... (ça aussi c'est fait exprès 😂).
NB : A savoir, ce roman est le premier d'une trilogie (mais ils peuvent se lire séparément). Les deux romans suivants n'existent pour l'instant qu'en espagnol mais sont en cours de traduction.
Trilogie de la ville blanche :
1/ le silence de la ville blanche, 2/ Les rites de l'eau, 3/ Les seigneurs du temps.
un thriller exceptionnel !
nous sommes tenus en haleine tout au long des 550 pages.
un très bon livre que je recommande malgré quelques longueurs au 2/3.
en revanche le dernier tiers est exaltant de suspens, tout s'imbriquent, tout se révèlent avec une telle rapidité que s'en est enivrant.
Une plongee oppressante en Espagne sur kes traces d'un impitoyable tueur enserie qui tue ses victimes depuis la nuit des temps.Un inspecteur est à ses trousses et va aller de danger en danger et de decouverte en decouverte jusqu'au dénouement final.Rythme,suspense,rebondissements vous tenez la un des meilleurs policiers espagnols récent.
Totalement conquise par cette auteure espagnole dans ce premier tome d'une trilogie policière, j'attends les 2 autres avec impatience.
Ce roman se passe au Pays Basque espagnol, dans la ville de Vitoria, capitale de la province d'Alava, ville natale de Eva Garcia Saenz de Urturi. L'auteure connaît donc bien cette ville au patrimoine riche et ce cadre historique très intéressant n'est pas pour rien dans mon intérêt pour ce roman.
Des meurtres rituels sont commis dans les lieux emblématiques de la ville, les endroits où l'on retrouve les victimes datent d'époques différentes et à chaque découverte, on avance dans le temps. Ainsi, l'auteure nous entraîne dans une visite historique et géographique de la région, à commencer par la cathédrale de Santa Maria, que j'ai beaucoup aimée. Les traditions et les légendes basques apportent du piment à cette histoire. Et oui on goûte un peu la cuisine basque au passage !
La psychologie des personnages est bien étudiée et occupent une grande partie du roman, le passé et le présent sont liés, le suspense est au rendez-vous.
Ce roman très addictif et bien écrit est un vrai coup de coeur.
Un tueur implacable et sans pitié. Une longue et terrible vengeance. Un policier fragile mais courageux. Une ville, pleine de secrets et de mystères, dans le pays basque espagnol.
Un thriller très prenant et bien mené. Une très très bonne surprise. le mystère est parfaitement maintenu et la tension est permanente.
Fabuleux. On s attache très rapidement à Unai, petit flic du Pays Basque espagnol. On comprend vite que sa vie n est pas simple. Et on est tout de suite plongé dans ce double meurtre qui ressemble tant à ceux d il y a vingt ans. Plusieurs fois on pense avoir compris le pourquoi à défaut du qui mais à chaque fois on se trompe. C est bien écrit, le suspens est présent jusqu'à au bout.
Un roman agréable à lire et parfaitement bien construit, mais également une belle description d'une région dont on ne parle pas suffisamment, l'Alava, avec en toile de fond les légendes et curiosités historiques du pays basque.
Mais ce qui m'a le plus touchée, c'est la parfaite description psychologique des liens qui peuvent exister entre deux jumeaux et la complexité de leurs sentiments. Liens qui vont bien entendu jouer un rôle prépondérant dans l'enquête de deux policiers très attachants et au comportement parfois ambigu.

Un grand merci à NetGalley et aux éditions Fleuve noir qui m'ont permis de découvrir ce roman #NetGalleyFrance
Dans la cathédrale de Santa Maria à Vitoria, au Pays Basque, on retrouve le corps d'un homme et d'une femme assassinés et mis en scène dans une représentation macabre : nus, se touchant la joue dans un geste amoureux. Mais les deux victimes ne se connaissaient pas. La cause de la mort est des plus surprenantes : des abeilles insérées dans leur bouche…
Cette scénographie rappelle une série de meurtres qui a endeuillé Vitoria, il y a 20 ans. Cependant, le coupable a été appréhendé et il dort aujourd'hui en prison… est-ce un imitateur? ou le vrai meurtrier qui se rappelle au bon souvenir des enquêteurs ?
Pour Unai López de Ayala, alias Kraken, et Estíbaliz Ruiz de Gauna, sa coéquipière, c'est une affaire délicate à traiter et qui ne laissera personne indemne.

Le silence de la ville blanche a été un de mes coups de coeur de 2019 ! c'est un thriller palpitant et un véritable guide pour découvrir cette si belle ville de Vitoria. L'auteure, qui y est née, décrit avec brio et force cette cité. L'enquête est complètement entremêlée à l'Histoire de la ville, le tueur utilisant des lieux symboliques et historiques de Vitoria pour mettre en scène ces crimes. Unai, le personnage principal, va lui aussi nous permettre de découvrir cette ville et ces alentours. En ces temps de pandémie où le voyage est, à l'heure actuelle un souvenir, ce livre m'a permis de m'évader totalement.
Eva García Sáenz de Urturi alterne deux époques : 1969 et 2016, dans la première, on suit le Docteur Álvaro Urbina et dans la seconde, l'enquête menée par Unai et Esti Avec ce double arc narratif, l'auteure crée un véritable suspense. La période récente est racontée du point de vue de Unai, habituellement, je ne suis pas très fan des romans écrits à la première personne mais là, ça ne m'a pas du tout dérangée, j'ai trouvé que c'était très bien fait et j'ai pris beaucoup de plaisir à suivre Unai.
Autre point positif de ce thriller, ce sont ces personnages. Un duo d'enquêteurs composé de deux amis, Unai et Esti, que j'ai vraiment beaucoup aimé suivre et accompagner, mais également Alba, les mystérieux jumeaux Ignacio et Tasio, Blanca et bien sûr le grand-père de Unai et son frère Germán. J'ai réellement adoré leur relation à tous les trois, ils ont un passé riche, familial, douloureux mais ils sont soudés et solidaires.
On entre dans le silence de la ville blanche de façon absolue, on brûle pour l'enquête, pour les prochaines victimes, on s'impatiente, on a le coeur broyé, on halète, on respire mal. L'auteure ne nous laisse pas beaucoup de répit pour souffler.
En bref, un polar espagnol formidable dans lequel je me suis plongée avec avidité, une histoire sombre ponctuée par des descriptions magnifiques de la ville de Vitoria au Pays Basque Espagnol et de son riche passé, une réussite totale et un thriller dépaysant !
Lien : http://revoir1printemps.cana..