🐝🍯" le silence de la ville blanche " , une trilogie de trois tomes.

Après Dolores Redondo , une auteure espagnole et sa superbe trilogie au Pays Basque , ici avec cette auteure, je repars dans mon pays natal pour mon plus grand bonheur .

Tout commence dans la magnifique ville de Vitoria ( Gasteiz en Basque) , avec une histoire qui remonte à l'époque romaine , où ils ont laissé un patrimoine magnifique et impressionnant.

2016 Vitoria se prépare pour la fête de la Sainte Patronne de la Vierge Blanche, mais la préoccupation des habitants, c'est que Tasio Ortiz de Zaraté va sortir de prison, un ancien archéologue étoile montante de la télévision qui à l'époque du jour au lendemain et passer d'un homme tout à fait normal, à un meurtrier coupable de diverses meurtres à caractère rituel.

Celui qui découvre que c'est un assassin, c'est son frère Ignacio qui n'est ni plus moins que son frère jumeau, qui travaille à la police locale.

Un couple de 20 ans et retrouve mort dans une scène macabre, avec des traces de piqûre d'abeille dans la gorge et tout sa trois semaine avant la sortie de Tasio.

Mais les meurtres ne s'arrêteront pas là ... Ce ne seront pas les derniers d'autres suivront...

Comment cela est il possible l'assassin et revenu ?... Qui est vraiment l'assassin ?...

Tasio n'a jamais cessé de vouloir prouvé son innocence, pour lui, il est la victime d'un complot, d'une conspiration ... 25 ans après ...

Pour élucider cette enquête ce sera le travail de Unai López de Ayala surnommé Kraken expert en profil criminel , ses méthodes son traditionnel, il ne respecte pas les règles de sa hiérarchie et cela rend folle sa nouvelle cheffe Alba Diaz de Salvatierra qui viens tout juste d'arriver en ville .

Mais il n'y a pas qu'elle, quelqu'un imite à travers le réseau social internet Twitter, Tasio à coup de #.

Dans ce roman, l'auteure, recrée l'atmosphère des sites les plus emblématique de la ville de Vitoria. Les faits historiques sont précis, les coutumes typiques de la religion sont super bien représenté.
Les personnages sont travaillés.

Il y a tout réunis suspense, traque, meurtres, atmosphère, histoire, religion, descendance, histoire de famille, coutume ancestrale ...

J'ai vraiment aimé ce tome 1 qui m'a rappelé vraiment mes origines, la procession de la Vierge, j'ai déjà fait plus d'une fois avec ma grand-mère, c'est magnifique, c'est festif convivial, les coutumes, les tapas, boire un verre toujours accompagné d'une part de tortillas, où de chorizo avec du pain, j'avais l'impression de vivre dans le roman tous mes plus beaux souvenirs avec mes grands-parents. Tous les gens qui se connaissent dans le village par le prénom oui, j'ai connu sa aussi.🐝🍯

Bref hyper conquise 💙, ce qui est vraiment cool, c'est que je ne suis pas obligé d'attendre les prochains tomes, car j'ai déjà le coffret des tomes en espagnol.

"La trilogia de la Ciudad Blanca ", avantage lire en espagnol ma langue maternelle, due coup, j'ai commencé le deuxième tome et je peux rien dire, bah, je ne vais pas spoilé.

Merci à NetGalley et Fleuve noir pour la lecture de cet excellent livre.

Le silence de la ville blanche est de ces romans qui vous laisse une belle surprise. Je ne connaissais pas cette jeune auteur espagnole, avant d'entendre les premiers retours élogieux de ce livre.
La construction de l'enquête est parfaite, les pages s'enchainent, et le suspense monte progressivement pour ne plus baisser. On sent une passion, et un amour certain de l'auteure pour la ville de Vitoria qui est du coup presque un personnage même de l'histoire. Pour moi aucune fausse note, jusqu'à la fin, avec une chute réussie.

Aucun doute, je vais lire son prochain livre, et si il est aussi réussi que celui ci, je suivrai sa carrière de près
Lien : https://marcdonnedesnouvelle..
L'auteure nous emmène dans la ville de Vitoria pendant la durée de la fête votive, le Pays basque de l'auteure.

Nous faisons la connaissance de deux enquêteurs de la brigade criminelle. Un homme Unai et son équipière Estibaliz.

Nous les suivons dans toute la ville, récoltant les indices avec eux. Ainsi que les fausses pistes.

Le coupable choisit un homme et une femme au hasard ayant le même âge.

Par tranches d'âge, 5 ans, 10 ans, 15 ans, etc. Il les installe nus et de sorte qu'ils puissent se tenir la joue.

Mais avant ça, le rituel est macabre, en effet, l'auteur des faits leur coince des guêpes dans la bouche.

Une mort pour le moins horrible.

Mais, voilà, le coupable, Tasio, a été arrêté vingt ans plus tôt et purge toujours sa peine à ce jour.

Arrêté à l'époque par son frère jumeau, Ignacio, alors policier.

Bien qu'il soit sur le point d'être libéré sur parole, il ne l'a pas encore été. Est-il vraiment le coupable ?

A-t-il un complice qui exécute ses ordres en attendant son retour ?

Une enquête vraiment très intéressante avec des secrets de famille et des non-dits.

J'ai été littéralement happée par l'histoire, par l'écriture fluide, par l'univers, par les vieilles légendes,

par l'ésotérisme et surtout par l'enquêteur Unai Lopez, dit « le kraken », en raison de ses dons.

Je serai au rendez-vous pour le prochain livre de cette trilogie, « Les Rituels de l'eau »

(Los Ritos del Agua), tome deux qui n'a pas encore été traduit.

Vous l'aurez deviné, j'ai vraiment passé un super moment avec ce thriller et

je ne serais pas surprise que certains/certaines se le notent pour son plaisir ou pour le Noël d'une tierce personne.
Lien : https://clairechronique.blog..
2016- Cathédrale de Sainte-Marie – Vitoria
Deux corps nus sont retrouvés : un garçon et une fille. L'inspecteur Unai Lopez de Ayala, surnommé “Kraken” et l'inspectrice Estibaliz Ruiz de Gauna se rendent sur les lieux du crime. La mise en scène n'est pas sans leur rappeler une série de crimes commis il y a 20 ans. Comment cela est possible, le coupable a arrêté, l'historien Tasio Ortiz de Zarate, par son frère jumeau l'inspecteur Ignacio ?

1969 – Blanca Diaz de Antonana est fiancée au richissime Javier Otiz de Zarate. Son médecin traitant, le Docteur Urbina, secrètement amoureux de celle-ci découvre que Blanca est loin d'être heureuse et bien traité par Javier.

Un thriller sombre, où la jalousie est omniprésente sur fond d'histoires familiales douloureuses.

L'enquête s'avère très complexe et va conduire nos enquêteurs sur des pistes bien différentes et les plonger dans l'histoire de la ville, de ses secrets enfouis depuis des décennies, qui ont aujourd'hui des conséquences dramatiques, détruisant tout sur leur passage.

L'auteur décrit comment un être né suite à un véritable amour, peut justement sombrer dans la folie, si ce même amour ne lui est pas transmis.

Ce roman est truffé d'ingrédients explosifs qui en font un excellent roman, qui se lit d'une traite.

Si vous n'avez pas vu le film, je vous le conseille vivement, il n'a rien à envier au livre.
Lien : https://bookliseuse.fr/le-si..
Alors pour être totalement transparente avec vous, j'avais commencé à lire ce livre pendant mes vacances mais je me suis arrêtée aussitôt les 20 premières pages atteintes, je ne sais pas je ne me sentais pas de le lire dans l'immédiat, je n'arrivais pas à rentrer dans l'histoire, j'ai donc préféré ne rien forcer, le mettre de côté et le lire lorsque l'envie reviendrait. Et comme j'ai bien fait!

Tous les ingrédients d'un très bon polar sont réunis. Un enquête qui prend le temps de se poser, des rebondissements là où on ne les attends pas, des personnages écorchés vifs très travaillés et qui rajoutent de la complexité et de la profondeur à ce récit, et auxquels on s'attache aisément, bref, une fois vraiment rentrés dedans, il sera difficile de ne pas être emporté par ce cocktail savamment dosé.

Le thriller espagnol, en littérature c'est une première pour moi mais clairement, je compte m'y pencher davantage! Cet opus est le 1er d'une trilogie. A suivre donc...

Si vous ne sentez pas une lecture, n'hésitez pas à la remettre à plus tard, ça peut complètement changer votre vision d'un roman!

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Incontestablement un des meilleurs polars de l'année !

Il y a dans le silence de la ville blanche des secrets, beaucoup de secrets, et leurs parts d'obscurité nous replongent en alternance dans l'histoire de la communauté de Vitoria dans les années 1970, une partie poignante qui amène ce supplément d'âme au récit et plus on a l'impression que l'intrigue se resserre, plus l'auteure dévoile astucieusement de nombreuses cartes dont celle du polar traditionnel ancré dans la culture espagnole et ses valeurs ; la transmission familiale, l'importance de ceux qui nous entourent par ce personnage clé, mystérieux, la bienveillance et la protection de ce roman.

Et bien évidemment ce qui fait le sel de cette intrigue, la région natale de l'auteure, le Pays basque qui nous envoûte par ses traditions, son ambiance mystique, la symbolique utilisée de l'eguzki-lore  » la fleur-soleil. le Pays basque m'est presque « familier », longtemps, j'ai cru qu'il me fallait partir plus loin pour être dépaysée dans mes lectures, quelle hérésie ! Moi qui redoute toujours le manque de décor et de densité dans un thriller, j'ai été comblée, c'est bien fait et très bien écrit. J'ai refermé ce livre à contrecoeur, en plus d'avoir été à la hauteur de mes espérances, il confirme vraiment ma nouvelle passion pour le polar espagnol que j'avais complètement négligé et certains n'ont qu'à bien se tenir, car il est de grande qualité narrative. de l'enquête, un tueur redoutable, une fine psychologie, le sens des valeurs et d'une culture, bref ce polar est à lire absolument !

Je vais d'ailleurs très vite combler mes lacunes, retrouver cette culture prochainement, mais en attendant lisez le silence de la ville blanche de Eva García Saenz de Urturi, réservez-lui le meilleur accueil possible, il est le premier tome d'une trilogie et autant vous dire que je vais me précipiter sur les prochains sans hésitation !
À peine sorti en France et déjà il cartonne ! Ce premier roman d'une trilogie donne le ton : c'est macabre, vif et haletant !

Eva García Sáenz de Urturi nous plonge dans le pays Basque espagnol, en plein été caniculaire et en plein crimes. Un double même ! Avec une belle mise en scène. Un homme et une femme sont retrouvés dans la vieille cathédrale de la ville. Tout sur la scène de crime rappelle ceux qui ont terrorisés la région 20 ans plus tôt. Sauf que le coupable de l'époque pourrit en taule.

Ne vous attendez pas à un récit cousu de fil blanc ! Toutes les pistes auxquelles vous pourrez penser seront mises de côté par les inspecteurs Unai López de Ayala, surnommé Kraken en référence au monstre marin mythique, et sa collègue Estíbaliz Ruiz de Gauna. Kraken est le profiler du commissariat. On l'a mis sur cette enquête pour le côté sériel. Car bien évidemment, les ressemblances sont trop fortes pour ne pas faire le lien. Complice ? Copycat ? Mauvais coupable en prison ? L'enquête s'annonce bien complexe !

L'auteure, d'origine de la région, nous fait visiter les villes, villages et monuments de sa vie. En plus d'une enquête menée sur les chapeaux de roues, on a droit à une visite guidée macabre qu'apprécieront tous les fans de thrillers !

Attention, préparez-vous à lire les 100 derniers pages d'une traite ! J'en ai presque oublié de manger (c'est dire !)

Bref, un premier roman qui tabasse ! Des personnages hautement attachants (méchants et gentils) et un parfait séjour touristique ! Vivement la suite !
Lien : https://www.loeildeluciole.c..
Une très belle réussite !

Ce thriller m'a fait frissonné du début à la fin : du suspens, de l'enquête, de l'amour, des secrets de famille, des rebondissements... tous les ingrédients sont réunis pour en faire un véritable page turner que j'ai grandement apprécié.

Deux corps sont retrouvés dans la cathédrale de Sainte-Marie à Vittoria : un homme et une femme de 20 ans qui posent leur main sur la joue de l'autre. Stupeur dans la ville : cela ressemble fortement à la mise en scène des meurtres perpétués 20 ans plus tôt et qui avaient bouleversé toute la région.
La symbolique des lieux, le choix des victimes en fonction de leur âge et de leur nom de famille, le mode opératoire avec la présence d'abeilles dans leur bouche : tout porte à croire que la série recommence. Mais problème : le coupable est en prison depuis 20 ans! Et il devait justement avoir un droit de sortie dans les jours à venir...
Aurait-il pu orchestrer les meurtres depuis sa cellule ? Est-ce un copieur qui veut semer le doute ? Ou le véritable coupable est-il toujours dans la nature ?
Kraken n'a plus le choix : il doit découvrir la vérité et le plus vite possible avant que les victimes ne s'enchainent et que cela ne devienne trop personnel...

Eva Garcia Saenz de Urturi propose un thriller haletant et passionnant à l'intrigue pleine de rebondissements. Différentes thématiques sont abordées dans cet ouvrage avec notamment la notoriété avec les frères jumeaux dont l'un est en prison après avoir été une célébrité, L Histoire et les symboliques des lieux et des régions, les secrets de famille, la maltraitance au sein d'un couple, les traditions, les erreurs judiciaires...
L'intrigue mêle passé et présent avec les pièces du puzzle qui sont dévoilées et fur et à mesure mais surtout avec de multiples rebondissements.
Les personnages sont intéressants à suivre avec leurs doutes et leurs certitudes.

Il semblerait qu'il y ait une suite, je n'ai donc plus qu'une seule envie, la lire de toute urgence...
Mon coup de coeur de cette rentrée littéraire s'appelle :”Le silence de la ville blanche “. Un roman captivant de bout en bout , qui transpire de la passion de l'écrivaine pour sa ville natale , Vitoria Gasteiz , son histoire riche , son architecture marquant de son empreinte les siècles passés et la culture basque .
Les deux enquêteurs de la brigade criminelle , Unai et son équipière Estibaliz nous font parcourir les rues de la ville , les places , les bâtiments chargés d'histoire , à la recherche d'indices leur permettant de découvrir le coupable de ces meurtres , mis en scène , où à chaque fois l'on retrouve les corps dénudés d'un homme et d'une femme se touchant la joue dans un geste théatral et émouvant , la bouche remplie de piqures d'abeilles . Un cérémonial criminel qui reprend étrangement le modus operandi d'assassinats perpétrés vingt ans plus tôt , par un archéologue médiatique, qui purge actuellement sa peine de prison . Un casse tête supplémentaire pour le duo policier et leur nouvelle cheffe , la sous-commissaire Alba Diaz .
Une enquête qui va plonger nos investigateurs dans le passé et les mystères enfouis de certaines familles de Vitoria , alors que le temps presse et que le danger semble dangereusement se rapprocher de nos deux protagonistes.
Les dons de profilage de “Kraken” comme l'appui psychologique de son grand-père seront un atout essentiel pour tenter de démasquer le responsable de ces crimes en série alors que les fêtes de cet été sous haute tension, battent leur plein .

Quelle richesse dans le récit ! Quelle tension dramatique ! Impossible de lâcher ce roman généreux en rebondissements. Les personnages sont un vrai régal : densité de leurs profils tant psychologique qu'historique sans parler de leur part d'ombre ..
On savoure sans partage le suivi de cette enquête trépidante qui , par la même occasion , nous fait découvrir cette belle ville aux multiples visages et à l'Histoire d'une densité rare , à laquelle s'agrègent avec la plus parfaite harmonie , rites païens , coutumes locales , légendes vivaces . Des prétextes à faire la fête dans cette ville qui semble respirer une joie de vivre innée malgré les difficultés et un climat de cette région montagneuse pas toujours clément .
En bonus l'auteure nous offre de très beaux moments d'émotions ( fortes) qui ajoutent à cette pépite littéraire un surplus de flamboyance , couronnant ainsi cette véritable réussite romanesque venue d'Espagne .
20 ans après l'incarcération de Tasio, accusé d'une série de meurtres et ayant prochainement sa toute première permission, de nouveaux cadavres sont retrouvés, présentant d'étranges similitudes.

C'est le début d'une enquête qui va aller de fausses pistes en rebondissements tou au long de la durée de la fête votive de Vitoria.

Des personnages énigmatiques aussi bien avec les jumeaux que les journalistes et même la sous commissaire nouvellement arrivée, au passé lourd pour les deux policiers, ...

Un tour historique dans la ville de Vitoria et voilà un roman riche culturellement, un cocktail complet pour un passionnant moment de lecture.

L'enquête est vraiment bien menée, même si j'ai eu un peu de mal au début à me plonger dans cette histoire j'ai fini par être happée par cette intrigue, où l'on croit sans arrêt avoir enfin trouvé le coupable pour finir par se retrouver démuni comme au début de l'enquête alors que les meurtres continuent à se perpétrer.
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..