Editions du Bastberg (02/03/2022)
4.5/5   3 notes
Il se retrouva devant le portail central... de la cathédrale. Son attention fut alors attirée par un bourdonnement et une lumière tremblotante dans la neige... évoquant un téléphone portable qui vibrait. Il fit quelques pas, voulut se pencher pour s'en saisir quand l'appel cessa et la lumière s'éteignit. Perplexe, il jeta un coup d’œil autour de lui, sur la place totalement silencieuse... C'est à cette seconde qu'il vit un chat détaler et sauter au-dessus d'une form... >Voir plus
Le 2 janvier 2020, un cadavre non identifié est retrouvé sur la place de la cathédrale de Strasbourg. Accident ? Meurtre ? le commissaire Fuchs et son équipe enquêtent. le roman passe d'un personnage à l'autre, victimes, suspects, policiers, au fil des premiers jours de l'année 2020 et promène le lecteur dans une visite des rues de Strasbourg et de l'histoire de la ville. L'intrigue est rythmée et agréable à lire, même si ce n'est pas tant l'enquête, somme toute assez simple, que ses à-côtés historiques et érudits qui sont intéressants. Les personnages, bien qu'un peu caricaturaux parfois, n'en sont pas moins soigneusement campés, chacun avec sa petite touche personnelle et attachante. Un petit regret pour les erreurs d'orthographe et de grammaire qui dévaluent le plaisir de la lecture.

Fuchs s'imprégna de cette dualité qui régit toutes les constructions du Moyen-Age. Il soupira, se faisant la réflexion que le soi-disant obscurantisme médiéval comportait une grande part de sagesse en relativisant toute chose.