AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de lecassin


On est en 1913 et la France vient de conquérir le Sahara.
Saganne, un jeune officier s'illustrera dans la bataille d'Esseyen, où il mettra en déroute trois-cent- cinquante Touareg puissamment armés par une charge à la baïonnette , laissant de nombreux morts sur le terrain ; un acte de bravoure qui lui vaudra la Légion d'Honneur.
En même temps que le jeune officier découvrira le désert, il découvrira l'amour. « Pour se distraire de la misère, il n'y a que deux activités : se battre et l'amour » …

Un roman basé sur des faits historiques réels, Louis Gardel n'est autre que le petit-fils de Victor Gardel, héros de cet épisode de la colonisation de l'Afrique du Nord.
Un roman peut-être un peu désuet mais qui « sent bon le sable chaud » du désert. Non, pas celui des Tartares cher à Dino Buzzati, mais celui de la frontière qui sépare l'Algérie de la Lybie. Ici, on n'attend pas un ennemi qui ne viendra pas, mais des renforts qui ne viendront pas non plus, malgré le voyage de Saganne à Paris pour en faire la demande, guerre de 14/18 oblige. Il sera envoyé au front…

Les romans où le désert est omniprésent me fascinent. Que ce soit « Désert » de le Clézio, « La goutte d'or » de Tournier, « le désert des Tartares » de Buzzati, et d'autres sans doute qui m'échappent à l'heure de rédiger ce billet. Une ambiance, une langueur presque voluptueuse dans cette atmosphère où « La chaleur gondole l'air »…

A noter l'excellent film, adapté du roman, qu' Alain Corneau sortira en 1984 avec notamment Depardieu, Deneuve, Marceau, Noiret. Excusez du peu …
Commenter  J’apprécie          431



Ont apprécié cette critique (41)voir plus




{* *}