4,1

Nick Gardel mène sa barque depuis quelques années dans le monde du roman noir, avec son univers bien à lui. Chantre du bon mot, filiation Audiard bien marquée.

Sauf qu'avec ces Morts chroniques, le voilà qui déploie une autre facette de son talent. Avec un humour plus discret (sans disparaître pour autant), et une intrigue qui oscille entre polar et thriller.

Un projet qui pourrait s'apparenter à l'exercice de style, mais où l'auteur tire son épingle du jeu par sa voix qui reste personnelle et l'environnement de l'intrigue.

Nick Gardel aime pointer sa plume sur certaines dérives de notre société, avec une vision à la fois noire, mélancolique et sensible (cf la tendresse misérabiliste de son précédent roman : Laisse tomber).

Cette fois-ci, la trame de fond tourne autour des réseaux sociaux, des groupes de lectures et du milieu de l'édition. Des sujets qui devraient parler à nombre d'entre vous, et vous risquez d'éprouver un sentiment de déjà-vu. Satirique mais jamais méchant.

Une atmosphère assez légère pour un roman qui ne l'est pourtant pas. L'écrivain a vraiment cherché à se mettre au service de son histoire, travaillant son écriture pour qu'elle s'adapte au(x) style(s) littéraire(s), portant davantage l'attention sur l'intrigue que dans ses précédent romans.

Celle-ci n'est pas follement originale, mais dégage une ambiance prenante et bien construite, à mi-chemin entre le polar et le thriller. Parfois en privilégiant l'enquête, d'autres fois la tension.

Et c'est bien dans ces scènes de thriller que l'auteur m'a le plus étonné. Les passages en huis clos sont bien menés et surtout l'écriture de l'auteur y est méconnaissable. Preuve de sa belle capacité à jouer le caméléon et s'adapter. Avec le talent nécessaire pour que ça sonne juste et non pas simplement comme un exercice imposé.

Mais Gardel reste Gardel, et il apporte toujours un soin particulier à ses personnages y compris les seconds couteaux (son personnage irascible, sorte de dictateur des réseaux sociaux, est formidable).

Dommage que le roman ne soit pas plus long, avec un développement supplémentaire des protagonistes qui aurait permis de s'y attacher encore davantage.

Au final, cette incursion dans le polar et le thriller est une réussite, Nick Gardel faisant montre d'une belle capacité à se fondre dans l'ambiance. Un champ des possibles s'ouvre à lui, prouvant que ses futurs romans ne seront pas des Morts chroniques. Et qu'un tel livre sorti en auto-édition mériterait qu'un éditeur s'y intéresse vraiment.
Lien : https://gruznamur.com/2019/0..
Virage radical de style pour ce nouveau roman de Nick Gardel, quoique …. Non pas qu'il manque d'humour, les situations sont toujours originales, mais il est résolument plus grave. Il nous offre ici un thriller plus classique que ce à quoi il nous avait habitués.
Amis internautes, nous sommes dans ce roman comme à la maison, en immersion dans le réseau social le plus partagé : Face Book. Au hasard d'une enquête menée par des personnages presque « normaux », le lecteur est pris en otage ! Des groupes de lecture, des chroniques et commentaires amicaux ou franchement odieux, des frustrations mal assumées, plantent un décor familier. Cette réalité virtuelle cache-t-elle le mobile de cette série de vrais crimes commis en prenant modèle sur un exercice pratiqué sur le net : le cadavre exquis ?
L'auteur ici nous surprend d'une part par le traitement du sujet. Il nous confirme d'autre part sa grande maîtrise de la langue et des dialogues ciselés. Son humour pour être moins flagrant, n'en est pas pour autant absent et la satyre de nos nouveaux modes de communication, de nos amitiés virtuelles, d'autant plus cruelle : un exercice efficace.
Nick Gardel confirme son talent d'observateur sans concession de ceux qui se découvrent un sens critique toxique sous couvert d'anonymat ou d'avatar, en égratignant au passage l'intolérance.
Un virage réussi donc. Plus polar que les précédents romans qui méritent eux aussi d'être découverts, pour leur originalité.

Lien : https://collectifpolar.com/2..
Adepte du Collectif Polar, ce nom, Nick Gardel, ne m'était forcément pas inconnu. Et comme je suis une indécrottable curieuse, entre un nom familier et une couverture plus qu'intrigante, le piège s'est refermé sur moi !

Je me suis donc lancée dans « morts chroniques » sans trop savoir à quoi m'attendre !

Ça démarre plutôt fort lorsque la police découvre le cadavre d'une femme joyeusement ébouillantée dans la cuve de caramel de la fête foraine du quartier… On fait alors la connaissance d'une équipe de flics plutôt sympathiques et bien dans leur peau, quel plaisir ! Leur enquête les mène tout droit dans l'antre d'une lectrice acharnée, et dès ce moment, les échanges savoureux entre les enquêteurs prennent un autre sens et l'analyse à la fois drôle et juste de l'univers des passionnés de lecture que nous sommes et des réseaux sociaux est franchement désopilante. Vu par d'autres, c'est sûr que nous faisons souvent office d'extra-terrestre, nous les serial lecteurs, qui avons des PAL qui rivalisent avec les plus hauts sommets montagneux et qui pourtant continuons d'investir de larges pans de salaires pour soigner cette saine addiction à coups d'achats compulsifs…

Mais derrière l'analyse de notre petit monde, les meurtres se poursuivent ! L'équipe découvre alors que les crimes sont mis en scène pour reproduire des chapitres d'un cadavre exquis organisé par un groupe Facebook ! (toute ressemblance avec un certain cadavre exquis organisé par un certain blog avec l'appui d'un certain auteur est probablement tout sauf fortuite…)

L'affaire prend une tournure un peu plus sérieuse quand la plus jeune enquêtrice de l'équipe disparaît sans laisser de trace.

Dans l'ensemble, cette lecture s'avale comme une bonne chronique, on rougit un peu de se reconnaître dans certaines caricatures, mais au final, on est fier d'appartenir à cette communauté bien sympathique qui réunit les amoureux des livres en tout genre ! Côté intrigue, rien à redire non plus ! Une lecture à partager allègrement !
Lien : https://lecturesdudimanche.c..
J'ai beaucoup d'admirations pour les auteurs qui savent sortir de leur zone de confort. C'est ce que fait Nick Gardel avec ce roman, qui est son premier thriller. Les lecteurs qui ont lu ses précédents romans savent que son domaine de prédilection est avant tout l'humour.
J'ai toujours ouvert ses livres avec le sourire, car ils sont annonciateurs d'un moment de fraîcheur dans mes lectures. C'est donc empreint de curiosité que j'ai commencé ce livre. Je dois reconnaître que le pari est gagné, aucun doute, nous sommes bien dans un thriller.
Alors même si j'ai reconnu la patte de l'auteur dès les premières lignes, il y a quelque chose de neuf, de plus posé, l'écriture nous entraîne vers une histoire qui n'a pas vocation à nous faire rire…tout du moins dans un premier temps. L'humour est présent, mais dans un style qui va avec le genre.
C'est bien construit, tous les personnages sont top, c'est bluffant de maîtrise. Facebook est au centre de l'intrigue, c'est un sujet à la mode qui revient régulièrement dans les romans. A défaut d'être originale, l'histoire est parfaitement traitée, et on a envie de connaitre le dénouement. J'aurais adoré avoir une centaine de pages supplémentaires pour profiter de ce bon moment de lecture. Vite on attend le prochain.
Lien : https://marcdonnedesnouvelle..
Une enquête qui va mener les protagonistes sur les réseaux sociaux et plus particulièrement sur la toile facebookienne. En effet, la lecture et l'appartenance aux groupes de lecture est le principal point commun entre les victimes. Leur meurtre est mis en scène selon certains chapitres d'un cadavre exquis.
Eliane, brigadier cheffe, est sur le pont. Familière des réseaux suite à son histoire personnelle, elle va aider son équipe à décoder cette communauté. En effet, elle va étudier ce fameux groupe et mettre en lumière la personnalité de certains membres.
Un panel assez large est évoqué dans ce livre, outre l'enquête. L'auteur nous parle de cette toile qui mêle différentes personnalités qui dernière l'anonymat d'un pseudo ou se sentant protéger car derrière un ordinateur, peuvent être capables du meilleur comme du pire. En effet, on le voit régulièrement, les lynchages, les « règlement de comptes » par post interposés. Cette animosité parfois exacerbée peut parfois mettre à mal le moral de certaines personnes. C'est le cas dans cette enquête. Quel élément déclencheur a pu pousser une personne à sortir du virtuel et à assassiner des personnes ? le lien évident entre le virtuel et le réel montre au lecteur à travers cette enquête les dérives de Facebook.
L'auteur avec sensibilité, parfois sarcasme, signe ici un polar tout à fait sympathique. Plaisant et sympathique à lire, ponctué de nombreux dialogues qui rendent dynamiques à la fois l'évolution dans l'enquête mais aussi rend une part de réel au récit. Sans fioriture, sans jugement, il pose de manière factuelle, les bases d'une vision des réseaux sociaux, leur utilisation et l'impact de certaines conséquences.
Certaines réactions font sourire mais ne font-elles pas part d'une grande part de réalisme ? Je vous laisse découvrir cette aventure et vous faire votre propre idée.