La chronique jubilatoire de Dany Flingueuse pour Collectif Polar
Virage radical de style pour ce nouveau roman de Nick Gardel, quoique …. Non pas qu'il manque d'humour, les situations sont toujours originales, mais il est résolument plus grave. Il nous offre ici un thriller plus classique que ce à quoi il nous avait habitués.
Amis internautes, nous sommes dans ce roman comme à la maison, en immersion dans le réseau social le plus partagé : Face Book. Au hasard d'une enquête menée par des personnages presque « normaux », le lecteur est pris en otage ! Des groupes de lecture, des chroniques et commentaires amicaux ou franchement odieux, des frustrations mal assumées, plantent un décor familier. Cette réalité virtuelle cache-t-elle le mobile de cette série de vrais crimes commis en prenant modèle sur un exercice pratiqué sur le net : le cadavre exquis ?
L'auteur ici nous surprend d'une part par le traitement du sujet. Il nous confirme d'autre part sa grande maîtrise de la langue et des dialogues ciselés. Son humour pour être moins flagrant, n'en est pas pour autant absent et la satyre de nos nouveaux modes de communication, de nos amitiés virtuelles, d'autant plus cruelle : un exercice efficace.
Nick Gardel confirme son talent d'observateur sans concession de ceux qui se découvrent un sens critique toxique sous couvert d'anonymat ou d'avatar, en égratignant au passage l'intolérance.
Un virage réussi donc. Plus polar que les précédents romans qui méritent eux aussi d'être découverts, pour leur originalité.

Lu en version numérique.  3.99 €
Lien : https://collectifpolar.blog/..
Une enquête dans les réseaux sociaux d'échange littéraire, des personnages attachants, une intrigue bien ficelée, un rythme soutenu et aucun moment d'ennui. Tout y est !
Et, cerise sur le gâteau, tout est vrai : les habitudes des lecteurs, les comportements sur le net et même la vie des chats !
Un auteur à découvrir d'urgence.
Je cours commander ses autres ouvrages.
J'ai plongé dans le quotidien des lecteurs modernes, qui aiment partager leurs retours de lecture sur les réseaux sociaux.
C'est aussi le mien, je me suis reconnue dans ce monde littéraire virtuel où il est facile de se faire agresser derrière un écran, de voir passer les polémiques sur les fautes d'orthographe ou encore les jeux en tous genres qui sont organisés.
Je me suis marrée intérieurement, parce que c'est sympa de lire un thriller sur ce que les lecteurs font sur internet.
La petite différence, c'est qu'avec "mes amis" facebook, les meurtres restent bien au chaud dans les pages des romans.
J'ai découvert l'écriture de l'auteur il y a peu et j'aime plutôt l'idée d'avoir presque tous ses livres à lire.
Son humour est parfois noir et grinçant, j'adhère.
Eliane, Officier de Police, la quarantaine fracassée entre des soucis de santé et un gamin qu'elle voit par intermittence, est chargée d'enquêter sur la mort sordide d'une femme: étouffée à l'aide d'un sac en plastique, elle a été ensuite plongée dans un bac de caramel bouillant. L'enquête s'annonce compliquée. Que venait faire cette ATSEM apparement sans histoire sur un champ de foire ? Alors que l'équipe épluche son passé, un nouveau crime survient, une femme encore, vivant recluse au milieu de ses livres, massacrée à coups de marteau. Les livres justement. Et si c'était le lien entre les deux meurtres, ainsi que les échanges sur les réseaux sociaux ?

L'exercice de la critique est toujours un art délicat, surtout lorsque tu es un inconditionnel de l'auteur. Nick Gardel est le chantre du polar humoristique, le fils naturel d'Albert Simonin et de Michel Audiard. Au fil des années, il s'est constitué une bibliographie dans laquelle s'entrecroisent des personnages attachants, tantôt dépassés, tantôt fêlés, où même la mort semble être là pour nous raconter une bonne blague.
Dans ces conditions, il pourrait paraître logique de laisser voguer l'imagination sur ce fleuve bien connu, mais ce serait mal connaître l'auteur, qui n'en est pas à un défi prêt. Et aujourd'hui, l'objet du délit s'appelle: Morts Chroniques.
Si l'on reconnait aisément la plume de Nick Gardel dès les premières pages, le ton a changé. Nous sommes à n'en pas douter dans un vrai polar sombre, son premier, où le ton humoristique des précédents a été gommé. Place à une enquête sordide sur les méfaits des réseaux sociaux et leurs utilisateurs jusqu'auboutistes, prêts à tout pour connaître leur quinze minutes de célébrité chères à Andy Warhol. Un milieu que les auteurs connaissent forcément bien pour les côtoyer par nécessité. Ce qui ne change pas par contre, c'est la recherche autour des personnages principaux, même si Nick Gardel nous avait plutôt habitué aux antihéros masculins savoureux comme Peter Raven, Michel Marchandeau, Yann Lebars ou Jean Edouard. Ici, il s'agit d'Eliane, une femme flic cassée par la maladie et un divorce, un enfant à charge qu'elle ne voit que de façon alternée, et qui prend la vie comme une revanche, avec tout autant de force que de faiblesse. Un rôle à la Miou-Miou dans le film du même titre, la femme flic. Autour d'elle gravite un florilège de personnages hauts en couleurs, parmi lesquels j'avoue ma préférence pour le truculent Miguel Parades, le brigadier d'origine portugaise et sa volcanique épouse scandinave Aneta. Ici aussi, pas de détails spectaculaires, de descriptions scabreuses s'étalant sur plusieurs pages, pas de digression sur d'improbables relations entre les différents policiers ou de pseudo considérations philosophiques sur les motivations du meurtrier, l'enquête sonne juste, et j'ai apprécié cette économie et ce recours à l'essentialité. Les motivations du coupable n'en sont que plus plausibles, y compris jusque dans le final.
Pour son seizième opus, Nick Gardel a pris des risques. Il a bien fait. Il se révèle finalement autant à l'aise chez Simonin que chez Le Breton ou Giovanni. Et, si je citais La femme flic précédemment, ce n'est pas sans raison: Morts Chroniques est un scénario que n'aurait pas renié Yves Boisset.
Un polar explosif dans le monde de Facebook....Mais que c'est bon ça, et j'ai juste envie de dire MER CI à Nick pour avoir enfin mis à jour ce réseau social qui n'a que le nom, car oui et re oui il n'a rien de social bien au contraire c'est un réseau de 40% de haine, de 30% de défouloir, 25% d'hypocrisie et 5% de véritable amitié. Bon je ne suis pas exactement au fait des stats mais c'est mon point de vue.
J'ai pas vraiment envie de te raconter le livre mais j'ai juste envie de te dire que les groupes de lecture FB, les blogueurs, les libraires, les éditeurs sont mis à l'honneur enfin presque ou pas d'ailleurs, ça dépend....
Nick change de registre alors ne t'attends pas à te péter de rire à chaque chapitre, car là c'est un polar de chez polar et pas drôle du tout. Ceci dit l'exercice est totalement réussi, je me suis régalée.
Nick reste néanmoins fidèle à lui même dans son style d'écriture que je commence à reconnaître ! Merci à lui pour ce moment d'orgasme littéraire !
Lien : https://psychopathesdupolar...
Samedi dernier, au salon Sang pour Sang Polar de St Chef, j'ai rencontré Nick Gardel, un jeune homme (ben oui, à quelques jours près, on a le même âge :) ) très sympathique et agréable. Et on a bien papoté.

Seulement voilà, sa réputation le précède et je lui ai ouvertement expliqué que les polars humoristiques, qui sont un peu sa marque de fabrique, n'étaient vraiment pas ma tasse de thé.

Et c'est ainsi qu'il m'a parlé de Morts Chroniques, me disant que c'était un vrai polar pas drôle, avec pour toile de fond les groupes de lecteurs sur Facebook... Bon, après avoir lu la quatrième de couverture, je n'étais toujours pas vraiment convaincue (le coup du cadavre retrouvé dans le chaudron de caramel d'une fête foraine m'a laissé pressentir une histoire assez loufoque) mais, comme j'ai trouvé Nick vraiment sympa et avenant, je lui ai tout de même acheté.

Commencé hier après-midi, terminé ce matin.

Et l'auteur avait mille fois raison : c'est un vrai polar et c'est juste génial, je me suis vraiment régalée.

Ce livre parlera aux membres des groupes de lecture sur Facebook, c'est évident ! Je m'y suis carrément retrouvée et j'ai adoré ça.

Avec un humour très discret et une bonne pointe de cynisme, Nick Gardel dépeint notre univers de passionnés de lecture, nos échanges parfois houleux, nos débats qui partent en vrille, des auteurs qui essaient de placer leur bouquin dès qu'ils le peuvent, et en prime, il ne se gêne pas pour tacler certaines maisons d'édition assez peu regardantes. On sent le vécu.

Au-delà de tout ça, il y a une véritable enquête qui est loin d'être fantoche. C'est très très bien écrit, bien structuré, et la fin... plus qu'inattendue.

J'ai été séduite par cette lecture, par cette histoire proche de mon univers - de notre univers, et je vous la recommande très chaleureusement !
Bonjour à toutes et à tous…

Et de cinq !!!
J'aime beaucoup les romans de Nick Gardel, oscillant entre le polar et le noir mais toujours avec une certaine ironie et un humour très décalé.
Avec Morts chroniques, un vrai polar, Nick nous offre une fois encore une des multiples facettes de son talent d'écrivain.
Du début à la fin plusieurs questions se posent. Qui ? pourquoi ? comment ?

Vous verrez d'un autre oeil les réseaux sociaux, les rencontres et les groupes sur Facebook !
Mais je dois avouer que certaines situations décrites ne m'étaient pas du tout étrangères.
Cette enquête policière sans temps mort, où on suit les personnages de rebondissement en rebondissement, se lit vraiment d'une traite jusqu'à la surprise finale !

Je recommande fortement…

÷÷÷÷÷÷÷

Extrait :
« - D'où te vient une connaissance si académique des classifications bibliothécaires ?
- Disons que je n'en suis pas à ce niveau-là, mais j'en ai quand même un bon petit nombre…
- Alors tu vas pouvoir m'expliquer pourquoi certains titres dépassent légèrement de l'alignement. On dirait qu'ils ont été décalés.
- Ça, c'est sa PAL. Pile à lire, avant que tu ne demandes. Elle classait directement les titres à leur place mais elle prenait soin de les mettre en évidence.
- Attends, à la louche il y a plus de cent titres dans cet état ! Qui achète des bouquins alors qu'il a déjà autant de choses à lire ?
- Tu t'attaques à l'un des mystères les mieux gardés de l'univers mon pauvre Miguel, répond en riant Éliane. »
Lien : http://leressentidejeanpaul...