Citations sur La fille cachée (38)

La vérité, se dit-elle, ne nous libère pas à tous les coups. Elle jette parfois en travers de notre chemin des turpitudes qui éloignent de nous ceux qui nous sont chers...
- Vous avez passé une bonne soirée ?
- Sensationnelle !
- Vous boitillez moins ce matin, non ?
- Ça me fait une belle jambe.
- Vous n'êtes pas bavard ...
- Je viens d'une famille d'hommes. Durant les repas, on se contentait de mastiquer notre viande.
- Je m'en doutais. Et... votre mère ?
- Morte. Cancer.
- Je suis désolée.
- Elle aussi.
- D'après vous, dans quelle mesure le caractère est inné ? Un salaud, il l'est de naissance ou il le devient ? Êtes-vous réellement aussi raffinée que vos parents adoptifs, miss Holmes, ou n'y a-t-il pas un peu de racaille blanche sous le vernis ?
La cruauté des hommes est peu de chose comparée à celle dont les femmes sont capables.
D'après vous, dans quelle mesure le caractère est inné? Un salaud, il l'est de naissance ou il le devient ? Êtes-vous réellement aussi raffinée que vos parents adoptifs, miss Holmes, ou n'y a-t-il pas un peu de racaille blanche sous le vernis ?
-Je ne sais pas exactement quel travail tu fais, David, répondit Bobby d'une voix sombre. J'essaie d'imaginer, je t'assure, mais je n'ai pas ton instruction. Je n'ai as fréquenté l'université non plus. Je me débrouille avec mes dix doigts, je connais les armes, je connais le base-ball. Quand tu jouais encore, je pouvais te suivre. je comprenais. Et puis tu as obtenu un diplôme. Un vrai diplôme. T'es entré à l'école de police. Maintenant tu étudies les dossiers, tu poursuis des médecins, es hôpitaux, des compagnies d'assurances, et ces gens-là ne sont pas idiots. Alors, non, je ne connais pas ton boulot. Je suis habile de mes mains, je répare les revolvers, tu ne viens plus jouer avec nous, alors je bricole. C'est à peu près tout ce qui me reste. Je ne peux plus te conseiller, je peux pas t'épauler, je n'arrive même plus à te parler... Alors, je bricole ton flingue. Ça te parait peut-être médiocre, mais je préfère avoir l'air médiocre, que complètement largué.
-Papa, je t'en pris...
- D'après vous, dans quelle mesure le caractère est inné? Un salaud, il l'est de naissance ou il le devient? Êtes-vous réellement aussi raffinée que vos parents adoptifs, miss Holmes, ou n'y a-t-il pas un peu de racaille blanche sous le vernis?
Pour un homme il est des phénomènes plus forts et puissants que le cancer: l'un de ceux-ci est le besoin d'être aimé.
Le crime du silence complaisant. Celui qui consiste à faire vœu d'ignorance. Le crime commode de l'oubli, de l'amour qui pardonne tout. Le crime de l'inéluctable lâcheté.
Puis venait le pire de tous les crimes, un crime si grave, si énorme, qu'aucun vocable n'en peut traduire le caractère. Un mélange d'hypocrisie crasse, d'égoïsme inqualifiable et de cupidité. Ravir à autrui ce qu'il possède, tout simplement parce que ça lui appartient. C'était à la fois de l'insensibilité, de la cruauté et pire.
Voilà le vrai péché, le péché capital, l'essence même du diable et sa nature.
A ses yeux, il n'y avait pas moyen de racheter semblable faute. La sanction devait en être simple, exemplaire, atroce.