Éditeur : Albin Michel (03/01/2018)
  Existe en édition audio

Note moyenne : 3.85/5 (sur 144 notes)
472 jours : c'est le temps qu'a passé Flora aux mains de son bourreau. 472 jours plongée dans un abîme de ténèbres, à n'espérer qu'une chose : survivre.

Sortie miraculeusement de cette épreuve, elle cherche depuis à retrouver une existence normale. Pourtant, les murs de sa chambre sont tapissés de photos de filles disparues.
Quand, à la recherche de l'une d'elles, Flora se fait de nouveau kidnapper, le commandant D.D. Warren comprend qu'un préd... >Voir plus

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (51) Voir plus Ajouter une critique
iris29
  06 mars 2018
Efficace , très efficace...
Mais aussi, pas très subtil et très américain dans la façon de penser...
j'ai su avant même de commencer ce roman , en lisant le pitch, qu'il y aurait quelque chose qui me gênerait.
Flora est restée captive d'un prédateur sexuel , 472 jours.
472 ( ou presque) enfermée dans une boite .
Et après être sortie de cet enfer, après avoir suivi des cours d'auto-défense, qu'est ce qu'elle fait la Flora ?
Elle y retourne !
Obsédée par les filles qui , comme elle, ont disparu , elle traque dans les bars , dans des bouges , des hommes susceptibles d'être des monstres.
Objectif: La Revencha d' une Blonde !
J'avais du mal avec ce scénario de base : imaginer qu'une Natascha Kampusch veuille y retourner par altruisme...
Mais l'auteur est diablement efficace, la tension monte. Elle est remarquablement renseignée sur les techniques de survie (combat), les procédures policières (victimologie) , etc...
Elle fait bien son job, mais trop de surenchères ont eu raison de moi. Le scénario devient par moment du grand n'importe quoi.
La sobriété est ( pour moi ) l'apanage des grands romans à suspens !
Mais si vous adhérez au pitch de départ, peut-être alors que ce roman saura vous séduire, l'auteur a du "métier"...
NatachaEN
  12 janvier 2018
Chère Lisa Gardner, je tenais juste à vous dire... MERCI !
Et oui une fois n'est pas coutume, j'ai adoré le petit dernier..
Il est vrai que À même la peau m'avait laissé un goût amer, mais là...
Une D.D Warren retrouvé, on la reconnaît bien. Son équipe toujours bien présente et sympathique.
Des personnages attachants, pauvre Flora 472 jours.. Quel traumatisme. Ce qu'elle vit est décrit avec une telle précision que ça fait vraiment froid dans le dos. Enfermée dans une caisse en forme de cerceuil 😱 à la merci de bourreau...
On vit le calvaire des personnes enlevées mais aussi celui des familles..
Ce roman est haletant du début à la fin, comme à son habitude Lisa Gardner s'amuse à nous balader, nous donner de fausses pistes, mais que c'est plaisant. Un thriller psychologique parfait ! ( À mon goût..)
Ce qui m'a fait sourire aussi c'est de voir la participation (très minime) de Kimberly Quincy...
Ainsi qu'une légère référence à son premier roman de la série D.D Warren traduit en français. ( Mais cela ne change rien à la lecture de celui-ci, il peut tout à fait être lu sans avoir lu les autres)
Merci aussi à Cécile Deniard.. Oui forcément car sans sa traduction j'aurai pas pu le lire 😁 Et cela aurait était vraiment dommage.
Du coup VIVEMENT LE PROCHAIN 😀
profileuse_criminal_lectrice
  20 janvier 2018
Si je me retrouvais enfermé dans une boîte en bois avec un cadenas dans le noir le plus complet sans lumière comme Flora .

Je passerai par toutes les émotions .

Car être 472 jours enfermés à l'intérieur comme à l'extérieur de la boîte , je pense que je n'aurais en aucun eu sa force , son courage .

Se retrouver privé du jour au lendemain de sa vie et de devenir la proie d'un bourreau qui te réduit à devenir sa chose .

Comment y faire face ? .

Ici ce n'aie pas de moi que l'on parle, mais de Flora qui a passé 472 jours aux mains de son bourreau qui a réussi a sans sortir, mais à quel prix .

Je l'ai suivie pages après pages avec mon coeur noué en deux , durant sa captivité où elle livre ce que lui a fait subir son bourreau , autant dire que mon sang s'est figé et mes poils se sont hérissé .

Et dans une autre partie du livre, je l'ai suivie après sa captivité là où elle essaye de se reconstruire temps bien que mal , en aidant à son tour les personnes disparue .

Ils sont devenus sa seconde vie , elle l'est à placarder sur son mur , telle des posters , pour ne pas les oubliées .

Hélas, malgré tout elle va être amenée à redisparaître et à être à nouveau une proie en captivité .

Une seule personne se doutera que quelque chose ne tourne pas rond l'inspecteur DD. Warren.

Roman qui m'a fait cogiter énormément , être une femme, séquestre dans une boîte cadenassée à ne sortir que lorsque ton bourreau le décide pour ni plus ni moins jouer avec toi .

De ne plus pouvoir sortir , ne plus pouvoir voir la lumière du jour , à se poser tout un tas de question , à te multilé , t'auto-flagéllé , à te remettre en question , te dire en boucle .

" Je suis la fautive , de ce qui m'arrive , je l'ai chercher , je l'ai bien mérité, je n'aurais pas dû aller boire un verre dans ce bar , revoir sa vie défiler , se dire qu'on ne la reverrait pas sa vie d'avant ".

De se haïr à un point inimaginable .

Son bourreau va pendant 472 jours détruire Flora complètement à l'état d'objet , elle sera devenue l'ombre de elle même , son jouet , sa marionnette , son défouloir , sa compagne .

Alors comment vivre dans cet abysse de ténèbre noir .

Qui peut y survivre ?!..

Lisa Gardner revient et tape fort avec ce nouveau roman , elle frappe où ça faits mal , oui car tous les jours, on en entend des cas de disparitions sans plus prêtées attention, on continue notre vie .

Roman brutal , noir , qui retourne le cerveau , qui m'a fait littéralement cogité .

L'auteur alterne entre avant la captivité et après la captivité de Flora , alors j'ai dû avoir le coeur accroché dans la poitrine pour lire ce roman noir .

Il est dur mais tellement fort , car on est plongé dans le quotidien de Flora et du coup, je me suis trouvé happé par ce roman .

J'ai retrouvé la plume de Lisa Gardner sont cotés, où elle nous torture dans ses romans , il m'a fait penser à un roman qu'elle a écrit à ses débuts :
" Jusqu'à ce que la mort nous sépare " , que j'avais trouvé dingue comme celui-ci .

Je ne suis jamais déçu avec elle , pour moi elle est une valeur sur .

Autant dire que celui-ci à taper fort en moi c'est un putain de coup de coeur .

Vivement le prochain .

Bravo.
tiben
  31 mars 2018
Lumière noire est le dernier thriller de Lisa Gardner.
« Est-ce que je suis affamée ? Oui. Est-ce que je suis fatiguée ? Très. Est-ce que je suis assoiffée, apeurée, frigorifiée, morte de chaud ? Absolument. Je suis tout. Je ne suis rien. Je suis une imbécile qui a vécu dans une caisse en forme de cercueil et qui se retrouve piégée dans une maison murée. Je suis une fille, je suis une sœur qui a déjà détruit sa famille une fois et qui recommence à démolir la santé mentale de ses proches. Je suis une survivante qui n’a pas encore retrouvé le chemin d’une vie normale. Je suis une personne dépassée qui a envie de se laisser tomber par terre et de pleurer sur son sort. »
Quel plaisir et bonheur de retrouver notre chère DD Warren en pleine forme dans une nouvelle enquête aussi complexe qu’addictive. Comme elle nous y a habitués, Lisa Gardner maitrise parfaitement son intrigue. Elle s’amuse à nous faire tourner en bourrique en nous baladant avec de nombreuses fausses pistes tout en étant très descriptive. Cela en est souvent glaçant et terrifiant. Par exemple, tout le début du roman, on s’imagine vraiment dans le cercueil. Enfermement, suffocation, peur et folie… tout est décrit de manière très précise. Chapeau !
Une fois n’est pas coutume, je mettrais plus en lumière le côté psychologique du livre que l’enquête policière en elle-même.
Enlèvement, séquestration, bourreaux, viol, violence… les sujets abordés sont plutôt difficiles dans ce nouvel épisode. Et dire que de tels monstres existent… Pire, sauvée après 472 jours de captivité, Flora va revivre 5 ans après les mêmes "catastrophes" et les mêmes épreuves…
Point fort du livre comme je le disais il y a un instant : l'analyse psychologique du personnage de Flora. Comment résister à cette nouvelle épreuve ?  Comment lutter pour survivre ? Comment chasser les doutes, le désespoir et croire coûte que coûte à un avenir meilleur ? C’est parfaitement exécuté par l’auteur et totalement convaincant. Il y a eu je pense un gros travail de ce côté-là. J’ai beaucoup apprécié. Il en est d’ailleurs de même pour toutes les techniques de survie, les victimologues, les techniques de combat… Tout est très réaliste et très travaillé. Nouveau coup de chapeau!
 « Et cette fille ? Pelotonnée à l’autre bout de la pièce dans le noir ? Est-ce qu’elle aussi a été enfermée dans un cercueil ? Est-ce qu’elle aussi a dû subir d’interminables heures, d’interminables journées avec la solitude pour toute compagne ? Jusqu’au moment où elle aussi aurait vendu son âme au diable juste pour sortir ? »
A l’instar de toutes ses enquêtes, c’est prenant et haletant. J’ai néanmoins noté un petit passage à vide en milieu d’ouvrage. J’ai eu davantage de mal à avancer, tant j’ai trouvé des longueurs et des choses peu vraisemblables. J’ai eu peur pour la suite que le récit  ne devienne artificiel voire pire… L’alternance entre le passé et le présent, fil rouge tout au long des pages, m’a à ce moment là perturbé. C’est ce qui pour moi n’en fera pas un coup de cœur, ni mon "top-one" de l’auteur.
Toutefois, rassurez-vous, tout est rentré rapidement dans l’ordre. La tension va crescendo et j’ai littéralement dévoré le dernier tiers du livre. Impossible de lâcher l’enquête on veut savoir !
« Les êtres humains sont des animaux sociaux. Nous ne sommes pas faits pour vivre coupés des autres. Ni, en l’occurrence, emprisonnés dans un cercueil. »
J’ai également noté quelques petits coups de griffe et messages bien sentis sur notre société actuelle. Un exemple ? Dans notre monde ultra-connecté, où les « fake news » sont de plus en plus fréquentes et surtout où nous subissons les images plutôt que réfléchir, j’ai trouvé la citation ci-dessous subtile.
« Du point de vue d’un enquêteur, le véritable fléau dont souffrait la société, ce n’étaient pas les grands criminels (après tout, les tueurs en série ne courent pas les rues), mais les journalistes. »
Plus complexe qu’il ne peut le laisser augurer, Lumière noire est un excellent thriller psychologique. Prenant, glaçant, captivant et très addictif, je vous le conseille sans hésitation. Attention, il ne conviendra pas à tout le monde. Âmes sensibles, vous êtes prévenus!
4/5
Eroblin
  30 janvier 2018
Flora Dane a été enlevée et séquestrée pendant 472 jours par un routier, psychopathe qui, après l'avoir laissée dans un cercueil pendant des jours, a abusé d'elle ensuite. Il est mort quand le FBI les a retrouvés. Elle a survécu et depuis 5 ans, s'est donnée la tâche de repérer les prédateurs et de les faire arrêter. Le dernier en date, Devon Goulding, est un barman qui a réussi à la traîner dans son garage pour la violer. Mais celui qui croyait prendre est tué par Flora. Quand le commandant DD Warren se rend sur les lieux, elle est contrariée par cette jeune femme qui se prend pour un ange de vengeance. Mais elle est encore plus contrariée quand elle comprend que ce Goulding a peut-être un lien avec la disparition récente d'un étudiante. Mais mort, il ne sert plus à grand-chose. Déterminée à en savoir plus, le commandant DD se rend dans l'appartement de Florence. Mais elle s'est volatilisée. Et pour le commandant DD, cela ne peut signifier qu'une chose, c'est que quelqu'un a enlevé Florence.
J'ai beaucoup aimé ce roman construit comme tous les romans de cet auteur ; nous avons une alternance entre l'enquête en cours et le récit de la vie de la principale victime, ici Flora Dane. Ce qui permet au lecteur d'avoir une empathie très forte pour cette dernière car ce qu'elle a vécu entre les mains de son bourreau est un calvaire épouvantable. Alors quand elle se retrouve à nouveau enfermée dans le noir, on se demande comment elle ne craque pas. On sent l'urgence dans cette intrigue et dans le rythme donné à cette course contre la montre. On lit avidement les chapitres en espérant que le commandant DD Warren trouvera rapidement qui est à l'origine de ces disparitions. Nous avons là un bon cocktail pour un bon moment de lecture.

LeJournaldeQuebec   12 février 2018
La romancière américaine Lisa Gardner s’affirme une fois de plus comme l’une des meilleures auteures de thrillers en proposant cet hiver Lumière noire. Ce suspense terrifiant, racontant­­­­ un enlèvement long de plus d’une année, fait alterner­­­ le récit de l’enquête et le témoignage de la victime.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
iris29iris29   04 mars 2018
(..) : on sait que les bodybuilders prennent des anabolisants, ce qui peut entraîner toute une série de symptômes, notamment une hypertension artérielle et une hypertrophie cardiaque.
- Et une atrophie des testicules , ajouta D.D.
iris29iris29   03 mars 2018
" Ces poignets liés semblent indiquer une absence de consentement.
- Désolée, mais avec le succès de "Cinquante nuances de Grey", je ne peux pas partir de ce principe.
NatachaENNatachaEN   10 janvier 2018
Vous avez mal au dos ? Frappez-vous le genou. Mal au genou ? Cognez-vous un orteil. Mal à l'orteil ? Coincez-vous un doigt. La douleur est comme une symphonie. Une mélodie où d'innombrables notes peuvent résonner à des intensités variables. J'ai appris à en jouer. Je n'étais plus une victime sans défense dans un océan de souffrance, j'étais un chef d'orchestre génial et dément qui dirigeait la musique de sa propre vie.
iris29iris29   04 mars 2018
" Le nom de votre cavalier ?
- Monsieur On-ne-se-serait-pas déjà-vus-quelque-part ? murmura la fille.
iris29iris29   03 mars 2018
Je m'y connais en techniques de survie. En autodéfense. J'ai utilisé les ressources à ma disposition... "Il avait déclaré la guerre, expliqua la fille. Je n'ai fait que la terminer."