« le septième mois », nouvelle-cadeau de Noël de Lisa GARDNER et des Editions Albin Michel (2017). Selon une tactique bien connue, certaines maisons d'éditions publient gratuitement une nouvelle d'un de leurs poulains de manière à assurer la promotion d'un prochain roman né de la même plume. C'est Albin Michel qui, cette fois, avait mis met sur les rails la version française de « Lumière noire » (3 janvier 2018) de Lisa GARDNER.
On y retrouve le Commandant fétiche de l'auteur, la bien nommée D.D. Warren, brillante enquêtrice de police qui se voit confinée maintenant au rôle d'agent d'accueil. La raison ? Un ventre arrondi, ballon de football qui ne peut cacher l'événement que l'inspectrice va connaître. Mais voilà, la littérature a l'habitude de parler d'heureux événement … mais D.D. Warren n'est pas sûr que le mot heureux convienne. Elle a peur. Peur d'une maternité qui va la transformer, dans son corps, dans sa tête et dans celle des autres. Pourra-t-elle encore vivre son métier de flic sur le terrain ? Pourra-t-elle encore vibrer de joie lorsqu'une enquête se termine par un succès ? Ses supérieurs, pour l'instant, pensent qu'une femme-ronde ne doit plus être dans le coup. Au fond, c'est eux qui ne savent trop comment la gérer.
Mais les hasards vont la pousser à accepter un nouveau job, bien rémunéré et pour lequel sa connaissance du milieu du crime est un atout indéniable.
C'est une nouvelle, il faut donc que tout s'emballe en une centaine de pages. Mise en place, développement, fausse-route, revirement, dénouement, heureux événement ! C'est beaucoup pour peu d'espace. Et c'est là le danger de cette stratégie des maisons d'édition : un auteur habitué à nourrir et développer la consistance de ses personnages et des situations est-il nécessairement capable de boucler une histoire contrainte par les codes du style Nouvelle ? le lecteur en jugera.
Pour ma part, me cantonnant à l'idée qu'il s'agissait d'une stricte nouvelle, j'ai pris plaisir, sans beaucoup plus, à la lecture de ce récit construit en chapitres courts, intercalés entre quelques bons conseils, véritable mode d'emploi à destination de tout qui veut commettre un crime. Après tout, pourquoi pas, cela peut toujours servir, non ? On a tous eu, une fois au moins, l'envie de tuer !
Ce livre offre, en tous cas l'occasion de tuer le temps ! A vous de voir.
Comment prendre des petite nouvelle de DD ? En lisant cette nouvelle d'une centaine de pages. Cette petite enquête glissée entre deux plus importantes, permet de retrouver notre enquêtrice enceinte, pleine d'énergie avec l'envie comme d'habitude d'en découdre avec les méchants. Ça n'apporte pas grand chose à la série en général, mais c'est toujours sympa de voir cette héroïne se débattre avec son état et comme le dénouement est heureux pourquoi pas ?
Ce n'est pas vraiment un roman mais plus une nouvelle.
DD Warren, enceinte, se retrouve au coeur d'une enquête sans même l'avoir voulu. Un concours de circonstances.
Un peu moins emballé par cette histoire que par les précédentes mais en même temps difficile de raconter une enquête complète en moins de 100 pages.
Malgré tout j'ai été contente de retrouver cette enquêtrice ainsi que son Alex.
Lien : https://letmentertainyou.com..
Il est rare que les nouvelles de ce type d'auteur soit publié en roman, donc merci au numérique qui nous permet de lire celles ci. L'interet c'est de s'intercaler entre les romans, ici le 7eme mois de grossesse de DD Warren, l'intrigue est sympa, mais avec ce que vite le personnage qui est interessant : de la suivre dans ses atermoiements avec son futur bébé, le futur papa, ses doutes, ses interrogations.
Si on apprécie les romans de Lisa Gardner, il faut lire ses petits plus qui en disent long (ok c'est moyen) sur les personnages.
Depuis des années je suis une fervente lectrice des livres de Lisa Gardner, et plus particulièrement de ceux avec l'héroine D.D Warren. J'ai voulu lire cette nouvelle pour faire le lien entre les deux livres précédent et suivant, mais je suis restée sur ma faim. Comme à son habitude, l'histoire est bien narrée, on prend plaisir à retrouver D.D Warren bientôt maman, mais du fait qu'il s'agisse d'une nouvelle à peine mise en place l'intrigue est déjà résolue, et on perd l'attrait de ce genre de littérature. Un moment de lecture toujours agréable, mais bien trop court.