Détective D.D. Warren tome 5.5 sur 13
Albin Michel (23/01/2018)
3.31/5   96 notes
Dans sa nouvelle inédite, Le septième mois, l'auteur best-seller Lisa Gardner nous permet de découvrir un moment privilégié de la vie de son héroïne D. D. Warren : celui où elle va donner naissance à son enfant. Mais, inspectrice de choc, D.D. Warren ne peut résister au danger et cet accouchement pourrait bien être compromis par un meurtre...

Enceinte de sept mois, D. D Warren devrait se reposer, mais, s'ennuyant ferme, elle accepte un petit job de co... >Voir plus
Que lire après Le Septième MoisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique

C'est avec plaisir que j'ai retrouvé le commandant D.D. Warren dans cette nouvelle offerte par la Maison d'Édition.
Il paraît qu'elles font souvent ça. Encore un truc que j'ignorais, ce qui ne surprendra personne.
Pour vous rafraîchir la mémoire, nous avions laissé l'héroïne en début de grossesse à laquelle elle ne s'attendait pas. Il faut reconnaître que tomber amoureuse, elle ne s'y attendait pas non plus.
Mais c'était sans compter sur le charme de ce beau professeur en analyse de scène de crime : Alex.
Les mois ont passé, sa brigade a dû se tourner les pouces pendant six mois et demi parce qu'on était sans nouvelles.
C'est vrai ça, vous aviez remarqué aussi ? Dans une série, il se passe toujours une bonne année pendant laquelle les personnages ne vivent pas.
La preuve, quand on a un petit rappel de leurs enquêtes antérieures, elles se passent systématiquement dans un livre qu'on a déjà lu.
Et je digresse encore. Va falloir que j'envisage de consulter.
Donc, nous retrouvons D.D. Warren assise à la réception du commissariat. Profitez de l'instant, ça n'arrive jamais, normalement.
C'est à ce moment précis qu'entre un petit bonhomme qui cherche un enquêteur, un vrai (sous-entendu pas elle), jusqu'à ce qu'elle lui révèle son identité et son grade et qu'il lui propose plein d'argent pour venir passer la nuit dans un cimetière.
Bien entendu, elle accepte. Figurez-vous qu'ils tournent un film, et l'enquêteur doit traquer les incohérences éventuelles.
Entre deux chapitres, pour pimenter tout ça, nous avons droit à des paragraphes d'un blog qui explique à ses lecteurs comment tuer quelqu'un.
J'ai bien aimé cette nouvelle, même s'il n'y a pas de quoi grimper aux rideaux.
Une lecture sympathique et addictive, amusante même par moments. Les réparties de D.D. Warren valent le détour.
Si vous lisez la série, n'hésitez pas à vous la procurer.
Pour les fêtes de fin d'année, les Éditions Albin Michel et Lisa Gardner, offrent une nouvelle inédite, enfin traduite, pour le plaisir de ses lecteurs. Parue entre « Preuves d'amour » en 2013 et « Arrêtez moi » en 2014.

Cette nouvelle, de plus de 118 pages, permet de découvrir un moment privilégié de la vie de son héroïne D. D. Warren : celui où elle va donner naissance à son enfant. Mais, l'inspectrice de choc ne peut résister au danger et cet accouchement pourrait bien être compromis par un meurtre…

L'héroïne est vraiment drôle, pleine d'humour dans ses descriptions quand à ce bébé qui joue au foot dans son ventre… Qui appuie sur sa vessie… Ses angoisses de femme amoureuse… de future maman, mais qui n'a surtout pas envie de voir sa vie de flic changer. Elle devrait se ranger… Mais c'est impossible, même à 7 mois de grossesse…

L'intrigue se déroule dans le monde du cinéma et D. D. Warren se retrouve consultante, une aubaine, des sous pour aménager la chambre du bébé … C'est sans compter sur l'auteur, qui décide, de confronter son héroïne aussi bien à ses choix, qu'à une enquête inopinée, elle qui se retrouve hôtesse d'accueil durant la fin de sa grossesse…

Une alternance des chapitres très intéressante, entre des conseils pour être le meurtrier parfait… Qui sait vous en aurez peut-être besoin ?… Et ceux de l'enquête en elle-même.

Une enquête complète torchée en quelques heures, agréable, drôle et qui en même temps, parle aux personnes, aux femmes, qui tout en souhaitant un enfant, ne souhaitent pas nécessairement ralentir leur activité professionnelle.

Un vrai plaisir, pour moi, pourtant je n'avais pas trop accrochée à une famille parfaite… Mais, j'apprécie l'héroïne, du coup je lirais certainement la série avec D. d'Warren.
« le septième mois », nouvelle-cadeau de Noël de Lisa GARDNER et des Editions Albin Michel (2017). Selon une tactique bien connue, certaines maisons d'éditions publient gratuitement une nouvelle d'un de leurs poulains de manière à assurer la promotion d'un prochain roman né de la même plume. C'est Albin Michel qui, cette fois, avait mis met sur les rails la version française de « Lumière noire » (3 janvier 2018) de Lisa GARDNER.
On y retrouve le Commandant fétiche de l'auteur, la bien nommée D.D. Warren, brillante enquêtrice de police qui se voit confinée maintenant au rôle d'agent d'accueil. La raison ? Un ventre arrondi, ballon de football qui ne peut cacher l'événement que l'inspectrice va connaître. Mais voilà, la littérature a l'habitude de parler d'heureux événement … mais D.D. Warren n'est pas sûr que le mot heureux convienne. Elle a peur. Peur d'une maternité qui va la transformer, dans son corps, dans sa tête et dans celle des autres. Pourra-t-elle encore vivre son métier de flic sur le terrain ? Pourra-t-elle encore vibrer de joie lorsqu'une enquête se termine par un succès ? Ses supérieurs, pour l'instant, pensent qu'une femme-ronde ne doit plus être dans le coup. Au fond, c'est eux qui ne savent trop comment la gérer.
Mais les hasards vont la pousser à accepter un nouveau job, bien rémunéré et pour lequel sa connaissance du milieu du crime est un atout indéniable.
C'est une nouvelle, il faut donc que tout s'emballe en une centaine de pages. Mise en place, développement, fausse-route, revirement, dénouement, heureux événement ! C'est beaucoup pour peu d'espace. Et c'est là le danger de cette stratégie des maisons d'édition : un auteur habitué à nourrir et développer la consistance de ses personnages et des situations est-il nécessairement capable de boucler une histoire contrainte par les codes du style Nouvelle ? le lecteur en jugera.
Pour ma part, me cantonnant à l'idée qu'il s'agissait d'une stricte nouvelle, j'ai pris plaisir, sans beaucoup plus, à la lecture de ce récit construit en chapitres courts, intercalés entre quelques bons conseils, véritable mode d'emploi à destination de tout qui veut commettre un crime. Après tout, pourquoi pas, cela peut toujours servir, non ? On a tous eu, une fois au moins, l'envie de tuer !
Ce livre offre, en tous cas l'occasion de tuer le temps ! A vous de voir.
Pour commencer merci aux éditions Albin Michel et Lisa Gardner qui nous ont fait un petit cadeau de Noël avant l'heure 😉

Nous retrouvons D.D Warren enceinte de 7 mois.
On entre plus dans son intimité un vrai régal pour une fan comme moi de cette policière hors pair !
Toujours aussi combative, toujours avec sa petite touche d'humour.

Une enquête menée rapidement je n'est rien vu venir !
Et des chapitres pour devenir un vrai petit tueur !

Ça ce lit vite, c'est court mais c'est un réel plaisir d'avoir à nouveau passé un peu de temps en sa compagnie !
La ficelle est désormais bien connue : certaines maisons d'édition publient parfois une nouvelle d'un de leurs auteurs en préambule à la parution de leur nouveau roman. C'est un coup de pub, bien sûr, il n'empêche que certaines de ces nouvelles sont parfois de vrais petits bijoux. Cela peut aussi être l'occasion, pour ceux qui ne connaîtraient pas cet auteur, de le découvrir sans rien débourser, la nouvelle étant en général disponible gratuitement. Bon, il peut aussi s'avérer que parfois, ce soit un gigantesque flop !

Le septième mois, de Lisa Gardner, est paru chez Albin Michel en décembre 2017, juste avant la sortie de Lumière noire. J'ai découvert cette autrice sur le tard et je suis loin d'avoir tout lu d'elle, mais de la maison d'à côté à Arrêtez-moi en passant par Famille parfaite, j'ai toujours passé de bons moments en sa compagnie. Jusqu'à présent… Dans cette nouvelle, on retrouve l'héroïne fétiche de Gardner, D.D. Warren, brillante enquêtrice de la police de Boston, reléguée au rang d'hôtesse d'accueil pour la simple et bonne raison qu'elle est enceinte jusqu'aux yeux. Impossible de courir derrière les méchants dans un tel état ! Alors elle ronge son frein en cogitant sur ce que sera sa vie de mère et en s'angoissant autant que possible.

Seulement voilà qu'on lui propose soudain un job de consultante sur le tournage d'un film, en dehors de ses horaires de travail, hyper bien payé. Ni une, ni deux, morte d'ennui, notre flic de choc accepte et la voilà embarquée dans une nouvelle enquête, le corps de son prédécesseur ayant été retrouvé sans vie. Ça pourrait le faire, sauf que ça ne le fait pas ! Quand on est un auteur au succès reconnu, qui dispose généralement de tout le temps nécessaire pour développer ses personnages et son intrigue, il n'est pas toujours évident de se conformer à la rapidité du format nouvelle. Parfois, on n'y arrive pas, ou plutôt on y arrive, mais le résultat n'est pas franchement à la hauteur.

J'ai été très déçue par cette nouvelle dont, ironiquement, je ne voyais plus la fin. La construction du récit suit celle d'un roman : situation de départ, événement déclencheur, développement, retournement de situation, suite du développement, dénouement, épilogue. Tout ça en si peu de pages ! Et pourtant, l'intrigue met un temps fou à se mettre en place et les personnages qui entourent D.D. ont autant de charisme qu'une porte de prison. Tout va très vite, trop vite, tout est survolé et on ne rentre pas une seconde dans l'histoire. Au final, on s'ennuie ferme !

Alors s'il s'agit de faire découvrir une chouette autrice à des gens qui ne la connaissent pas et de leur donner envie d'acheter ses livres, c'est complètement raté ! Si vous voulez lire du Lisa Gardner, ne commencez surtout pas par cette nouvelle, vous risqueriez de passer votre chemin et de ne plus jamais revenir. Ce serait quand même dommage...
Lien : http://etemporel.blogspot.co..

Croyez-moi, commettre un meurtre n'est pas si difficile. Simple question d'organisation.
Un meurtre est une expérience qu’on vit avec tout son corps. Votre pouls va s’emballer, votre peau rougir de chaleur, vos mains devenir moites de sueur. Avant de passer à l’acte, il n’est pas rare d’avoir des doutes, le trac qui précède le spectacle, si l’on veut. Mais une fois qu’on est lancé, qu’on traverse la rue, qu’on s’introduit dans le jardin, qu’on force cette fenêtre jamais parfaitement sécurisée…
Un grand calme vous envahira. Le zen du prédateur : l’air sera plus vif sur votre langue, l’odeur du shampooing de votre victime plus nette, quant à son premier cri, étouffé par votre main recouverte de latex…
Quel type de tueur êtes-vous ? C’est toujours une question primordiale. Le genre silencieux, distant, qui surgit des ténèbres pour tirer trois balles en pleine poitrine ? Ou le genre qui préfère les tête-à-tête, plus intimes ? Peut-être avez-vous toujours été secrètement excité par le reflet d’une lame fraîchement aiguisée.
Commencerez-vous par aborder votre victime ? En engageant une conversation anodine pour qu’elle baisse sa garde au moment même où vous l’attirerez dans vos filets ? Ou bien frapperez-vous à l’improviste – un coup violent, sec et brutal ?
Son ventre était objectivement plus gros qu’un ballon de foot, mais les gens se donnaient quand même un mal de chien pour taire l’évidence. Comme s’ils ne voulaient pas être les premiers à lui annoncer que sa vie était à la veille d’un grand chambardement.
Vos sensations seront plus vives, votre ouïe plus fine, votre odorat plus sensible, votre goût plus aiguisé et votre vue plus acérée que jamais auparavant. Tant que vous garderez le contrôle. Pas de panique, pas de frénésie, pas d’erreurs. Profitez-en jusqu’à son dernier suffoquement, son dernier gargouillis. Commettre un meurtre demande force mais aussi maîtrise de soi.