Éditions du blé (07/07/2022)
Les Didascalies prend la forme d’une pièce de théâtre composée de treize scènes et d’un épilogue. Le texte joue sur l’ambiguïté du genre littéraire : il entraine le lecteur sur la piste d’une « histoire » racontée par une narratrice omnisciente et de la mise en abîme d’une pièce de théâtre, La Chambre de Claire, à laquelle assiste la narratrice en compagnie d’un ami en voie de devenir son amoureux. La narration alterne constamment entre ce qui se déroule sur scène e... >Voir plus
Le commentaire de Martine :
Cette pièce de théâtre avec une narratrice de l'histoire, qui nous raconte la mise en place de l'histoire de Claire. Différents tableaux qui mettent en place les pensées de Claire et de la voix d'un accompagnateur, avec qui la relation va se transformer en relation amoureuse.
Un récit très dynamique qui met en lumière des inspirations et des envies que portent en eux les personnages. Une belle représentation de l'insomnie dont souffre Claire et qu'elle essaye de travailler avec un disque de relaxation dirigée par une voix fictive, mais nous allons suivre la matérialisation de cette voix.
C'est un roman-théâtre intéressant qui met en scène les pensées et les représentations de celles-ci. Je vous le recommande, c'est une belle lecture.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..