3,5

L'histoire est originale mais il n'y a pas tant de fantastique que ça... Toutefois, il y a un réel travail de recherche sur le chamanisme et les Amérindiens, c'est très appréciable !

Cham est un jeune New-Yorkais banal si ce n'est qu'il a un lourd destin à assumer...

L'histoire commence très simplement : on apprend à connaître Cham, on le suit dans son quotidien, avec les gens qui l'entourent. Tout commence néanmoins très rapidement !

Tout bascule le jour de son anniversaire, le 21 décembre. Pour commencer il perd son travail. Ensuite, il a rendez-vous avec sa mère, une psychanalyste de métier qu'il préférerait ne pas voir très souvent... Mais le meilleur de tout : lorsqu'il part pour son rendez-vous, le voilà qui flotte au-dessus de son corps, en plein milieu du trafic de Manhattan... Lorsqu'il se réveille à l'hôpital, il se rend compte petit à petit qu'il a voyagé jusqu'en 1612 dans la peau d'un Indien et qu'il s'est réveillé avec son âme dans son corps... Quand l'Indien décide de faire quelque chose, Cham n'a plus aucun contrôle sur son corps ! S'ensuit alors de longs moments de réflexions et de recherches pour enfin ce qu'il se passe vraiment...

L'histoire se développe très progressivement mais grâce au style de l'auteur qui est très fluide, aux courts chapitres et à ces derniers alternés par différents personnages, on y trouve aucun temps mort ! de plus, il se passe toujours un petit quelque chose de nouveau qui nous permet de continuer notre lecture avec curiosité et grand intérêt. Au début, tout est un peu flou ; on est comme Cham, on ne comprend pas trop ce qu'il se passe, bien qu'on ait les points de vue des autres personnages qui ont un rapport avec le destin de Cham. Mais, petit à petit, on découvre l'ampleur de son rôle, des rôles de chacun même. Il y a pas mal de rebondissements et d'événements surprenants !

Et, comme je le disais, on sent que l'auteur a fait un réel travail sur le chamanisme et les Amérindiens. On s'y croit vraiment et on a donc aucun mal à rentrer dans l'histoire et à l'apprécier, même si l'on n'est pas attiré par cela aux premiers abords.

Je ne saurai pas dire si je me suis attachée à un personnage en particulier mais je dois dire qu'aucun ne laisse indifférent !

À commencer par Cham, celui qui est au centre de l'histoire et à qui il arrive toutes sortes de choses pas forcément très drôles (enfin pour lui, parce qu'il y a quand même des situations peu ordinaires qui font sourire). En passant par son meilleur ami Tom, qui est toujours présent bien qu'il ne soit pas toujours aux côtés de Cham. Leur personnalité est différente l'une de l'autre et j'ai beaucoup aimé passer de l'un à l'autre (au niveau des points de vue), cela permettait de ne pas me lasser de l'un d'eux !

Et je finirai avec la mère de Cham qui est presque inoubliable... C'est le genre de femme qu'on ne supporterait pas dans notre propre vie, à toujours analyser chaque comportement, chaque situation et à s'y tenir, peu importe ce que l'on en dit...

En tout cas, tous les personnages ont quelque chose à apporter à l'histoire et sont indispensables à la construction du récit. C'est quelque chose que l'on ressent et que l'on ne peut négliger. Outre le fait qu'ils ne sont pas toujours très convainquant dans leur façon d'être (disons qu'il n'y a pas grand chose qui les étonne...), j'ai beaucoup aimé les suivre et découvrir comment ils faisaient évoluer l'histoire !

Pour conclure, c'est un premier tome très intéressant, avec une excellente base et déjà beaucoup de péripéties ! On ne s'ennuie pas et les chapitres courts, ainsi que la plume de l'auteur donne un rythme très agréable à la lecture.
Un livre apocalyptique qui n'en a pas l'air. Pourquoi me direz-vous ? Puisque c'est trop court, trop gentil, trop facile, mais bon, je n'ai pas dis que c'était un torchon. Au contraire, ce livre est vraiment bien, très bon même. Mais attention, ce n'est pas du genre de 2012, au contraire, ici l'auteur prend son temps pour nous faire découvrir autre chose : la culture amérindienne.

Le point qui s'est révélé principal dans ce livre est la culture amérindienne. Il faut le comprendre et le savoir (je viens tout juste de m'en rendre compte ^^') pour pouvoir apprécier ce livre à sa juste valeur. Alors, dans cette culture, que découvrons-nous ? Un mythe, une relation avec la nature, les métamorphoses, les voyages dans le temps ; bref, un petit résumé bref d'un aspect un peu occulte de cette culture des Indiens d'Amérique. J'espère en avoir plus par la suite…

Les personnages sont justes délicieux. Je ne sais pas si l'apocalypse était la tasse de thé de l'auteur, mais là, les personnages, c'est sur que c'en est ! Chaque personnage a une particularité, a un truc qui fait qu'on se souviendra d'eux, par exemple, la mère au protagoniste, une femme super énervante mais tellement drôle à son insu. Elle est psychanalyste et analyse ses proches h24 et faut savoir que ça fait un résultat très drôle ! Après, les autres ne sont pas si marquants qu'elle, mais faut savoir que les personnages, c'est le point fort. Sans eux, l'histoire aurait été super ennuyante.

Que dire de Cham Wickware alors ? Un personnage ignorant de sa condition, il est manipulé par tant de choses qu'il nous ressemble, il ne sait rien de l'histoire qu'il fait alors qu'il en est la base. Bref, on se sent comme lui, et plus on avance, il essaye (avec nous) de démêler le noeud de son histoire. C'est assez sympathique de découvrir sa vie en arrière-plan, de même pour tous les autres personnages qui ont tous une histoire;

Pour l'aspect apocalyptique, fin du monde, c'était un peu un flop ! On y fait référence mais l'apocalypse n'est pas celui de nos esprits, ici, il est soft au possible, et ça, ça m'a énervé puisque l'apocalypse ça doit faire du bruit, mais là, tout se fait sous le couvert de tout le monde. Bref, on se reverra pour l'aspect apocalyptique et fin du monde.

Alors, pourquoi ça me dérange autant ? Il faut savoir que c'est un peu l'aspect principal qui remonte en lisant le livre, cependant, ici, il est très mal fait ! Donc, si l'aspect principal est raté, que reste-t-il ? Je me le demandais et j'ai trouvé qu'en fait, l'aspect principal, mal montré par l'auteur était sans doute l'aspect amérindien et folklorique de cette culture. Donc, basez-vous sur ça pour lire ou pas ce livre.

Comme dit plus haut, l'aspect culture amérindienne est bien mieux faite ! Il faut dire que j'étais novice, très même ; cependant l'auteur a réussi à me faire une petite initiation à cette culture à travers un mythe et un peu de fantastique qui assoient bien cette histoire et cette culture très surnaturelle. Bref, tout est fait pour mettre au centre cette culture à travers un personnage qui n'en connait pas plus que nous.

Sinon, j'ai découvert que ça allait être un saga de quatre tome. En lisant le livre, je m'imaginais le contenu apocalyptique de cette saga, mais à la fin (vu le contenu de la fin) je me suis dit que ça allait plutôt être une saga sur cette culture amérindienne qui sera sans doute traité de fond en comble. J'ai hâte de voir ce que cela nous réservera, même si je suis sceptique pour une suite, puisque ça aurait pu resté un one-shot.

Bref, une histoire qui parle d'Indiens d'Amérique, d'apocalypse, avec des personnages hauts en couleurs ; bref, un bon livre malgré des défauts d'attentes.
Lien : http://letteraturaa.wordpres..
Je tiens tout d'abord à remercier les Editions Belfond et le Site Babelio pour ce livre qui m'a été envoyé dans le cadre d'une opération Masse Critique. Je pense que sans ça, je ne l'aurais sûrement pas lu car il ne m'aurait pas arrêtée en librairie.

L'histoire est vraiment très originale. Pour une fois on ne tourne pas sur un folklore biblique de fin du monde mais sur une prophétie Amérindienne. Je trouve ce choix audacieux et très malin. J'aime beaucoup la culture Amérindienne et j'étais contente de la retrouver dans un livre ! de plus j'ai fais mes propres petites recherches en refermant mon livre et je me suis rendue compte que l'auteur s'est vraiment très bien documenté. Dans ce roman on découvre donc l'histoire de Cham, jeune publicitaire qui se retrouve à cohabiter dans son propre corps avec l'âme d'un Améridien. Leur but: Sauver Manhattan du grand déluge, une sorte d'apocalypse. Cham, un peu maniaque sur les bords, se retrouve donc emporté dans cette aventure sans l'avoir vraiment voulu de prime abord.

Mais Cham n'est pas le seul protagoniste. Au fur et à mesure des pages on découvre toute une série de personnages principaux et secondaires avec chacun un rôle précis et un caractère bien différent des autres.
Je noterais surtout Tom, le colocataire un peu déluré et insouciant qui veut devenir comédien, chez qui on finit par trouver une grande sensibilité. Marie, la seule qui croit ce que lui raconte Cham sur sa possession et qui va l'aider du mieux qu'elle le pourra. Et enfin Barbra Noble, Psychiatre, mère adoptive de Cham et complètement dingue. Elle tente de tout contrôler et fait des analyses fausses sur tout ce qu'elle voit. C'est l'archétype exaspérant du psy qui va vous dire que si vous êtes déprimé c'est à cause d'un désir refoulé vis à vis de votre père.
Je ne vais pas lister tous les personnages, je pense que les autres sont un peu secondaires dans le roman. Mais tout lecteur appréciera découvrir ce qui les connecte tous les uns aux autres. Car ils sont tous reliés par quelque chose et c'est aussi une des forces de ce roman.

Comme je l'ai écris plus haut l'auteur a fait beaucoup de recherches pour son livre et je trouve ça vraiment honorable. L'écriture en elle même est agréable à lire, fluide, on ne butte pas sur les mots ni sur les phrases. Les chapitres courts et le switch entre les personnages permet un rythme grandissant au fur et à mesure que Cham passe de sa vie banale de publicitaire à son aventure fantastique.

De plus je pense, comme Bouchon des Bois (http://bouchondesbois.blogspot.com), que ce tome est une forme de base pour la suite. Donc même si on peut repérer quelques longueurs, le tout est très prometteur.

En Bref
Un livre que j'ai trouvé vraiment agréable à lire que je conseille à celles et ceux qui veulent découvrir une aventure fantastique portée sur le chamanisme amérindien. Je lirais probablement la suite quand elle sortira.
Lien : http://lespetitsmotsdesaefie..
Je ne connais pas grand chose au chamanisme, si ce n'est ce que j'en ai vu petite après chaque épisode des citées d'or (mais est-ce que ça compte – d'ailleurs, est-ce que ça en est ?) et quelques livres lus par-ci par-là, mais celui m'a tenté dès que j'en ai lu le synopsis.

Cham n'a pas vraiment de chance le jour de son anniversaire : il perd son boulot, ses parents veulent le voir alors qu'il a un peu de mal avec eux et son colocataire est un chouilla envahissant. Sauf que ça ne s'arrête pas là. Sa vie se complique passablement lorsqu'il se retrouve dans le corps d'un aigle est qu'il change d'époque…

Ce livre commence « classiquement », on suit Cham dans sa vie : travail, famille, amis… Et un jour tout bascule. Cet homme plutôt carré, qui aime que tout soit correctement rangé, parfaitement à sa place, qui consacre du temps à son travail et qui le fait bien, voit des choses bizarres se produire autour de lui, mettant à mal son côté cartésien. du moins c'est ce que l'on croit au début, parce que oui Cham aime que tout soit exactement à sa place, mais il n'est pas si réfractaire que ça à l'arrivée du paranormal dans sa vie. C'est d'ailleurs assez étonnant. On aurait pu croire qu'il lutterait plus longtemps que ça à cette irruption de fantastique au moment où il s'y attend le moins. Mais non, notre petit Cham est assez ouvert finalement. Et c'est tant mieux, car cela nous permet de le suivre dans cette aventure plutôt originale.
Je n'ai jamais lu aucun livre de cet auteur et j'ai apprécié son style. Il écrit simplement, sans description excessive. Les chapitres courts s'enchainent facilitant la lecture. On change régulièrement de personnage, ce qui nous permet d'avoir différent point de vu de la situation. Mais n'allait pas imaginer que cela nous facilite la compréhension de l'intrigue ! L'auteur arrive juste à nous embrouiller un peu plus. Bon, d'accord, on arrive quand même à définir qui fait partie des méchants et qui fait partie des bons.
L'intrigue est bien menée et l'auteur fait vraiment preuve d'imagination quant à la trame. On perçoit à travers ses écrits sa connaissance de New-York et des croyances chamaniques. Grâce à lui j'ai réussi à parfaire ma culture générale.
Bref, un livre avec lequel j'ai passé un très bon moment et je me plongerai dans la suite avec plaisir.
Lien : http://mutietseslivres.com/2..
Aventure fantastique qui parcoure l'histoire de Manhattan et ses mystères