AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,44

sur 48 notes
5
21 avis
4
16 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Un album jeunesse très réussi qui rend hommage à la diversité des livres et de leurs histoires. le monde des contes est soudain sens dessus dessous avec un brusque tremblement de terre qui touche le château. le roi demande alors au grand méchant loup de mener l'enquête. Et quand il apprend que c'est une petite main qui tourne les pages et chamboule tout, il n'a plus qu'une idée en tête : il faut stopper la lecture ! J'ai adoré cette idée super originale et certaines pages sont tordantes. Cette mise en abyme des contes et des stéréotypes permettent différents niveaux de lecture : ce qui ravira petits et grands ! j'ai beaucoup apprécié les dessins, la colorisation et les détails que j'ai trouvés très bien faits. #PatatrasauroyaumedeTralala #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          40
Très drôle !

Il était une fois le royaume de Tralala où tout était paisible jusqu'à ce que… Patatras à Tralala ! Une grande détonation et un tremblement de terre envoie tout valdinguer. le phénomène se reproduit à répétition entraînant le dérangement de tous les personnages des contes d'enfants : le roi, le petit chaperon rouge, le loup, la sorcière ou les trois petits cochons. Mais comment faire pour arrêter cela ? Tout le monde y va de son conseil !

Je gage que cet album fera rire tous les enfants et qu'il pourra révéler des talents cachés de comédie chez certains parents lecteurs. C'est rythmé, moderne et malin ! Bonne humeur garantie !
Commenter  J’apprécie          10
Une fois n'est pas coutume, mais 1/ c'est les vacances et 2/ c'est un petit bijou ! Alors si on parlait d'un livre pour enfants, Patatras au royaume de Tralala, un album pour les petits et les plus grands, de ceux que les parents lisent avec autant de plaisir que leurs enfants. le début le dit bien : on est dans le monde du « il était une fois », au royaume de Tralala, avec les personnages de contes que l'on connaît bien…
Mais l'élément perturbateur semble incongru puisqu'il s'agit d'un séisme ! oui, un tREmblEmENt de Terre ! non, de PAgeS plutôt ! et voilà le roi qui verse de sa baignoire, le chaperon rouge sens dessus-dessous (clin d'oeil à l'éditeur). On délègue alors le loup pour enquêter ! Pourquoi lui ? le bougre était en retard, d'où ce choix judicieux ! et il a tout compris ce loup, son diagnostic est sans appel : c'est le lecteur qui fait trembler le livre ! Il faut donc l'empêcher de tourner les pages 📖🙀 et toutes et tous de s'y escrimer avec des stratégies... de personnages de contes évidemment : la sorcière te jette un sort si tu tournes la page, les petits cochons bourrent de ffotes et de PROUT la leur pour que le lekteur jète à la poubèle ce 📖 !…
Mais…
… à chaque fois …
PAtaTrAS au Royaume de tralala et voilà les personnages secoués à toutes les pages, à moins que… (nan, mais prout ! Je ne vais pas te raconter la fin non ?)
C'est drôle, malicieux, audacieux, avec tous les ingrédients pour les enfants et le 2e degré de lecture, celle de l'adulte, est jubilatoire dans un tour(billon) d'horizon de l'album jeunesse étourdissant, qui créera, à n'en pas douter, des discussions et renverra à bien d'autres lectures, de patatras en tralala, j'adore ! L'espièglerie se décline, déverse plutôt, sans retenue dans les facétieuses et colorées illustrations de Lucy Bryon qui s'acoquinent au texte de l'ingénieux Matthieu Gargallo !
Alors qui osera braver les injonctions des personnages et tourner les pages de Patatras au pays de Tralala ?
Commenter  J’apprécie          20
Mais que passe t-il au royaume de Tralala ? Un enfant tourne les pages, et voici que tout le pays tremble. le roi est très mécontent, il faut trouver le coupable, et s'il le faut cesser la lecture qui provoque ces incessants tremblements !

Une excellente surprise à la lecture de ce (trop court!) livre jeunesse. Bourré d'humour à chaque page, truffé d'originalité, ce récit enfantin remporte un franc succès!
Mon fils de six ans, que je pensais presque trop grand, a était captivé, le sourire aux lèvres, puisque l'auteur a même pensé à rendre l'enfant acteur de l'histoire, déclenchant les rires au passage.
Même le côté dessin est chouette : on joue avec la police, (l'écriture hein, pas la vraie police), on l'étire, on l'a fait trembler, on l'a grossit, on l'a rapetisse… les détails des dessins sont soignés, détaillés, les couleurs sont pleine de pep's, la mise en page est malmenée pour notre plus grand plaisir, les traits arrondis rappellent le côté enfantin, et même l'expression des personnages est drôle!
Tout est déstructuré dans ce livre, et il reste pourtant réellement plaisant à lire, mettant en valeur une atmosphère délicieusement loufoque!
Son seul défaut, c'est qu'il soit bien trop rapide à lire!
Commenter  J’apprécie          10
• « ℙ𝕒𝕥𝕒𝕥𝕣𝕒𝕤 𝕒𝕦 𝕣𝕠𝕪𝕒𝕦𝕞𝕖 𝕕𝕖 𝕋𝕣𝕒𝕝𝕒𝕝𝕒 » 𝕕𝕖 𝕄𝕒𝕥𝕥𝕙𝕚𝕖𝕦 𝔾𝕒𝕣𝕘𝕒𝕝𝕝𝕠 𝕖𝕥 𝕃𝕦𝕔𝕚𝕖 𝔹𝕣𝕪𝕠𝕟, 𝕡𝕦𝕓𝕝𝕚é 𝕔𝕙𝕖𝕫 𝕊𝕖𝕟𝕤 𝔻𝕖𝕤𝕤𝕦𝕤 𝔻𝕖𝕤𝕤𝕠𝕦𝕤.

• Cette bande dessinée m'a été proposée à l'occasion du programme Masse Critique Jeunesse et jeune adulte : Graines d'avenir. Je profite donc de l'occasion pour remercier une énième fois Babelio pour ce programme, mais également Sens Dessus Dessous pour le don, en échange d'une critique, de cette bande dessinée.

• Bande dessinée utilisée lors d'une activité du mercredi récréatif auprès des enfants de la garderie de mon village.

[𝕃𝕒 𝕓𝕒𝕟𝕕𝕖 𝕕𝕖𝕤𝕤𝕚𝕟é𝕖]

• J'aime les bandes dessinées qui cherche à intéresser les jeunes lecteurs de façon ludique, moderne et intelligente. Forcément, lorsque j'ai vu ce qui semblait être un petit bijou d'ingéniosité et d'humour dans la sélection du Masse critique du mois de mai, je n'ai pu résister à la tentation. Je ne pensais vraiment pas avoir la chance d'être sélectionné pour le recevoir, recevant en général les livres choisis en seconds choix, et j'ai vraiment été très impatient de le trouver dans ma boîte aux lettres. L'attente fut longue, mais elle en valait franchement la peine.

• J'ai commencé à la lire en solo (..tête sous l'eau ♪) pour être à même de présenter le livre de la bonne façon auprès de mes jeunes auditeurs et acteurs. Comme je l'avais imaginé le concept, un royaume de conte de fées totalement chambouler à cause d'étranges tremblements de terre causés par le lecteur qui tourne les pages de la bande dessinée, est tout bonnement génial. le scénariste utilise vraiment à fond le support papier pour offrir une expérience originale et sympathique, avec un rythme qui ne baisse jamais. L'auteur joue beaucoup du gag de répétition et l'attente de l'enfant, celui-ci sachant pertinemment ce qui va se passer lorsqu'il va tourner la page et sachant avoir un grand pouvoir : celui d'être un véritable acteur de l'histoire et de son déroulé. J'aime beaucoup la fin de l'histoire qui surprend et est très joliment amenée.

• Beaucoup d'humour dans ce livre jeunesse qui fera rire petits et grands, car oui, certaines boutades visuelles seront appréciées également par les adultes attentifs. L'immersion est totale grâce à la mise en scène de personnages célèbres du genre conte de fées, comme un roi, une princesse, un loup, un chaperon (rouge, évidemment), une sorcière.. Certains se démarqueront légèrement plus que d'autres, comme le loup, mais tous apportent un véritable plus à l'histoire. Mention spéciale au loup qui m'a beaucoup fait sourire !

• Je parle beaucoup de l'auteur, mais il est temps de rendre hommage à la dessinatrice qui l'accompagne dans ce projet fou, sans qui l'aventure n'aurait clairement pas la même saveur. le style graphique de Lucy Bryon est très agréable, oscillant parfaitement entre le charmant et le nigaud dans la caractérisation de ses personnages. Les personnages s'expriment principalement par leur corps et leur gestuelle, avec brio, les faciès y sont d'ailleurs très drôles et expressifs.

• J'aime beaucoup l'aspect déstructuré de la couverture qui traduit parfaitement l'ambiance de l'aventure que vont vivre les personnages et les lecteurs. Elle possède du relief, ce qui rend agréable le fait de la caresser du doigt pour découvrir les jointures des briques, la silhouette des personnages ou la phrase culte que l'on retrouve de façon régulière dans le bouquin. le fait d'utiliser la bande dessinée jusqu'au bout, c'est-à-dire même dans sa quatrième de couverture, est très ingénieux et montre encore une fois que le duo d'artistes s'est vraiment démené pour nous surprendre.

[𝔼𝕥 𝕢𝕦'𝕖𝕟 𝕠𝕟𝕥 𝕡𝕖𝕟𝕤é 𝕞𝕖𝕤 𝕡𝕖𝕥𝕚𝕥𝕖𝕤 𝕔𝕙𝕠𝕦𝕢𝕦𝕖𝕥𝕥𝕖𝕤 ?]

• Grand succès que cette lecture animée, où ils ont tous voulu participer, grands comme petits. Ils ont été très surpris en découvrant qu'ils étaient les responsables de tous les tracas de nos héros de conte de fées et on adoré l'aventure. Chacun a pris un malin plaisir à tourner la page suivante pour chambouler la vilaine sorcière, les trois petits cochons, le renard.. Ils m'en ont même reparlé les jours suivants, c'est dire !

[𝕃𝕒 𝕡𝕖𝕥𝕚𝕥𝕖 𝕧𝕠𝕚𝕩 𝕕𝕖 𝕝𝕒 𝕗𝕚𝕟]

• Un excellent support et une superbe découverte sur le plan personnel, m'offrant des idées à creuser à l'avenir.. Voilà une bande dessinée qui ne risque pas de prendre la poussière sur une étagère et qui n'aura de cesse de secouer nos amis de papier !

ℙ𝕒𝕥𝕒𝕥𝕣𝕒𝕤 à 𝕋𝕣𝕒𝕝𝕒𝕝𝕒 !!
Commenter  J’apprécie          120
Alors ce livre c'est LE livre que chaque enfant doit avoir lu.

Un étrange problème semble secouer et retourner tout un royaume entier.

Tremblement de terre ?

Conditions météorologiques spéciales ?

Personne ne sait ce qu'il se passe.

Le loup, le chevalier vont tenter de trouver qui ou quoi provoque ce chamboulement.

Alors, si vous saviez qui est ce responsable ! Jamais on y aurait pensé !

Si vous trouvez le responsable avant la fin du livre, je vous tire mon chapeau


Un livre innovant, super extraordinaire !

Merci pour cette petite !
Commenter  J’apprécie          30
J'ai eu le plaisir de recevoir ce petit album jeunesse hier grâce à la masse critique de Babelio, et je vous remercie infiniment ! Quelle petite merveille que ce livre !
Aussitôt reçu, aussitôt lu avec mes enfants de 3 ans. Ils ont adoré l'histoire et l'originalité qui se cache entre les pages et dans le royaume de Patatras !
Les dessins attirent le regard des enfants et leurs plaisent, l'histoire les font rire ... pour moi c'est la meilleure des critiques ! Je me suis régalée à lire cet album, les personnages sont tous des caricatures de leurs propre rôle dans leur conte de fée, mais ils vivent tous ensemble à Tralalas et ils cherchent tous à comprendre ce qui cause tous leurs problèmes !

Bref je vous le recommande ! C'est un très bel album jeunesse, plein d'humour et d'originalité !
Commenter  J’apprécie          20
Une superbe découverte !
Un immense merci à Babelio et aux éditions SENS DESSUS DESSOUS pour m'avoir contactée, dans le cadre de l'opération masse critique. C'est la première fois que j'y participe et j'en suis très heureuse… d'autant plus qu'un petit jeu d'adresse (une construction qui, Patatras !.., s'écroule) accompagnait l'album.
Patatras au Royaume de Tralala (quel titre prometteur !) est un album écrit par Matthieu Gargallo et illustré par Lucie Bryon… et c'est une petite pépite d'humour et d'espièglerie, un album très original ! Pourquoi ? Parce que le lecteur qui pénètre dans le Royaume de Tralala en ouvrant l'album devient lui aussi un personnage à part entière de l'histoire… mais il ne le sait pas tout de suite. Parce que le fil de la narration est sans cesse interrompu par un curieux « PATATRAS À TRALALA ! » qui sème la pagaille et secoue les personnages en pleine action. Ces Patatras, qui se succèdent page après page, intriguent évidemment et font grandement sourire. Mais ils dérangent les habitants du royaume de Tralala que les jeunes lecteurs auront plaisir à (re)découvrir, ces derniers étant issus des contes classiques. Tous les personnages seront convoqués par le roi afin d'élucider le mystère des incessantes secousses. Et c'est le loup qui interpellera le jeune lecteur, le loup qui trouvera une explication ! Mais je n'en dis pas plus sur cet album superbement écrit et illustré… si, juste une chose : la fin est juste savoureuse !
Un dernier mot enfin, j'ai beaucoup apprécié le fait d'inviter le lecteur dans l'histoire. On le sait, si un album est pensé et écrit par son auteur et son illustratrice, celui-ci ne prendra réellement vie qu'à travers ses lecteurs !
Je le conseillerais à partir de six ans, afin d'en apprécier toutes les facettes.
À découvrir absolument !

Commenter  J’apprécie          30
Quelle petite merveille !
Un album qui se rit des codes des contes de fées, qui joue avec les mots, les idées reçues, le lecteur, c'est vraiment une réussite ! Très original et drôle, avec plein de clins d'oeil et de richesses.
Tout commence comme dans un conte de fées traditionnel, mais avec déjà de l'humour, par le biais des rimes qui s'amusent des personnages. Puis, "patatras", tout se retrouve chamboulé et chaque personnage est touché. Et puis, et puis... une enquête est menée qui bouleverse notre lecture : fin du quatrième mur, le lecteur fait partie de l'histoire et devient acteur du récit ! Quelle belle idée, qui réjouira vraiment petits et grands. Bref, un album qui a plusieurs niveaux de lecture et qui surtout procure du plaisir !
Commenter  J’apprécie          20
J'ai reçu ce livre à l'occasion d'une Masse Critique privilégiée.
Première impression : les couleurs sont douces et gaies et les dessins très amusants.
Au Royaume de Tralala, les contes de fées vont être bien bousculés, au propre comme au figuré pour le plus grand plaisir des petits et des grands! Les personnages des contes (Roi, princesse, loup, sorcière, Trois petits cochons, ...) vont essayer d'élucider le mystère des tremblements qui mettent le royaume sens dessus dessous.
C'est drôle, légèrement irrévérencieux, plein d'originalité, avec quelques rimes par-ci par-là. Il y a plein de détails ingénieux qu'on se plait à découvrir en tournant les pages. le livre lui-même va prendre vie dans cette revisite très ingénieuse des contes lus et relus.
Un livre à mettre entre toutes les mains et qui séduira et amusera enfants et parents.
Merci Babelio et les éditions Sens dessus dessous pour cette très belle découverte.
Commenter  J’apprécie          30



Autres livres de Matthieu Gargallo (1) Voir plus

Lecteurs (69) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20327 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}