Merci à La Page de Rita pour cet avis

"Reçu aujourd'hui cette très jolie découverte faite sur @Babelio, lue d'un trait. Un amour de jeunesse (me fait penser à "Joséphine" de Jean Rolin).
Courts chapitres fulgurants, un road-trip à la recherche de cet amour perdu."
Floride, un océan déchaîné. Un homme se noie en sauvant une fillette. Côte Basque, une jeune femme se souvient et perd pied dans sa vie quotidienne.
Une fugue secrète, un road-trip, une aventure surnaturelle, des amours revenantes, des retrouvailles sur une tombe.

Merci à "La Page de Rita" pour cet avis.
Courts chapitres fulgurants, un road-trip à la recherche de cet amour perdu."
J'ai apprécié cette lecture au format atypique, qui épouse bien le genre, et cette nouvelle m'a fait passer un bon moment, elle est agréable à lire.

Selma est une jeune femme fragile et fantasque, un brin borderline, surtout dans son passé. Elle vit aujourd'hui avec son mari dans une belle maison près de l'Océan, et se croit heureuse. Toutefois, elle reçoit un choc lorsqu'elle tombe sur un article de presse, lui révélant la noyade accidentelle de son amour de jeunesse, Mark Stoker. Elle sombre un peu, puis décide de se sortir la tête hors de l'eau en prenant dix jours de vacances pour se rendre là où Mark est mort, en Alabama, aux Etats-Unis. Cette décision ouvre une parenthèse qui sera peut-être voyage léger sur les traces du passé, ou gouffre empli de tout ce qui a été manqué.

Des années auparavant, Selma a vécu une passion tumultueuse avec le jeune homme, timide et sauvage, mais follement épris d'elle et très sérieux dans son engagement. Ils ont vécu en huis-clos leur passion, mais l'amour de Mark a fini par devenir une prison pour Selma, qui s'est échappée en lui faisant une promesse qu'elle n'a pas tenue. Elle sent que, pour se pardonner et faire son deuil, elle doit aller lui parler, là-bas, et ces quelques jours lui permettront de vivre en toute liberté, de renouer avec sa jeunesse et de "rencontrer" Mark une dernière fois. Simultanément, sur sa route, des signes, des coïncidences ne cessent de se produire et l'intriguent.

C'est un récit de qualité qu'a produit Joe Garix, avec une analyse fine de la psychologie des personnages, et un sens achevé ou très travaillé du rythme et de la temporalité. Cela sonne juste, on finit par avoir l'impression d'être Selma et de voyager comme elle, les descriptions sont réussies, évocatrices, de même que les notations sensorielles qui nous immergent dans ce décor séduisant d'une petite ville américaine... sur une bande son choisie en relation avec l'intrigue - les titres sont rassemblés en fin d'ouvrage.

Selma, Alabama de Joe Garix: je qualifierais cette courte nouvelle de descente en apnée dans les sentiments de la narratrice Selma, qui avait tout pour être heureuse et qui vit une vie sans souci jusqu'à ce qu'elle retrouve par hasard la trace d'un amour de jeunesse, une passion retrouvée mais déjà perdue (car elle apprend sa mort). Une passion que l'on pourrait considérer même à un moment comme toxique mais qui a marqué sa vie.
J'ai particulièrement apprécié le style d'écriture de l'auteure, épuré et direct, qui a réussi à décrire avec justesse et pudeur les tourmoiements de Selma, les émotions qui l'ont accompagnée tout au long de son périple, pour revoir une dernière fois l'homme qu'elle a un jour aimé et faire le deuil de cette relation entièrement. En outre, l'auteure apporte des éléments fantastiques, appuyés par des coincidences qui mettent les nerfs du personnage principal à rudes épreuves, qui créeent le suspense et tiennent le lecteur en alerte jusqu'à la fin. C'est le principal atout de cette nouvelle de quelques soixante-dix pages, qui se lit vraiment très vite.
Enfin, l'auteure cite plusieures chansons qui marquent toutes les étapes importantes de cette nouvelle et donne un côté road movie.

J'ai été peut-être un peu déçu par la fin qui arrive trop vite et que je ne veux pas dévoiler, pour vous laisser la surprise. À vous de vous faire votre propre avis. Je pense que j'aurais terminé le livre deux chapitres plus tôt, même si cela pourrait sembler un peu trop sombre, d'où peut-être la fin choisie par l'auteure (ça reste bien entendu mon avis et c'est complètement personnel).

Pour conclure, ce court récit est une belle découverte que je vous conseille sans hésiter !
Le commentaire de Nathalie : ♥ Coup de coeur ♥
C'est encore une fois avec un grand bonheur, que je me replonge dans l'univers de cet auteur, qui réussit à me surprendre à chaque lecture, et ce, malgré le peu de pages.
Par hasard, Selma apprend la mort tragique par noyade, d'un amour intense de jeunesse. Pendant des jours, elle en fait des cauchemars, se pose plein de questions sur le passé, des si, et des pourquoi. Un matin, elle quitte son mari, ses amis pour la ville d'Alabama. Elle doit savoir, comprendre, et pleurer cet amour du passé, qui la hante encore. Un « road trip » en vieille Chevrolet, qui la mènera jusqu'au cimetière, et plus loin encore. Tout un passé qui remonte, et qui lui laisse voir les cicatrices, qui ne sont pas encore guéries. Reviendra-t-elle de ce voyage intact ?
L'auteur, encore une fois, m'a charmé, m'a déstabilisé avec cette très belle lecture sur une trame sonore, qui m'a bercé jusqu'à la dernière page.

Lien : https://lesmilleetunlivreslm..