Quel roman troublant, remarquable. Il fait penser à "La métamorphose" de Kafka par le fait que cette métamorphose n'est pas du tout expliquée ni même vraiment décrite. Elle a lieu subitement, sans aucune raison apparente. Cette femme est transformée en renard et point.
On pourrait chercher des allégories symboliques, moralisatrices ou éthiques dans ce livre, mais finalement rien d'évident n'apparaît et on est bien obligé d'admettre le fantastique comme un incident, un hasard.
Une fois la surprise passée de cette transformation hors du commun, lorsque la métamorphose est acceptée, nous observons les réactions et émotions des personnages qui sont décrites avec beaucoup de justesse et de tendresse, tant du mari à sa femme-renarde que de l'auteur à ses personnages.

Ce livre m'a également fait penser à "L'île du Docteur Moreau" par ce mélange subtile de modernité surprenante et, paradoxalement, d'archaïsme mélancolique suranné dans les attitudes et réflexions des personnages.

Terriblement original, écrit avec beaucoup de simplicité, ce roman m'a bouleversée. À emporter sur une île déserte.
un des plus beaux témoignage d amour, celui d un homme dont la femme se change en renard, fait des petits ' revient le voir
L'auteur a eu la bonne idée, pour raconter cette métamorphose soudaine et inexpliquée de femme en renard, d'adopter le point de vue de son mari. En effet, c'est de l'extérieur, mais par un regard attentif que nous suivons les émotions de la jeune femme. Il y a beaucoup de cohérence dans son évolution: d'abord, elle espère redevenir humaine et choisit de s'habiller, de conserver le plus possible de manières humaines, et de se cacher des autres. Son jeune mari prend soin d'elle, la toilette le matin, lui offre des raisins, tue les chiens et renvoie les domestiques pour qu'elle reste en sécurité. Mais dans la peau d'un animal sauvage, c'est aussi sa personnalité qui va évoluer. Elle va chercher à s'échapper du jardin, dormir sous le lit et se délecter d'un animal tué... si bien que son mari choisit de lui laisser la liberté. Il la reverra quand elle lui montrera ses jeunes renardeaux. Il va vivre avec eux le plus possible et à son tour se faire contaminer par une certaine sauvagerie.
C'est une belle histoire, finalement plus réaliste que surnaturelle, une histoire d'amour car ce mari si bien élevé, plein de principes, va choisir de protéger avant tout sa femme, même une fois qu'il a compris qu'elle ne reprendra plus forme humaine.
ce court roman a été une belle lecture.
C'est un conte philosophique que ce court roman et chacun pourra l'interpréter à sa manière.
En ce qui me concerne, j"y ai vu d'abord un hymne à la liberté.
La liberté est dure à conquérir, offre une vie plus heureuse, mais dangereuse aussi, où on risque de se brûler les ailes.
L'amour remarquable du mari dans ce récit consiste à comprendre, à admettre et à octroyer cette liberté à sa femme.
Mais la vraie liberté est toujours un peu sauvage. Elle vous met en marge de la société qui dès lors vous pourchasse..
Publié en 1922, La femme changée en renard est un bijou énigmatique et fantastique trop méconnu ! Ecrit par David Garnett (futur mari d'Angelica Bell, fille de Duncan Grant et de Vanessa Bell, la soeur de Virginia Woolf... vous suivez ?), ce court roman s'intéresse au chamboulement de la vie d'un couple dont la femme a mystérieusement été métamorphosée en renard. D'abord humaine et raffinée, Silvia se laisse peu à peu rattraper par son instinct animal, tandis que son mari Richard accepte d'un amour inconditionnel sa sauvagerie et son désir de liberté. A la fois conte émancipateur, fable bucolique transgressive et récit d'un amour absolu, La femme changée en renard ne cesse de surprendre par sa modernité et la multiplicité de ses interprétations.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Une vraie leçon d'amour,
Ajouté à cela une vue touchante de la gente animal.
Sans oublier une écriture extraordinaire
J'aurai aimé parler avec l'auteur et l'entendre lire lui-même cette histoire sortie de son imagination. Quel dommage de ne pas avoir pu le croiser de son vivant.