Cette merveilleuse rencontre entre cet ouvrage et moi-même a débuté comme ça… Un soir, mon chéri (fan inconditionnel de foot) m'a emmené chez Mollat, une belle et grande librairie de Bordeaux dans laquelle je rentrais pour la toute première fois. Chacun avait prévu ses occupations pour la soirée, lui voulait donc voir un match le soir même et moi j'allais passer une soirée lecture. Je suis tombée à l'entrée sur ce livre que j'ai d'abord feuilleté avant de partir explorer ailleurs à la recherche de pépites. Plus d'une demi-heure passée, essayant de dénicher mon bonheur, ce livre continuait de m'appeler!! Je suis donc retournée le chercher sans raisons particulière avec la seule conviction qu'il me le fallait!! Pourquoi? aucune idée !!
Nous sommes donc rentrés et j'ai passé la soirée entière collée à ce livre (durant plus de la moitié de la nuit!!).
Un style différent de ce que je lis d'habitude mais d'un charme extrême !! cela fait partie de mes coup de coeur!!
j'ai adoré, et je compte bien m'en inspirer dans la nouvelle vie que je suis en train de mener accompagnée de mon petit Prince!
Retrouvez la magie de l'oeuvre mythique du Petit Prince en lisant ce livre de "Agir et penser comme le Petit Prince" de Stéphane Garnier, aux éditions de l'Opportun.
Et si le petit prince était un coach pour vivre au mieux dans un monde qui, souvent, nous dépasse et nous épuise? Découvrez et adoptez les principes de cet indémodable héros. Votre vie n'en sera que plus serreine et vous vous sentirez libre de vous affirmer tel que vous êtes. Stephane Garnier est l'auteur de nombreux ouvrages dont Agir et penser comme un chat, qui connait un grand succès et est traduit dans 33 langues.
A découvrir.
Un livre léger qui donne à réfléchir sur qui l'on est en tant qu'adulte à la lumière du livre "Le petit Prince". Certes, ce n'est pas de la grande philosophie, mais ce livre fait vraiment du bien lorsqu'il s'agit de lire quelque chose de léger ! Pas un indispensable, mais ce livre est sympa.
Ce n'est pas tout à fait là, et c'était annoncé dans le titre, un livre sur le "Petit Prince", mais plus sur le notre, celui que nous avons tous en nous,notre âme et vécu d'enfant.
Pas de leçons, comme aiment en donner certains, mais plutôt un recueil de références. Qu'aurait dir le dit le petit héros blond de St Ex, qu'aurait-il fait. Ou plutôt qu'a-t-il fait, qu'aurait-il dit ? Qu'aurait fait et dit le vôtre tapis au fond de vous ?
" Les enfants doivent être indulgents avec les grandes personnes", voilà une phrase qui résume ce que nous, adultes avons perdu de nous a cause de la vie, c'est-à-dire involontairement. Mais si, volontairement on essayait de redresser nos travers ?
Une belle analyse ce livre. Pas réformateur mais plutôt un guide du "Comme le Petit Prince, essayez d'agir pour mieux vivre"
Agir et penser comme le Petit Prince, ou plutôt comme notre Petit Prince. Voilà où Stéphane Garnier nous emmène à travers son livre.
Amoureuse du Petit Prince depuis l'enfance, j'ai en grandissant et en vieillissant, compris qu'il s'agissait bien plus qu'une simple jolie histoire, et que ce n'était pas tant une histoire pour enfant. Adepte de la philosophie transmise dans cette histoire du Petit Prince, je fus curieuse de découvrir ce livre qui en plus de décoder les messages du Petit Prince, rejoint également le domaine du développement personnel.
Effectivement, j'ai retrouvé au fil des pages un esprit bienveillant avec lequel l'auteur nous livre des conseils pour retrouver notre enfant intérieur. Cet enfant qu'il nous conseille de suivre plus souvent dans notre vie d'adulte. Pour chaque situation, il fait le plus souvent un parallèle entre l'enfant que nous étions (comment nous avons pu agir dans cette situation en tant qu'enfant) et l'adulte que nous sommes (comment nous avons tendance à agir aujourd'hui). Il fait ensuite une comparaison nous amenant à comprendre que laisser son enfant intérieur nous guider nous permet d'appréhender certaines choses de la vie plus légèrement. le tout accompagné de citations clés de l'histoire d'origine, évidemment.
Cette lecture fut agréable et sympathique. Elle m'a permis de me conforter dans le fait que j'ai déjà bien avancé dans ma construction personnelle. Car j'ai l'impression d'appliquer déjà pas mal de ces conseils. Cela m'a fait du bien d'y trouver quelques rappels et de relire plusieurs passages de mon livre d'enfance fétiche.

Je finirai donc par ces deux citations :

"N'attends pas de la vie qu'elle te donne des réponses, mais un chemin à suivre."

"Et faire un voeu encore, faire le voeu d'un jour devenir grand, suffisamment grand pour encore savoir tendre la main à cet enfant qui jamais ne quitte notre coeur, qui jamais n'abandonne ses rêves et sa douceur, cet enfant que nous restons tous, malgré le temps."
J'ai reçu ce livre à mon dernier Noël, heureux de pouvoir approfondir une histoire culte qui est chère à mon coeur.

Mais, je dois avouer que j'ai eu peur de tomber encore une fois sur l'un de ces livres qui vous font la morale et qui vous racontent tout excepter le sens profond du sujet. Je me méfie énormément des livres dits psychologiques.

C'est avec une grande et merveilleuse surprise que je suis tombé sous le charme de Stéphane Garnier que je connaissais de nom, mais que je n'avais jamais lu une ligne. Un homme éveillé, en éveille d'autre sans aucun doute.

Cet ouvrage vous ramène à votre enfant intérieur, vous invite à le cultiver et à le laisser s'exprimer à travers le chef d'oeuvre du Petit Prince. Je suis ravi de constater que tout ce qui est précisé concorde avec aisance à tout ce qui forme l'humain, aucune moralité dérangeante, simplement une remise en question et une invitation à voir les choses autrement.

Je le fais que très rarement, mais j'ai également écrit à Stéphane Garnier pour le remercier d'un si bel ouvrage ! Je vous conseille de lire ce livre, plein d'espoir et de beauté.

D'autant plus, j'ai réellement apprécié la mise en page du livre ainsi que ses dessins, concordant parfaitement au petit prince.

- Elio. D.
Ce livre est un questionnement du début à la fin. Un questionnement sur les chapitres, les rencontres que fait le petit prince dans le livre d'Antoine de Saint-Exupéry. Car le petit prince est un livre connu et reconnu du plus grand nombre, en fonction de notre âge, notre situation, nous ne le comprenons pas tous de la même façon.
L'auteur permet de nous faire découvrir sa vision des choses par rapport aux différents protagonistes (le renard, la fleur...) ou aux actions (dessiner un mouton).
Je trouve ce recueil très inspirant et nous permets de nous remettre en question sur notre vision de la vie, du monde.

Je vous le conseille grandement.