Citations sur La vie devant soi (1045)

Je pense que pour vivre, il faut s’y prendre très jeune, parce qu’après on perd toute sa valeur et personne ne vous fera de cadeaux.
- C’est mon trou juif, Momo.
- Ah bon alors ça va.
- Tu comprends ?
- Non, mais ça fait rien, j'ai l'habitude.
- C’est là que je viens me cacher quand j'ai peur.
- Peur de quoi, Madame Rosa?
- C’est pas nécessaire d'avoir des raisons pour avoir peur, Momo.
Ça, j'ai jamais oublié, parce que c’est la chose la plus vraie que j'aie jamais entendue.
"La vie fais souvent vivre les gens sans faire attention à ce qu'ils vivent"
Il avait relevé le col de son pardessus et n’avait pas de cheveux comme beaucoup de chauves.
C’était le lendemain du jour où l’aîné des Zaoum nous avait apporté un kilo de farine, de l’huile et de la viande à frire en boulettes, car il y avait pas mal de personnes qui montraient leur bon côté depuis que Madame Rosa s’était détériorée. J’ai marqué ce jour-là d’une pierre blanche parce que c’était une jolie expression.
Quand on a envie de crever, le chocolat a encore meilleur goût que d’habitude.
L'état dans lequel j'avais laissé Madame Rosa me donnait encore la chair de poule, rien qu'à y penser. C'était déjà terrible de la voir mourir peu à peu sans connaissance de cause, mais à poil avec un sourire cochon, ses quatre-vingt-quinze kilos qui attendent le client et un cul qui n'a plus rien d'humain, c'était quelque chose qui exigeait des lois pour mettre fin à ses souffrances.
On a dormi à côté du sommeil du juste. Moi j'ai beaucoup réfléchi là-dessus et je crois que Monsieur Hamil a tort quand il dit ça. Je crois que c'est les injustes qui dorment le mieux, parce qu'ils s'en foutent, alors que les justes ne peuvent pas fermer l'oeil et se font du mauvais sang pour tout. Autrement il seraient pas justes.
Je les regardais et je pensais que Mme Rosa aurait été très drôle si elle était un clown mais elle ne l’était pas et c’était ça qui était dégueulasse.
- Les cauchemars, c'est ce que les rêves deviennent toujours en vieillissant.

- Je pense que pour vivre, il faut s'y prendre très jeune, parce qu'après on perd toute sa valeur et personne ne vous fera de cadeau.