Citations sur Les Mangeurs d'étoiles (37)

La richesse en Cadillac d'une minorité au pouvoir et la sombre ignorance des masses
les oiseaux-mouches bourdonnaient dans le scintillement de leurs ailles transparentes comme une pulsation de lumière.
Le vol fut agréablement dépourvu d’intérêt.
…jusqu'au bout et rester fidèle à son rôle. Mais il ne l'avait pas fait. Il était presque parvenu à sortir de la comédie pour accéder à une sorte d'authenticité. Car après tout, il n'existait pas d'autre authenticité accessible à l'homme que de mimer jusqu'au bout son rôle et de demeurer fidèle jusqu'à la mort à la comédie et au personnage qu'il avait choisis. C'est ainsi que les hommes faisaient l'Histoire, leur seule authenticité véritable et posthume. Les comédiens fidèles à à leur rôle et les saltimbanques fidèles à leur numéro disparaissent alors de la scène, et de leur comédie naissait l'authenticité.
Il savait lui-même qu'il mentait, mais il savait aussi qu'il ne serait jamais démasqué. C'était la seule fois de sa vie d'illusionniste qu'il était sûr de réussir son numéro. C'était, enfin, un moment d'authenticité, un moment de triomphe. Enfin, il les battait tous, tous les grands magiciens, les plus grands du music-hall. Et cette fois personne ne découvrirait jamais ce qu'il dissimulait dans sa manche, personne ne pourrait dévoiler son truc, car la promesse de l'Enfer ou du Paradis à un mourant est le seul moment de toute sa carrière où un charlatan puisse se sentir complètement en sécurité.
De toute évidence, à son art acrobatique, il en avait ajouté un autre, et qui demandait peut-être encore plus de souplesse et de ténacité : celui de ne pas regarder les choses en face. Il savait échapper à la réalité. Un très grand artiste, incontestablement, car il n'est sans doute pas d'art et de talent plus grands en ce monde.
En général, les filles ne demandaient que des voitures, des diamants et des visons, et n'acceptaient jamais d'argent, pour des raisons morales.
Tout ce que les hommes et les femmes pouvaient faire entre eux lorsqu'ils se foutaient à poil était totalement dépourvu d'importance. Cela ne vous ouvrait aucune porte.On était toujours totalement en dehors du coup, du vrai truc. Il pensait de plus en plus à se lancer en politique.
Ce n'était pas assez de vendre son corps et son âme, le plus difficile était de se faire payer.
Comme il eut été agréable d'être un homme si seulement on étai issu d'une espèce différente et supérieure.