J'ai choisi ce roman sur sa 4ème de couverture: la cornemuse et le Morvan m'ont semblé un mélange atypique séduisant.
Mary Simple est l'auteure de livres sur les plantes comestibles et écume les petits salons du livre pour se faire connaitre, souvent avec son amie Alice.
Cette fois-ci pourtant, l'évènement tourne court car un des auteurs est assassiné et retrouvé avec une plume d'écrivain planté dans l'oeil, et c'est Mary qui le découvre. de principale suspecte, elle décide de devenir enquêtrice lorsque son amie est arrêtée. Aidée de Jules un autre auteur, de roman policier lui, pour lequel elle a un coup de coeur bien qu'il semble plus attiré par Alice, elle va fouiner autant que possible et découvrir bien des secret enfouis.
J'ai beaucoup aimé ce roman qui laisse une grande part à l'humour et à la nature humaine tout en réussissant à créer un suspense prenant.
J'ai trouvé les personnages tous très attachants. Mary et ses réflexions sur la vie de veuve, de femme, de sexagénaire, en particulier m'ont fait rire mais aussi réfléchir à certains aspect de la maturité auxquels on ne pense pas forcément.
J'ai beaucoup aimé le commandant Léo Mallet ou Tattoo Man qui apporte une touche d'humour non négligeable et prend part à la romance triangulaire de façon assez magistrale. Son caractère et celui de Jules sont totalement opposés et rend l'antagonisme entre les deux encore plus fort à cause de leur rivalité pour conquérir Mary.
L'enquête m'a vraiment captivée, qu'il s'agisse du mobile ou des différentes fausses pistes, et pour une fois le dénouement ne m'a pas paru trop facile et convenu. Je me doutais un peu du coupable au final mais pas de la façon dont les choses allaient tourner.
Au final j'ai passé un très bon moment avec ce cosy mystery et j'en lirai volontiers la suite si elle existe.
Lors d'un salon du livre, un meurtre est commis. Mary Simple, la soixantaine, auteure de livres sur les plantes, mène l'enquête. Drôle, déterminée, intrépide parfois, elle est un personnage attachant et sympathique.
Du suspense, de nombreux rebondissements, une pincée d'humour pour une intrigue finalement bien ficelée, et pourtant, j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire, je n'ai pas vraiment "accroché" ; peut-être est ce dû aux sujets abordés, graves et pesants, la couverture du livre laissait présager une lecture plus légère.
Mary Simple (à prononcer Simepeul, à l'anglaise) est une soixantenaire morvandelle dont l'activité principale est la rédaction de livres sur les plantes.
Enfin, ça, c'était avant qu'un auteur imbuvable se fasse trucider lors du salon du livre auquel elle participait, dans un patelin paumé au fin fond de la Bourgogne. Avant qu'elle découvre le corps (oeil à part) et avant que son amie n'en soit accusée.
Encouragée par Jules, un auteur de polar fraîchement rencontré, elle décide de mener l'enquête pour innocenter son amie.

Nous voici donc (encore) avec une nouvelle série de cosy mystery! Vous savez que c'est un genre que j'apprécie particulièrement, et je ne dis jamais non à en découvrir de nouveaux (même si forcément, j'ai un peu de mal à être assidue avec toutes ces séries! )

Celle-ci a tout de même le bon goût de se dénoter sensiblement de ses semblables. Tout d'abord, exit la campagne anglaise, les tea-time et les scones, et bonjour aux forêts et lacs du Morvan et au petit verre de Sancerre! Malgré le nom de notre héroïne, nous sommes bien en France, en Bourgogne plus précisément. Et comme c'est précisément là d'où je viens, et que j'ai moi-même habité le Morvan à une époque, je dois dire que c'était vraiment sympa d'avoir toutes ces références aux lieux, aux villes et villages... Immersion totale, et une sensation de réalisme de l'histoire décuplée!

Deuxième point notable, ce réalisme justement qui amène à traiter de sujets sérieux, voir lourds. Petit trigger warning, on parlera de viols, de pédophilie... On ne s'y attend pas en lisant un cosy mystery, et j'avoue que ça m'a pas mal déstabilisée. Pour le coup, c'était un peu trop réaliste pour moi qui ai tendance à éviter comme la peste les romans sur le sujet. Ce n'est pas pour rien si je préfère les cosy mysterys aux polars.

Je pense que c'est d'ailleurs ce point qui fait que ce roman est une très bonne lecture, et pas un coup de coeur. Ces sujets plombants m'ont contrainte à mettre une distance entre le livre et moi, je n'ai pas réussie à être à 100% dans l'histoire.

C'est bien sûr un point complètement subjectif et je dois dire qu'à part ça, je n'ai objectivement absolument rien à reprocher à ce roman! Les personnages sont intéressants, avec un passé qu'on découvre petit à petit et qui explique pas mal de choses à leurs personnalités. Mary est particulièrement attachante et j'ai beaucoup aimé ce personnage!
Le récit est rythmé, bien construit. On ne s'ennuie jamais, avec des rebondissements et des révélations assez fréquentes, si bien qu'on pense avoir tout compris, pour découvrir à chaque fois que la réalité est plus complexe qu'on le pensait. Cependant c'est assez agréable de pouvoir mener l'enquête en même temps que les personnages et pouvoir avancer, parfois même plus qu'eux, dans nos déductions!

Même si ce n'est pas un coup de coeur, je pense que je donnerai tout de même une chance au second tome (en espérant que le sujet sera un peu plus léger cependant! ) car j'ai bien envie de savoir ce que deviendra Mary.
Avant tout merci à Eric Poupet et city Editions pour m'avoir permis de lire ce livre.
J'aime beaucoup les cosy mystery, l'humour anglais, le côté "so british", mais dans celui ci ce que je salue surtout, c'est le cosy mystery à la française, avec de l'humour, avec toujours autant de thé, mais un aspect plus proche de nous.
Mary Simple est une française, quinquagénaire, qui a vécu une grande partie de sa vie en Ecosse, et qui près la mort de son époux a décidé de revenir en France, dans le Morvan, lieu de ses racines. Elle aime les plantes et écrit des livres sur leurs bienfaits, et lors d'un salon du livre à Autun va jouer les détectives en herbe pour aider une de ses amies.
Je découvre la plume de Coline Gatel, fluide, humoristique, et je n'ai qu'un seul désir, qu'il y ai encore d'autres enquêtes pour Mary Simple. Un cosy Mystery à la français, très frais.
🪶Une dose de suspense et de rebondissements, une pincée d'humour, quelques sueurs froides, une belle palette de personnages et un soupçon de romance. Vous voilà embarquez dans la première enquête de Mary Simple à prononcer Simepeul

🪶Un week-end alors que Mary participe à un salon du livre, elle tombe nez à nez avec le cadavre d'un écrivain, une plume plantée dans son oeil. La victime est un vieil acariâtre que personne ne supportait et l'arme du crime appartient à un auteur un peu trop prétentieux…

🪶Ni une ni deux : Mary décide de mener l'enquête et de démasquer le coupable avec l'aide d'un fringant auteur de polar et d'un étrange policier amateur de sexagénaire en goguette

🪶Notre héroïne a longtemps vécu en Ecosse, terre d'origine de son époux. Elle est revenue en France après sa mort. Mary a quatre enfants, écrit des ouvrages sur les plantes, roule dans un vieux combi surnommé Doudou, joue de la cornemuse et habite un chalet cosy avec Arsène son chat

🪶Mary est attachante, fouineuse et à une imagination débordante qui la met parfois dans des situations cocasses et gênantes mais c'est ce qui fait son charme

🪶Coline Gatel sait vraiment comment tisser une intrigue où toutes les pièces du puzzle s'assemblent au bon rythme. Attention aux apparences qui peuvent être trompeuses, je me suis fait avoir, bien joué Miss Gatel !

🪶L'auteure aborde avec tact et délicatesse la pédophilie, le suicide, le deuil mais sans plomber l'ambiance

🪶Une lecture agréable, fluide et amusante. Rien de tel pour passer un moment savoureux