Incipit parmi les plus célèbre, Longtemps, je me suis couché de bonne heure devient entre les mains de Jean-Pierre Gattégno, le prétexte à l'introspection d'un ancien détenu réinséré au sein d'une maison d'édition. L'idée est originale. le développement nous fait entrer dans une intrigue contemporaine. Je ne suis pas entré dedans et je crois avoir cerner la raison.

C'est simple, je n'ai pas cru la voix de cette narration à la 1er personne. le personnage du braqueur/taulard, qui se fascine et nous raconte l'art et la littérature, sonne faux tant c'est l'auteur derrière que j'entends. le narrateur « prétexte » se désincarne et l'intrigue n'aide pas car elle navigue entre inconsistance dramatique et facilité scénaristique.

Pour autant, Longtemps, je me suis couché de bonne heure montre les bases d'un polar avec braqueur esthète et policier invasif. Jean-Pierre Gattégno montre un sens du masquage de faits intéressants. Mais ce n'est pas assez poussé dans ce roman à mon goût. L'auteur ne donne pas vraiment de direction sur ses intentions. Pas un polar mais pas un contemporain non plus. II y a des éléments en trop ou alors il en manque.
La suite sur le blog…
Lien : http://livrepoche.fr/longtem..
Jean-Pierre Gattégno nous fait le récit, par des chemins plutôt inattendus, de la naissance d'un écrivain. Il y a peu d'action dans ce roman, mais le style est rythmé, l'écriture fluide et la lecture agréable.
Après avoir commencé ce roman j'ai bien failli le fermer à jamais. En effet, au début du roman l'auteur nous présente les protagonistes de telle façon qu'on a envie de voir comment ils vont évoluer, si des liens vont se créer entre eux. Or l'histoire piétine et se disperse, dès lors, qu'au contraire elle aurait dû poursuivre les deux événements majeurs décrits par l'auteur. L'auteur embraye sur d'autres faits alors que ce que l'on attendait reste suspendu. Ce n'est qu'à la toute fin du roman que l'on revient sur ce qui était intéressant. le dénouement me semble d'ailleurs bien précipité. Bilan plutôt mitigé.
Sébastien Ponchelet est un petit délinquant raté, un faux méchant mais un vrai curieux, qui, à sa sortie de prison, découvre le monde de l'édition en tant que manutentionnaire dans une grande maison d'édition. Ses rencontres successives avec un manuscrit puis avec un voleur d'oeuvres d'art et enfin avec une femme vont faire basculer le court de sa terne vie ... Tout alors va l'éveiller à l'art et au processus de création artistique, malgré lui et de façon plutôt cocasse, voire complètement barrée par moment ! Lecture très agréable en tout cas que je recommande aux amateurs de littérature et de peinture !