Éditeur : Calmann-Lévy (03/05/1995)

Note moyenne : 3.33/5 (sur 9 notes)
Michel Durand est un psychanalyste du genre cossu. Clientèle huppée, articles scientifiques, renommée grandissante... Tout va bien, donc, jusqu'au jour où un nommé Günther Bloch vient s'allonger sur son divan pour lui révéler qu'il a assassiné sa femme... Mythomane ou vrai meurtrier? L'analyste va vouloir se faire enquêteur, l'homme de cabinet se colleter au réel.
Erreur terrible. Le voilà pris au piège, entraîné dans une spirale au point de ne plus savoir qu... >Voir plus

alphacephei
  28 avril 2014
Je vais être franche avec vous, ce livre se lit sans être l'égal d'un Zola mais est doté d'un feu d'artifice final pas mal du tout.
On assiste à la chute d'un psychanalyste qui tombe dans les griffes de l'un de ses patients particulièrement pervers. Durand se révèle littéralement à lui-même en incarnant ce dont il veut sauver ses patients. Nous suivons donc l'évolution de l'analyse du patient sans savoir qui manipule qui.
Un livre au titre bien trouvé que j'ai compris à la toute fin de l'histoire. Je m'attendais à trembler sous l'effet de la manipulation, ce ne fut pas le cas mais j'étais tout de même impatiente de connaître la fin.
FLaureVerneuil
  20 novembre 2019
À la suite du décès de l'un de ses confrères, Jacques Silbermann, Michel Durand accepte de prendre en consultation, Günther Bloch.
"Dès le début, il se révéla un patient atypique."
Grosse erreur !
Un roman qui se lit avec plaisir. Un cheminement très bien fait pour nous mener vers le bouquet final. le narrateur est le thérapeute.
L'angoisse et la peur montent aussi bien chez le médecin que chez le lecteur qui ne peut qu'être captivé.
On a hâte de comprendre comment le diabolique va happer sa proie.

Lien : https://vie-quotidienne-de-f..

FLaureVerneuilFLaureVerneuil   20 novembre 2019
Vous rendez-vous compte que vous êtes très loin de ce que Freud appelait la neutralité bienveillante ?
La psychanalyse, il est vrai, ne prétend pas guérir, tout au plus peut-elle aider à vivre, ce qui est énorme