Grace aux éditions Fayard, via net galley, j'ai lu : le système de Ryan Gattis.
6 décembre 1993. Quartiers sud de Los Angeles.
Scrappy, dealeuse notoire, est abattue et laissée pour morte devant la maison de sa mère, sous les yeux d'un toxico, seul témoin du crime.
Le lendemain, Wizard et Dreamer, tous deux membres d'un gang, sont arrêtés et jetés en prison en attendant leur procès.
Le problème ? L'un est coupable ; l'autre, innocent.
Selon la loi du gang, ils doivent se taire et accepter leur sort.
Mais, selon la justice, il faut que l'un parle pour dénoncer l'autre.
Sinon, l'arme du crime, retrouvée chez eux, les fera tomber ensemble.
Ainsi commence l'histoire d'un crime, des coups de feu au verdict, racontée par le choeur de ses protagonistes : le coupable, l'innocent et la victime, les familles, et les acteurs du système.
Le système est un très bon roman policier qui s'attaque au système pénal américain et à ses injustices. Sa mécanique particulière peut broyer les personnes qui tombent dans ses rouages et nous le constatons parfaitement ici.
Nous avons là un roman choral passionnant car chaque point de vue est présenté.
Il y a un crime, qui est le point de départ.
On a un coupable et un innocent, mais aussi un shérif, magistrat, avocat.. Tous ont un point en commun : ils sont les acteurs de ce procès.
Tour à tour nous découvrons leurs témoignages, leurs points de vue.
C'est très bien ficelé, et vraiment captivant.
J'ai pris plaisir à pouvoir lire le système presque d'une traite. Il est très rythmé, chaque personnage a son propre langage, sa propre façon de penser. C'est très vivant.
L'auteur m'a bluffé et je ne peux que vous inviter à découvrir vous aussi le système, qui mérite cinq étoiles.
Los Angeles 1993. Augie, junkie désoeuvré, assiste à la fusillade visant sa dealeuse, membre d'un gang afro-américain. Il accuse par contrainte deux garçons affiliés au gang latino rival, dont l'un est innocent. Aussitôt se met en place l'implacable développement du système pénal américain sur ses trois fronts: la police, la justice, la prison. Ce formidable roman choral en expose l'engrenage par la voix de ses témoins: gangsters, toxicos, shérif, policier, avocat, magistrat...Chaque acteur enrichit de sa réflexion ce captivant récit immersif qui renvoie face à face le système de la rue californienne et de son emprise mafieuse, et celui de l'administration pénale corrompue qui broie l'humain en reproduisant la violence qu'il condamne. Après le passionnant "six jours", Ryan Gattis livre une nouvelle fresque superbe de l'envers du décor californien des années 90.
Livre coup de coeur - coup de poing
Los Angeles, 1993, quartier de Lynwood.
Scrappy, membre d'un gang et dealeuse notoire se prend trois balles dans le ventre.
Augie, un camé, est présent sur le lieu du crime. Il a la mauvaise idée de ramasser le flingue laissé là et de chourer la dope.
Avec Ryan Gattis, on sait que la lecture va être immersive.
A travers les protagonistes d'une affaire judiciaire, il nous fait découvrir le système pénal américain.
Chaque chapitre est concis et donne la voix aux acteurs du drame (avocat, témoin,…).
Tour à tour, au long de l'affaire, ils vont exprimer leurs doutes, leurs envies, leurs peurs et les faits tels qu'ils les ont vécu.
L'appartenance à un gang est une obligation pour certains. Quand le quartier est un microcosme et le bout de la ville un territoire inconnu, les règles ne sont plus les mêmes.
On ne ressort pas indemne de cette lecture car quand le clan dicte ta vie, t'appartient-elle encore ?
A lire absolument.
@lireetivres
La construction de ce roman est relativement simple mais redoutablement efficace et rythmée : sur une période de deux mois avec pas moins d'une centaine de très courts chapitres alternant le récit à la première personne des différents protagonistes. Une plongée édifiante dans l'engrenage du système judiciaire et carcéral américain. Aucun temps mort , on est transporté, bouleversé par l'authenticité des personnages.
3 romans, 2 grosses claques plus un polar très réussi. Ça, c'est mon avis sur les trois romans de Ryan Gattis que j'ai lu. le 3e étant le Système, sorti en aout 2021. La couverture est pas géniale, correspond très peu au contenu et j'espère vraiment que la version poche sera dans la lignée graphique des précédents, plus vendeuse. Car il le mérite.

Le Système, c'est le système carcéral et judiciaire américain dans les années 1990, spécifiquement, dans ce roman, pour la gestion des gang de Lindwood. Ryan Gattis reprend son style à plusieurs voix qu'il a utilisé dans le grandiose Six jours. Et ça fonctionne.

Chaque personnage est brillamment incarné dans son humanité, sa fonction, ses obligations et dans son rapport aux autres. On est en totale empathie avec chacun d'eux. Un gros point fort donc, en plus des autres.

Car les autres points forts, ce sont les détails qui meublent cette histoire. Ryan Gattis documente très précisément le Système sans pour autant alourdir le roman. L'histoire est diablement efficace. La tragédie en suspens, l'honneur et la fidélité, même au sein des gangs, poussent les situations à des sommets de tensions. On est sur le fil jusqu'au bout. J'ai aimais les options prisent par Ryan Gattis pour finir ce roman.

De la belle ouvrage que le Système. Encore. Va falloir compter avec Ryan Gattis désormais.
Lien : http://livrepoche.fr/le-syst..
Un roman noir, monstrueux, qui parvient néanmoins à fasciner, en dépit de sa violence. Avec un rythme implacable, s'appuyant sur une documentation précise, l'auteur pourfend le système pénal américain, auquel il s'attaque frontalement. Un livre saisissant.
Livre très instructif sur le système judiciaire américain.
Le fait d'avoir les points de vue des personnages appartenant aux 2 "côtés" est très intéressant et bien mené par l'auteur.
J'ai lu certains passage en apnée. L'auteur arrive vraiment à nous plonger immerger dans l'histoire
On vit l'angoisse de Dreamer, vraiment c'était oppressant. Les descriptions (que ce soit de l'environnement, des situations, des sentiments) sont parfaites, justement dosées pour nous emmener au plus près des personnages.
Aucune longueur, l'auteur va à l'essentiel et c'est cela qui donne un rythme très rapide au roman. On ne respire pas. Comme les personnages.